"Les gens qui sont dans des grandes écoles (privé donc) payent 10 000 euros leur cursus de deux à trois ans"
Justement c'est ce genre de chose que ne cautionne pas.
Pour aller dans ces écoles il faut être bon + avoir de l'argent.
(certains éléves très très brillants ne peuvent jamais y aller faute de moyens)
" il faut aussi penser au financement de la fac, des papiers, de l'administration, de Canard WC (même si on dirait qu'ils en utilisent jamais), de l'électricité, du chauffage, sans compter l'approvisionnement des bouquins en masse chaque année à la BU.. Et nos professeurs alors ? ce sont des fonctionnaires, ils sont payés par l'Etat (et heureusement !) et ça coûte cher un professeur ! "
Je suis d'accord que tout ça coute cher, mais ce que je trouve dommage c'est que certains étudiants sont obligés d'arrêter ou de raccourcir leurs études à cause de ça.
à cause du coût de la fac, ou du coût de la vie ? parce qu'il faut pas les mélanger quand même, même si ça sort de la même "bourse"
c'est bien d'exposer ta situation, on peut compatir, mais ça ne prouve rien.
Pour X raison (je ne porte pas de jugement), tu ne vis plus chez tes parents.
Si c'est intentionnel, tu dois assumer ton choix, et ne peut te plaindre du système.
si c'est par contrainte, ton cas est exceptionnel (là ce n'est que mon opinion, à la limite on peut discuter de ce caractère exceptionnel), donc ne prouve rien du tout.
Si tu es obligée de contracter un emprunt, c'est parce que tu as "crée un nouveau foyer" (encore une fois pour X raison), ce qui engendre des coûts substantiels, et non parce que les frais d'inscriptions sont trop cher en france.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Non je n'ai pas contracté d'emprunt pour mon départ, mais pour les inscriptions. Je m'en sors financièrement en temps normal sans avoir de frais supplémentaires.
C'est bien là le problème je ne peux pas inventer 400 euros supplémentaires en septembre...
Tout le problème vient bien de l'inscription, pas d'ailleurs. Lorsque je suis boursière pas de problème, quand à quelques euros près je ne le suis pas, sortir 400 euros est insurmontable.
Désolé mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Si tu étais resté vivre chez tes parents (je dis pas que c'était effectivement possible hein), tu n'aurais pas à payer un loyer, plus une multitude de surcoût engendré par le fait de vivre seul (ou à deux) plutôt qu'à 3 ou 4.
DONC tu (ou tes parents) aurais les moyens de payer l'inscription sans que tu sois obligée de contracter un emprunt.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
J'ai un avis assez partagé avec le système des bourses. Autant, je peux comprendre que les frais d'inscriptions soient quasiment gratuite pour un étudiant qui n'a pas les ressources nécessaires autant je suis un plus sceptique sur le fait qu'on lui donne pendant l'année universitaire un minimum de 150 euros par mois. Il devrait y avoir au moins une différence entre les étudiants qui vivent loin de leurs parents et ceux qui vivent chez leurs parents: ils n'ont évidemment pas les mêmes dépenses et donc les mêmes besoins
Il y a une différence, puisque l'éloignement entre le domicile parental et le lieu d'études est un critère pris en compte dans le calcul des bourses.
ensuite on ne donne pas à l'étudiant boursier un minimum de 150 euros par mois, car il y a l'échelon 0, qui couvre uniquement les frais d'inscriptions et ne donne pas lieu à versement mensuel d'une bourse.
Il faut donc être au minimum échelon 1.
A titre indicatif (cf le site du CNOUS pour le barème complet), pour un couple ayant un enfant unique, étudiant près du domicile parental, pour commencer à toucher de l'argent (échelon 1), il faut des ressources annuelles inférieures à 16 900 euros. Après libre à chacun de penser ce qu'il veut de ces chiffres ou d'en débattre.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
je comprends pas trop là : une personne dont les parents ont des revenus inférieurs à 16 900 euros /an peut bénéficier d'une bourse ... mais c'est quoi cette histoire de "à un euro près" dont vous parlez ?
Si tes oarents gagnent ne serait-ce quun euro de plus que le seuil, hop, plus le droit à rien
__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]
mais les organismes qui donnent les bourses vont aller vérifier en détails les revenus exacts des parents ? parce que à un euro de plus ou de moins ... enfin, ça change pas grand chose sur le salaire même. Bizarre tout ça n'empêche
Il faut bien mettre une limite Pipou. Si tu te dis "oh mais lui il n'est qu'a un euro au dessus, je lui donne la bourse"; tu fais quoi de celui qui est encore un euro au dessus?
mais il n'y a pas de bourse d'excellence pour les majors de promo par exemple, comme au bac ?
