ce qui est sûr c'est que tu peux faire le tien de calcul
et ensuite le confronter à l'autre pour voir si ton estimation est juste ou non
Bonsoir,
Bonjour,
Oui mais, attendez... le CG a effectivement besoin d'informations dans le seul et unique but (officiel) de déterminer sa propre part à lui, puisqu'il n'est censé fournir qu'un complément. Or, ici, il s'arroge - semble-t-il - le droit de déterminer la part des autres alors qu'il n'a pas clairement cette prérogative. Donc, être juge et partie, en somme.
Ou plus exactement, quand bien même il déterminerait la "part des autres", cette détermination ne les engagerait pas directement.
En revanche, il peut s'adresser à un juge a posteriori. Mais pas pour forcer les autres à supporter la part qu'il a calculé pour eux, mais éventuellement se faire rembourser en tout ou partie les sommes qu'il a lui-même versées si les débiteurs sont réputés en avoir la capacité financière. Nuance.
Mais je doute que le juge lui donne raison d'avoir tenu compte des revenus des concubins ou partenaires de pacs.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1196.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0435.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F992.xhtml
C'est bien pour ca qu'il est impossible d'évaluer la cote part et qu'il le CG fait un peut comme bon lui semble, vu que je n'ai aucun moyen de savoir si ils ont prix mes revenus en compte et qu'elle incidence cela peut avoir sur la cote part de ma concubine.
Ils le savent très bien, et même si je venais a refuser leur proposition et je devait aller devant le JAF, je ne sais pas comment serait déterminer la cote part que le JAF nous imposera, reprendra t'il les calculs en ne prenant pas mais revenus ???
Bonjour,
Attendez, attendez... pour l'instant (et même plus tard), le Conseil Général lui-même ne peut rien vous imposer, ni imposer quoi que ce soit à votre compagne. Il n'a besoin des renseignements qu'il vous demande que pour pouvoir calculer sa propre quote-part. Et, selon la loi, il ne peut saisir un juge que pour tenter de se faire rembourser sa propre quote-part, donc a posteriori, sur le dos des obligés alimentaires. Donc pas -officiellement tout au moins - pour faire valider son calcul par un juge.
Mias, en réfléchissant à ce qu'a écrit jeeecy, il a tout à fait raison, mais il ne va pas assez loin dans son raisonnement :
1°) Le CG (ou juge) n'a pas à tenir compte de vos propres revenus.
2°) Il doit, par conséquent, ne tenir compte uniquement que des revenus de votre compagne.
3°) Il doit aussi tenir compte des charges personnellement supportées par votre compagne.
Ces charges personnelles ne peuvent, à l'évidence, être plus faibles que si votre compagne vivait en célibataire, vu qu'elle censée - par défaut - contribuer au minimum à 50% des charges du ménage, à comparer à la situation de deux personnes indépendantes partageant en colocation le même appartement.
Donc, on pourrait pratiquement en conclure que la prise en compte de vos revenus et charges ne peut s'entendre [u:stlw8krx]que[/u:stlw8krx] lorsqu'on constate une aggravation des charges supportées par votre compagne "à cause de vous", en somme... Puisque, vis-à-vis de vous, elle a un devoir d'aide et de contribution... Seul cas de figure pour lequel on doit tenir compte de votre existence... (puisqu'on n'a pas le droit de tenir compte de vos revenus).
Donc, soit son revenu disponible n'est pas atteint par la "vie à deux", soit il est plus faible. Donc, soit sa quote-part serait celle qu'on retiendrait si elle vivait en célibataire, soit elle doit être réduite...
Logique, non ?
Et vous, [u:stlw8krx]à titre personnel[/u:stlw8krx], n'avez pas - officiellement - à ferrailler avec l'administration. Vous, éventuellement, pourrez porter plainte suivant ce que le JAF imposera éventuellement à votre compagne, en tant que tiers étranger à toute cette histoire parce qu'à cause d'un "calcul mal conduit/mal compris", vous vous retrouvez à supporter des charges qui ne vous incombent pas.
Donc, ce qui serait amusant, ce serait de demander à vos interlocuteurs à combien ils estiment la [u:stlw8krx]réduction[/u:stlw8krx] du revenu disponible de l'obligé alimentaire par la prise en compte des revenus et charges du compagnon, qui n'est pas lui-même obligé alimentaire ,et comment font-ils pour ce calcul...
(ah tiens ? Ce n'est pas le bon Smiley)(j'ai cliqué sur "M. Green" et ça donne "Big Grin")(pas grave...)
Bonjour,
Mais, encore une fois, si j'ai tout bien compris, au stade actuel, aucun de ces services n'aura de "proposition" à vous faire. Ils répondront à la demandeuse de l'aide sociale "Compte tenu des éléments communiqués à nos services, le montant de l'aide sociale que nos services vous verseront sera de tant par mois".
Et, normalement, leur travail s'arrête là. Donc, personne, à part éventuellement l'heureuse bénéficiaire insatisfaite du montant, n'aura vocation à leur demander officiellement le détail de leurs calculs.
Ensuite, est-ce qu'un juge sera saisi pour forcer la famille à verser une quote-part ? A [u:30ank6sz]ma[/u:30ank6sz] connaissance, seule l'heureuse (future) bénéficiaire peut le faire.
Ensuite, est-ce qu'un juge sera saisi pour faire rembourser par la famille l'aide sociale versée par le CG ? Là, c'est le CG qui doit en faire la demande. En général (mais ce n'est pas un conseil...), j'ai cru comprendre que ça se passait plutôt au moment de la succession de la défunte (ex-)bénéficiaire lorsque l'actif net de succession était positif...
Bonjour,
Oui, mais ça veut dire
Une 2044 LUI
Une 2044 ELLE
parce que la 2044 n'est pas prévue pour faire des déclarations séparées par "tête de pipe", et encore pas forcément suffisant parce qu'on peut confondre le déclarant d'une 2044 unique avec le déclarant général de la déclaration 2042.
Rebelote pour les revenus mobiliers éventuels ;
et tout ça uniquement pour le Conseil Général et une pour sombre histoire d'aide sociale.
On nous bassine en ce moment sur les "paradis fiscaux", va-t-on enfin un jour s'attaquer aux "enfers fiscaux" ???