Nan cette année le premier semestre était assuré par M. Dereu tout comme le second...
J'ai vu sur le site de la fac, que les M1 seraient déjà orienté vers les M2 ce qui empeche les étudiants de choisir parmis toutes les matières et donc d'avoir plus de possibilités à la fin du M1.
Cette personne a fait un bac B correspondant au bac ES et elle a fait ses études de droit il y a environ 20 ans.
Quant à mon lycée, c'est un lycée assez quelconque (classé 1095 sur 1909 dans le classement des lycées de France). Par contre, ma classeest un peu coupé en deux : il y a ceux qui foutent rien et qui sont en dessous de 10 de moyenne, les éléves assez moyens (dont je fais parti), et une bonne partie de la classe qui fait parti de la section "international" de la région (si vous connaissez pas, c'est une section au niveau assez élevé et où les éléves font beaucoup d'anglais) et eux ne jouent pas dan la même catégorie, ils vont de 13 à 16.5 de moyenne. Le problme c'est que les éléves "normaux" ont les mêmes professeurs que les internationaux, c'est à dire des professeurs assez éxigeants.
"Yann", tu me proposes de lire un livre sur l'initiation au droit dans une BU, mais peut on les trouver dans les magasins?
Sans problème, il y en a plein à la Fnac ou dans une librairie quelconque. C'était surtout pour t'éviter de les acheter que je te conseillais la BU.
Mes débuts en droit datent d'il y a presque 10 ans, alors les livres que j'ai pu lire à l'époque ne sont peut-être pas ce qui ce fait de mieux aujourd'hui, donc j'ai pas de titre en tête à te conseiller (mais je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour le faire).
J'arrive après la bataille mais je vais essayer de te donner des éléments de réflexion tout de même. Désolée si ça répète en partie les messages précédents.
Concernant tes questions :
Un grand merci pour cette réponse, tu as dù mettre un temps fou pour écrire un message aussi long
En tout cas elle m'aide beaucoup (comme les autres d'ailleurs ) et j'ai de plus en plus envie d'essayer l'université, qui est un monde qui m'attire ainsi que le droit. Au pire je perd une année, dans une vie c'est pas énorme . Et puis il faut avoir de l'ambiton!
Même si mes parents essayent de m'en dissuader, ils ne connaissent pas grand chose aux études et quoi que je propose, ils me disent que ce n'est pas fait pour moi .
De plus, en faisant mes petites recherches, je me suis rendu compte que le métier de notaire m'intéresse beaucoup, au même titre que lieutenant de police ou commissaire de police
Sinon, personne ne pourrait me renseigner sur un livre en particulier que je pourrais acheter en magasin sur l'initiation au droit pour avoir un premier aperçu concret de ce qu'est le droit?
Merci d'avance pour vos réponses
http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-sa-pr ... 2759004678
http://www.jmledroit.blogspot.com
Merci à tous
J'irais acheter ou feuilleter des livres sur le droit dés que j'en aurais la possibilité
Passons aux autres questions
1) Je pense donc comme je l'ai annoncé un peu plus haut à la profession de notaire. Il faut donc un master 1 (ou 2, je ne sais plus) puis une formation de notaire il me semble. Est-ce que le master 1 ou 2 en droit sont accessibles à des étudiants moyens en droit? ou il faut travailler 24/24 comme le fait l'étudiante en droit que j'ai cité plus haut?
2) la profession en elle même est-elle accessible? quand je parle d'accessible j'entend par là que quelqu'un de motivé mais assez moyen puisse y accéder. Par exemple je ne compte pas le métier de médecin comme accessible car ils faut vraiment être très très bon pour réussir les études de médecine.
3) Passons maintenant à la rubrique récurente lorsque l'on discute d'une profession : le salaire ( ). J'ai lu le topic où un notaire répondait à vos questions, mais on parlait s'une fourchette de salaires comprise entre 1500 et 6000 ou 8000 euros il me semble ( ), et il faut bien dire que c'est plus une fourche qu'une fourchette . Donc ma question est la suivante : est-ce que accéder à des salaires de 3000, 5000 ou encore 6000 euros est monnaie courante si je puis m'exprimer ainsi ou bien les 4/5 gagnent 2000 brut et 3 ou 4 qui ont extrémements bien réussis peuvent espérer atteindre les 5000 ou 6000 euros?
Dailleurs, Mathou, il me semble, d'aprés ce que j'ai lu, que tu vise ce métier la!?
Merci d'avance
Pour ce que j'en sais, le droit notarial est la branche qui paye le mieux, après je suppose que l'évolution des salaires, c'est comme tout, tu débute au bas de l'échelle et ça grimpe au faire et à mesure.
Ce qui me bloque un peu dans la profession de notaire, c'est que tu dois avoir une étude en tout cas pour te mettre à ton compte, et c'est cher, très cher de plus il me semble qu'une étude de se crée pas, tu es donc obligé d'en attendre la vente.
Bonjour,
Je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais juste trois remarques :
1) Oui, Mathou, le travail, ça s'apprend, mais ça ne tombe pas comme ça non plus. A mon avis, plus tôt tu t'y mettras, et plus vite tu gagneras en méthode, en capacité de travail, en qualité aussi. Tu entre en TS si j'ai bien compris, alors c'est peut-être l'occasion de t'y mettre. Car même si le système de la fac t'attire, dis toi aussi qu'on est pas derrière toi à te demander où tu en es dans telle ou telle matière...Il faut te botter le c... tout seul, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Si travailler est une chose difficile pour toi, la fac, c'est risqué.
