mordu par un chien que faire

Publié par

Les maîtres doivent éduquer leurs bestioles et rester vigilants et il faut apprendre aux enfants et à certaines jeunes c**s qu'il ne faut pas provoquer les chiens. Pour moi le débat n'est pas de pondre une liste de chiens dangereux, mais de savoir prendre des mesures adaptées. C'est quand même un engagement d'avoir un animal quel qu'il soit chez soi, donc il faut s'en occuper correctement ou décider de ne pas en avoir si on ne sait pas s'en occuper :roll:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, d'ailleurss, on ne devrait pas parler de "liste de chiens dangereux", mais de "liste de chiens [u:2u5mh53c]particulièrement[/u:2u5mh53c] dangereux".
Effectivement, toutes les races de chiens peuvent poser problème. Bon, d'accord, avec un Chiu-Hua-Hua, les risques sont un peu plus limités...
Mais effectivement, il a bien fallu catégoriser les races de chiens, puisqu'on ne peut pas pondre une "liste de propriétaires dangereux"...
Parce que c'est bel et bien l' attitude, l'inaptitude, voire l'inconscience des propriétaires qui est en cause. Pour ne pas dire, pour certains, la volonté délibérée d'entretenir - ou d'encourager - l'agressivité du chien.

Cela dit, il est clair que, si c'est pour cotoyer des enfants en bas âge, il vaut mieux recommander un Cavalier King Charles qu'un American Staffordshire Terrier ou qu'un Rottweiler...

__________________________
Hors Concours

Publié par

En général, je crois, il vaut mieux éviter de laisser un môme seul avec un chien puisque la morsure a plus de risque d'être mortelle pour l'enfant qu'un adulte. Moi ce qui m'inquiète c'est la psychose des médias, des morsures de chiens malheureusement c'est fréquent, donc pondre une liste de chiens potentiellement plus dangereux que d'autres c'est bien joli, mais c'est avant tout les propriétaires qu'il faut sensibiliser, car je ne sais pas si ça aide réellement de crier au scandale dans les médias. Je ne parle même pas de ceux - les impuissants - qui penseraient qu'il vaudrait mieux euthanasier la pauvre bête qui n'a que suivi son instinct d'animal ou suivi les (éventuelles) directives de son maître.

Publié par

il me semble qu'il faut euthanasier un chien qui a mordu car une fois qu'il a pris gout au sang il remordra pour en avoir ( après je ne sais pas si c'est vrai ) mais si c'est ça je trouve normal d'euthanasier un chien susceptible d'être à nouveau agressif même si c'est son instinct, ou la faute de son maitre vu la conséquence des blessures ; il me semble que le nouveau projet de loi a prévu des conditions par rapport au maitre ce qui me semble bien ( pour quil prenne conscience de l'éducation de l'animal il me semble )
Après c'est sur un caniche peut mordre aussi mais il faut être réaliste la blessure sera minime car il n'a pas la même mâchoire qu'un molosse comme le dit Camille.

Publié par

Le chien n'est pas un requin, le chien est un animal apprivoisé par l'homme, alors que le requin est un prédateur marin qui ne s'éduque pas. Des mesures existent déjà concernant les chiens dangereux (tenir son chien en laisse sur la voie publique et muselière pour certains types de chiens, je crois, mais on me détrompera si je dis des bêtises), mais ce n'est pas vraiment la question d'exterminer l'animal qui a fait du mal, mais de sensibiliser pour que ce mal n'arrive pas. Pour moi l'euthanasie c'est un peu une mesure similaire à la peine de mort chez les hommes, ça ne répare pas le dommage, ça empêche juste la récidive d'une façon certaine et immuable.