Ben on demande copie de l'avis d'imposition ou de non imposition, donc oui ils vérifient les revenus du foyer fiscal de l'année n-2, ce qui explique que tu peux ne pas bénéficer une année de la bourse si les revenus de l'année de référence dépassaient exceptionnellement les barèmes.
Pour les conditions générales : http://www.cnous.fr/_vie_15.htm
Pour le barème : http://www.cnous.fr/docx/doc_sousdossier_178.php
Il existe d'autres bourses particulières dont l'aide au mérite qui vient d'être créée, le prix d'excellence ( celui que j'ai, qui vient du Conseil général et pas du CROUS ), des bourses de M2, des bourses au mérite remboursables en fin d'études ( proposées par des organismes, entreprises... ). Mais ça dépend aussi des établissements. Certaines facs ont instauré assez tôt des prix pour les majors, d'autres ne commencent que maintenant.
Ces bourses hors CROUS sont plus strictes, tu n'as pas le droit de redoubler, et tu dois te battre pour les conserver. Par exemple la mienne a été suspendue neuf mois parce que le Conseil général considérait que Paris I Panthéon Sorbonne n'était pas une fac de droit agréée et qu'en transférant mon dossier là-bas je changeais d'orientation... Donc neuf mois à parlementer avec l'administration en faisant intervenir le responsable de l'UFR.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
95 % des étudiants que je connais et qui ne vivent plus chez leurs parents, le font parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions.
A la fac on fini à 20h voire 20h30 après on doit attendre le bus ou rejoindre la station de métro, puis quand ya ni pb ni gréve 20 minutes de transport... et malheuresement souvent à ces heures là il n'y a plus de trains.
Alors oui certes il y a 5% des étudiants qui veulent vivre seuls par gout de l'indépendance ....
oula attend, j'ai peur de mal comprendre ...
tes parents habitent à 20 min en transport de la fac/gare ?
y a un truc qui s'appelle le vélo (ou scooter/voiture mais c'est plus cher) ... et tes parents peuvent pas venir te chercher à 20h30 ? me fait pas croire que c'est 3x par semaine.
si c'est que des cas comme ça que tu connais ...
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
20h30 c'est l'heure de fin des cours, ensuite y'a son transport et ensuite seulement elle est à 20 min de chez elle. C'est pas la même histoire.
En tout cas, c'est interessant de voir que le plus critique contre les non-boursiers qui ont des problèmes de financement, est un boursier lui-même.
__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
attendons un éclaircissement, mais pour moi, d'après ce qu'elle a écrit, elle prend le bus ou le métro jusqu'à la gare et après elle prend un train de 20 minutes, et c'est seulement ce train qui n'est plus dispo à 20h30 (et elle finit pas à 20h tous les jours).
il y a donc 20 min de transport à faire "par un autre moyen", ce qui à mon sens ne justifie pas à lui seul de prendre un appart , sauf si on en a les moyens évidemment, elle n'a jamais dis qu'elle avait des problèmes de financements, ni les 95% de gens qu'elle connait ne vivant plus chez leur parents ...
Et ce qui est intéressant, c'est que je me tue à répéter de pas prendre en compte l'opinion des gens par rapport à leur situation personnelle, car je sais très bien quand je donne un avis objectif ou subjectif. En l'espèce je m'efforce d'apporter des arguments objectifs (libre à vous de les démonter), au delà d'une simple opinion.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
je te signale que je n'ai pas posé de question, mais des hypothèses.
Tu réponds départ contraint, OK y a aucun problème pour moi et dans l'autre hypothèse y en aurait pas eu non plus (et si t'avais rien dit y aurait pas eu de problème pour moi non plus).
A partir du moment où quelqu'un apporte son témoignage en guise de preuve de son opinion (ce qui est une démarche volontaire), il faut se prêter au jeu du "contre-interrogatoire", sinon le témoignage n'a aucune force probante.
Maintenant on a tous les éléments, corrige moi si je me trompes (ou ne réponds pas si tu veux, mais dans ce cas on ne peut pas considérer ton témoignage):
- l'an dernier tu étais en L2, donc tu pouvais encore aller à Dunkerke, donc tu n'étais pas obligée de déménager (que tu l'ai fait quand même ne nous regarde pas dans le cadre du débat).
- cette année tu as déménagé en Savoie, ce qui t'as donné le statut de boursière, donc tu ne peux pas te plaindre du coût trop élevé de l'inscription.
- l'an prochain tu dis que tu n'auras plus le droit à la Bourse, la il faut donner des explications (frère plus étudiant, augmentation des revenus, déménagement des parents en Savoie ...)
Maintenant si ma présence, ou du moins mes méthodes, est manifestement indésirable sur ce topic, j'en resterai là (sauf si on m'interpelle, je réponds), mais je trouve que vous manquez sérieusement de rigueur pour des juristes ...
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com