2) Une personne qui a fait une ou deux année de droit n'y connaît rien. Si elle a échoué en plus, elle n'y comprend rien au droit. Donc ne prends pas les remarques de cette personne trop au sérieux.
3) Il y a un monde entre notaire et commissaire. Mais, dans les deux cas, il faut BEAUCOUP de travail. Pour y arriver bien sûr, mais aussi dans l'exercice du métier. Donc, encore une fois, habitue toi à travailler le plus tôt possible.
(Si tu es timide, commissaire ne me semble pas bien indiqué. Un commissaire, c'est d'abord un chef de service qui dirige un effectif parfois nombreux. Il faut savoir s'imposer.)
En tout cas, c'est une bonne démarche de te renseigner si précisément. Bonne chance.
X
Pour être notaire il faut obligatoirement un M1 en droit (notarial de préférence car il faut faire beaucoup de droit civil mais aussi du droit fiscal et du droit des sociétés). Ensuite tu as le choix entre deux voies :
- Universitaire : un M2 droit notarial + 2 ans de stages (donc rémunérés) et à la fin tu fait un mémoire de fin d'étude et tu obtiens le Diplome supérieur de notariat
- Professionnel : une année au CFPN (centre de formation supérieure notariale) puis deux année de stages.
Pour accéder au M2 (donc universitaire) il faudra un bon dossier car ce M2 est plutôt demandé. Par contre pour accéder au CFPN il faudra passer un concours et le réussir...
http://www.notaires.fr/notaires/notaire ... IR-NOTAIRE
Sinon pour répondre à tes questions: le M1 est accessible à tous du moment que tu as validé tes années, la profession je ne sais pas mais si le métier te plait essaye (de toute façon ton objectif s'affinera avec les années d'études et tes gouts pour certaines matières) et enfin concernant le salaire je peux te dire que si tu as ta propre charge tu gagnera trés bien ta vie et si tu es associé tu percevra un salaire fixe plus une prime selon les résultats du cabinet.
Je vais attendre les réponses de ceux qui se destinent à ce métier car ils doivent s'y connaitre je pense
Sinon je voulais poser une question :
En me baladant sur interent j'ai trouvé des métiers dans la banque, les assurances, la finance etc... qui recrutent des étudiant posédant un master en droit option économie des entreprises et autres. Cela veut dire qu'en faisant une license de droit on peut aprés faire des masters en droit tournés vers la banque, les assurances etc... pour exercer un métier plus économique que juridique?
Merci d'avance
Le droit mène à beaucoup de choses, tout le monde ne finit pas avocat, juge, ou notaire.
On vit dans un monde où le droit est de plus en plus présent, il est donc normal que beaucoup d'entreprises cherchent à recruter des juristes. C'est encore plus vrai dans les domaines des banques et assurances.
Le droit comporte beaucoup de spécialités. Disons que pour illustrer de façon un peu extrème on peut comparer à la médecine. Si t'as mal aux dents tu n'iras pas voir un gastroentérologue. En droit c'est pareil, selon le secteur concerné il te faudra un juriste différent. Le droit social a peu de lien avec des questions d'occupation du domaine public, le droit de la famille va avoir peu de liens avec le droit maritime, etc...
Donc oui, on peut faire du droit dans une banque. Les postes que tu as vu ne seront pas des postes de banquiers au sens habituel, je doute qu'ils incluent de la gestion de portefeuille. En revanche, un juriste sert à une banque pour la gestion de contentieux, pour des recouvrements de créances, pour les montages contractuels, etc...
Suffit de jeter un coup d'oeil sur les offres de masters de plusieurs facs, tu verras que c'est très diversifié. Ca peut concerner l'environnement, les assurances, la gestion de patrimoine, la médiation, le commerce international...
+2 à mon cher x-ray, qui rappelle un point important, à savoir que c'est mieux de te mettre à travailler dès maintenant.
En tout cas pour le fait que tu sois du nord, j'en suis aussi, je te conseille de commencer tout de suite par une fac non nordiste, car moi j'ai fais mes deux premières années dans le nord et ça a été un sacré choc de me retrouver dans une autre fac, je regrette trop d'être partie car je n'ai jamais retrouvé de bonne ambiance.
Au moins si tu commences directement par ça tu ne ressentiras pas la différence.
Pour le livre pour débuter j'aurai conseillé exactement le même que celui de Doui
Neith la remarque ne t'était pas adressée je crois :
Merci Kath.
Pour les débouchés, je confirme ce qu'a dis mathou, j'ai discuté cet après midi avec un pote qui a eu son diplôme de notaire cette année, il est au chômage depuis et galère énormément. Faute a la conjoncture économique actuelle biensure. Mais bon, d'ici la fin de tes études et l'obtention de ton diplôme peut-être que ce sera bon.
Je viens de repenser à un truc qui me trotte en tête depuis quelques années : avec la réforme qui tend à placer les voeux des lycéens dès le mois d'octobre-novembre, ce serait peut-être bien de faire une sorte de FAQ sur les clichés et les appréhensions en fac de droit, sur le forum et le site. Ca permettrait d'attirer d'éventuels membres. Quelqu'un serait intéressé pour participer ?
Moi pourquoi pas, mais vu mon cursus, je ne pense pas que je serais de très bon conseil
Par contre je ne sais pas comment on pourrait l'organiser. Faudrait peut-être faire une liste des questions puis en confier les réponses à des volontaires ?
Pour les questions, on en a déjà quelques-unes dans ce topic : les débouchés, le travail requis, et le contenu des cours.