Je ne compte pas non plus les fournir et je ne vais pas trop faire la forte tête pour l'instant, tout cela dépendra de la proposition de cote part que va nous faire le conseil general.
Mais bon voila un extrait d'un autre forum qui parle plus du calcul:
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour a tous, j'ai du nouveau je vous joint le mail du conseil general:
Ne pas rire ça va être difficile
On peut leur proposer une paire de lunettes, une loupe, des lentilles de contact....
Parce que l'arrêt cité est celui qu'on a repris ci-dessus et il dit exactement l'inverse de la position du Conseil Général...
La réponse devrait donc être de ce style
Madame, Monsieur,
J'accuse réception de votre réponse en date du
Il me semble que vous vous méprenez sur la portée de l'arrêt figurant en pièce jointe
Cet arrêt explique justement que les revenus du concubin ne doivent pas être pris en compte, ce qui est d'ailleurs tout à faut conforme avec la législation.
En effet, seules les personnes mariées sont tenus aux obligations aux ascendants et descendants selon le code civil.
Cordialement.
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
J'avoue que moi aussi j'avais eu un petit doute et que je vous ai demandé conseil, mais bon eu il base leur calcul sur cette jurisprudence.
l'article 700, c'est la prise en charge des frais d'avocat
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Re,
J'ai répondu au mail du conseil general, je vais bien voir leur réponse, je vous informe de la suite des que j'ai du nouveau....
Bonjour,
Surtout qu'on voit mal comment la cour d'appel et la Cour de cassation auraient pu prendre une décision contraire parce que, et c'est rare, les articles du code civil en référence ne sont pas moins limpides que l'arrêt ci-dessus.
Franchement pas besoin de sortir de Polytechnique ou de l'Ecole Nationale de la Magistrature pour les comprendre.
Le plus effarant, c'est que ce devoir d'aide cesse automatiquement dès le jugement de prononcé du divorce. Comme, par définition, il n'y a rien d'équivalent - et pour cause - dans le cas d'un concubinage ou d'un Pacs, alors impossible d'arrêter l'hémorragie une fois que l'artère nourricière est ouverte ???
Même pour les prestations familiales, les services sociaux assimilent les "pacsés" à des concubins.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 92&n=Pacte civil de solidarit%C3%A9 (PACS)&l=N144
Mais, si j'ai tout bien compris, maintenant que j'ai retrouvé quelques repères dans ce genre de domaine, si intervention du CG il y a, c'est parce que la grand-mère de votre concubine a fait une demande d'aide sociale auprès des services sociaux. Or, le CG calcule d'abord ce qu'il estime être la part de la famille pour en déduire sa propre part à lui. Or, il n'a pas le droit, en principe, de calculer lui-même la part de la famille, il doit le demander à JAF. Et effectivement, seul un JAF peut vous imposer quelque chose. Encore faut-il qu'il soit saisi dans ce but (et non pas par le CG dans un but de simple calcul).
http://vosdroits.service-public.fr/part ... bligations alimentaires et pension alimentaire&l=N161&n=Obligations alimentaires&l=N19979
http://vosdroits.service-public.fr/part ... bligations alimentaires et pension alimentaire&l=N161
Donc, c'est-à-dire, JAF saisi par le bénéficiaire lui-même. Pas par le CG.
Lui ne peut saisir que pour se faire rembourser les aides qu'il a accordées s'il estime que la famille avait les moyens de subvenir aux besoins du bénéficiaire (cas d'une succession largement bénéficiaire après le décès du bénéficiaire de l'aide sociale). Mais, action en remboursement de la part qu'il a lui-même - ou ses services - versé, pas pour forcer la famille à verser sa propre part.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... bligations alimentaires et pension alimentaire&l=N161&n=Obligations alimentaires&l=N19979
Si j'ai tout bien suivi, parce que ça me paraît encore une belle "usine à gaz"... et que tout le monde m'a l'air de se mélanger joyeusement les pinceaux en confondant autour et alentour...
Bizarre, bizarre...
Pour les Yvelines, moi j'ai trouvé ça, plus cohérent :
http://www.yvelines.fr/action-sociale/a ... ociale.pdf
et pour Paris
http://www.paris.fr/portail/viewmultime ... t-id=48109
plus cohérent aussi.
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Camille si j'ai bien suivi ton raisonnement et lien, c'est le JAf qui devrait dans un premier temps déterminer la cote part de chacun, si par conséquent il statue sur le faite que personne ne doit payer l'aide ou une partie seulement la différence sera a la charge du CG.
Je pense que le CG préfère le faire a l'envers comme ca il peut se préserver et minimiser ca part, après il te balance leur proposition et si tout le monde accepte bingo pour eux, dans le cas contraire seulement une minorité qui sont en des accords saisisse le JAF.
Bonjour,
En gros, c'est à peu près ça. Ce qui n'est pas illogique. Rappel : l'Etat n'accepte de se substituer à la famille que dans la mesure où cette famille n'a effectivement pas les moyens de le faire, parce que c'est quand même à elle que revient cette obligation en premier lieu. On ne voit pas pourquoi ce serait l'Etat qui devrait subvenir aux besoins d'une grand-mère alors que le reste de la famille roule sur l'or et mène grand train, alors que le code civil est très clair sur ce point et que ce serait donc au contribuable de mettre la main à la poche à leur place.
P.S. : je ne suis pas spécialiste de la question et je doute qu'il y ait beaucoup de spécialistes (impartiaux) de cette question en particulier. Le mécanisme des relations "demandeur-famille-CG-services sociaux-JAF" reste assez flou.
D'ailleurs, ça se voit bien aux réponses qui vous sont faites.
__________________________
Hors Concours
Voici la réponse du conseil general suite a mon mail:
c'est ahurissant
comment peuvent-ils écrire que vous n'êtes pas tenus à l'obligation alimentaire et dans la foulée vous demander vos revenus pour estimer votre participation dans les charges du ménage?
A votre place, je leur enverrai désormais une LRAR en les envoyant sur les roses et en justifiant votre position, à savoir :
- vous n'êtes pas mariés
- vous êtes pacsés et votre contrat de pacs prévoit une participation aux charges du ménage à hauteur de 50%
Dans ces conditions, il convient de joindre le détail de vos dépenses mensuelles et de retenir la moitié de ces dépenses au titre des charges supportées par votre partenaire de PACS
Pour le reste, je ne communiquerai aucune information à propos de vos revenus, y compris votre relevé d'imposition (sauf si vous effacez sur l'avis d'imposition que vous allez transmettre toutes les mentions de vos revenus)
Quant à leur réaction dans le futur, ils n'auront qu'à aller devant le juge s'ils ne sont pas d'accords
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
J'ai répondu a leur mail en leur disant que les charges communes sont partagées a 50%, et qu'a partir de ce moment seul les revenus de ma concubine était nécessaire pour déterminer ce cote part.
Je n'ai pas transmis non plus mes bulletin de salaire dans le dossier, mais que la fiche d'imposition est commune, ils ont eu connaissance de mes revenu et peuvent donc par conséquent faire leur calcul.
Mais ils ont l'air assez têtu même avec tous les textes sous les yeux, ils interprètent la jurisprudence a leur façon.
Jeeeecy, je ne sais pas si je peux avoir accès au calcul, car ils ne veulent pas dévoiler leur mode calcul, ni leur barème.
Je vais attendre le résultat de ce mystérieux calcul.