effectivement ceux à la limite de l'échelon 0 habitant hors des villes à unif se font avoir et oui ça représente un certain nombre de personne quand même. Les petits centres universitaires (comme Dunkerque si j'ai bien compris) sont utile car ils permettent, ne serait ce que pendant 2 ou 3 ans, de limiter le cout des études. Là où les profs déconnent c'est en exigeant des codes en masse pour les TP ou exams, ils crient eux-même à tout bout de champs pour de l'argent et ne tienne pas compte des étudiants c'est assez minable (là je pense que sur ce point j'ai eu de la chance, en France on ne me demandait aucun support de cours - code ou livre - sauf le CP en L2 et le PCG en L1).
Pour la remarque plus haut sur la sélection en grande école : c'est faux, la sélection ne se fait que sur l'examen d'entrée pas sur le minerval car les banques prêtent l'argent dans ce cas à des taux assez faible (pour les écoles à peu près sérieuses au moins).
Pour comparaison avec un pays qui ressemble un peu à la France, en Belgique, les études sont plus chère (800€ de minerval, mais sans la sécu qui soit dépend des parents soit doit être payé en plus) en outre il faut être résident belge depuis au moins un an pour bénéficier d'une quelconque aide (ce qui exclu de facto les étudiants étrangers) et je n'ai pas entendu parlé d'aide au logement (par contre moins cher qu'en France). A côté, à l'ULB il fallait acheter en prime TOUS les supports de cours (les cours oraux ne suffisaient pas pour l'exam) ce qui double au moins le cout de l'année.
Le Lux où je vie maintenant le problème est différent, ici le salaire minimum c'est 1600€, un chauffeur de bus gagne 4000€ par mois. Et en plus même si je suis inscrit à l'unif, ma formation est un peu spécifique.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Pour répondre à Doui:
- j'ai 20 minutes de bus puis 45 minutes de train.
- non mes parents ne peuvent pas faire 2 fois 100 km par jour pour me conduire et me rechercher.
- Oui je finis "que" 3 fois tard dans la semaine, mais alors ces 3 soirs là je dors dehors ?
quand on habite avec sa copine/ son copain, les frais ne sont-ils pas amoindris ? moitié logement, bouffe, factures etc ... ça doit "faciliter" un peu la vie, non ? surtout question solitude, maladie, on est moins seuls quand on est à deux ! Vous imaginez-vous seul(e), et assumer toutes ces dépenses par vous-mêmes ?
je crois effectivement qu'il faut arrêter d'étudier les situations personnelles sur ce post...
@ Doui, je me suis mal expliqué sur le "en dehors des villes universitaire" par cela j'entends en dehors du réseau de transport en commun fonctionnant jusque 20h de manière régulière (au moins un trajet par heure). Mais bon, le système de bourse avec ces paliers a ce problème qu'il existera toujours des personnes à la limite du palier, ce défaut n'existe pas dans un financement par prêt (en fait dans ce cas la limite est une limite de niveau scolaire, pas économique). Ton financement pourrait se faire par prêt publique si le principe de prêt privé te gène.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Coucou
Pour information ce soir sur M6 à 20h50 :
Capital : " de la maternelle à la fac : faut-il payer pour réussir ? Pas sûr que l'éducation soit accessible gratuitement à tous les enfants "