Ouverture des magasins le dimanche

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yann :

Oui, mais organiser tout par référendum c'est pas franchement une solution! Si on élit un chef d'Etat et des parlementaires, c'est justement pour ne pas faire de référendum tous les week-end.

On est bien d'accord, ma remarque était un peu... provocatrice.
Mais, après tout, pour un changement d'usage aussi important, le dimanche étant bien ancré dans les moeurs, pourquoi pas un référendum ?
Et le fait de consulter régulièrement et directement la population est-il si compliqué qu'on veut bien le dire ? En Suisse, ça marche très bien. Comment font-ils ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Je dis simplement que les modalités de mise en oeuvre devront être précises [u:al7zw655]pour éviter les abus[/u:al7zw655].

Là-dessus, on est bien d'accord ! Et à mon humble avis, c'est le [u:al7zw655]seul[/u:al7zw655] problème à régler. Et il faut qu'il le soit pour que ça marche.
Pour moi, ce n'est pas une question de principe, c'est une question de modalités d'application.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de maolinn :


la volonté générale c'est une volonté supérieure aux volontés individuelles réunies.

Je comprends bien, mais faut-il en arriver à opposer volonté générale et libertés individuelles alors qu'on pourrait faire autrement avec un peu plus de souplesse... mais un peu plus de contrôles des abus ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :


Vi, vi... selon la conception française, si j'ai bien compris ce lien...
Conception qui n'est pas la seule... et je n'ai pas le sentiment que la conception française soit la plus répandue dans le monde.
Et, à part la conception ango-saxonne, j'y ajouterais la conception helvétique qui, pour moi, est encore différente.

Oui elle s'applique au moins en France ....et on est en France :))

Citation de Camille :

Je comprends bien, mais faut-il en arriver à opposer volonté générale et libertés individuelles alors qu'on pourrait faire autrement avec un peu plus de souplesse... mais un peu plus de contrôles des abus ?

Je n'ai jamais opposé ni personne ici volonté générale et libertés individuelles, mais avec volonté ou intérêts individuels, ces derniers étant par nature hétérogènes et/ou contradictoires, en prenant ici l'exemple des intérêts du patron, et de son employé.


Pour ce qui est du travail du dimanche, oui si c'est institué il faudra nécessairement un contrôle des abus ça va de soi, mais comme je l'ai déjà dit je ne me suis pas penché sur la question si je suis pour ou contre, sans y avoir vraiment réfléchi je n'ai pas vraiment d'avis sur la question je venais juste préciser ce petit point.


__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Camille :


Et le fait de consulter régulièrement et directement la population est-il si compliqué qu'on veut bien le dire ? En Suisse, ça marche très bien. Comment font-ils ?


Suisse : 7 500 000 habitants
France : 60 000 000 habitants
Voilà toute la différence! Ca demande pas les mêmes moyens. Et il me semble que c'est un procédé en perte de vitesse dans ce pays. Il semble qu'ils rencontrent des problèmes de participation.
De plus, je ne pense pas que les gens se mobilisent dur une telle question en France. On aura encore un vote répondant à tout sauf à la question posée.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yann :


Suisse : 7 500 000 habitants
France : 60 000 000 habitants
Voilà toute la différence! Ca demande pas les mêmes moyens.

C'est ce qu'on me répond à chaque fois. Sauf que, proportionnellement, c'est pareil.

P.S. : comme en Suisse, beaucoup de consultations se font à l'échelon des cantons, voire des communes, et qu'ils sont consultés sur plusieurs sujets différents à la fois, les frais de consultations sont mieux répartis qu'on ne se l'imagine en France.

Citation de Yann :


Et il me semble que c'est un procédé en perte de vitesse dans ce pays. Il semble qu'ils rencontrent des problèmes de participation.

Pas du tout. Ils ont toujours eu des problèmes de "participation" au sens français du terme. A savoir que n'y répondent que ceux qui ont une opinion sur la question. Avantage : on ne répond pas à côté de la question, justement. Chez eux, c'est une forme de routine, quoi.
Position des Suisses : "ceux qui n'étaient pas d'accord avec la question proposée n'avaient qu'à aller voter".

A ma connaissance, ils ne sont pas prêt (ni près) à remettre ce système en question.

Citation de Yann :


De plus, je ne pense pas que les gens se mobilisent dur une telle question en France. On aura encore un vote répondant à tout sauf à la question posée.

Parce qu'en France, on a tellement peu l'occasion de s'exprimer directement qu'on en profite pour "régler des vieux comptes". Du coup, on répond à côté de la question.
Il est là, le hic...
(selon moi, bien sûr...) :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour

moi je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche.

Voilà mes différents arguments:

- au niveau de l'économie générale: je suis sure que si les magasins étaient ouverts le dimanche ça augmenterait la consommation ( et que par conséquence ça baisserait le chômage).
En effet qui n'est pas passé devant un magasin de fringue le dimanche, et ne sait pas dit c'est dommage que c'est pas ouvert sinon j'aurai acheté ça.
Qui n'a pas été faire des courses le dimanche dans un pays frontalier ? (c'est fort fréquent dans le Nord).

- au niveau de l'économie des ménages.
Beaucoup de personnes aimerait bien travailler le dimanche pour gagner le double. ( la hausse dupouvoir d'achat des salariés entrainerait une hausse de la consommation et donc une baisse du chomage).

- au niveau de la "vie familiale": je ne pense pas que ça soit un gros pb que les magasions soient ouverts le dimanche. Car pour une mère de famille je ne pense pas que ça soit plus embétant de travailler le dimanche que le mercredi.
De plus dès la rentrée 2008, les enfants seront à la maison 3 jours par semaine: le samedi, le dimanche et le mercredi.

- au niveau de la société: ça permetterait d'augmenter les activités possibles le dimanche.

- au niveau de la religion: je ne pense pas que ça soit un probléme car plus beaucoup de personnes ne considére le dimanche comme un jour qui doit être consacré au repos + à la religion.
De plus le dimanche est un jour religieu que pour les catholiques.
Pour les musulmans c'est le vendredi.
Pour les Juifs c'est le samedi.

Sinon je ne suis pas pour régler cette question par référendum car vu déja le taux d'abstention aux élections si on commence à recourir énormément aux référendums ....

Publié par
fan

Je trouve que c'est bien. Les salariés travaillant le dimanche touchent un double salaire. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Quoi en 2008 les gosses n'auront plus cour trois jours par semaine :shock: les gens vont peut être réfléchir avant d'en lancer trois pour les allocs :)) (n'empêche dans quel monde on vit le niveau est déjà tellement bas si on les envoie encore moins en cour ça risque pas de s'arranger)
Sinon vive la Belgique pour le pays transfrontalier Juliette :p

( désolée je n'ai pas pu faire de citation ma souris n'est pas branchée et je ne maitrise pas le truc d'ordi portable)

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de juliette :



- au niveau de l'économie générale: je suis sure que si les magasins étaient ouverts le dimanche ça augmenterait la consommation ( et que par conséquence ça baisserait le chômage).


Bonjour, je vais encore faire mon empêcheur de penser en rond, mais ce n'est pas si simple que ça. Pour que le chômage baisse, il faut que les produits consommés en France soient produits en France...Dans une économie mondialisée, ce n'est pas gagné.

A titre d'exemple, Ikéa ouvre le dimanche. Tant mieux pour les vendeurs et les petites familles qui déambulent dans les allées à la suédoise. Tant mieux aussi pour les grossistes en bois de Malmö ou de Göteborg, mais ça ne change strictement rien au chômage en France...

Bon, encore une fois, je suis d'accord sur l'ouverture le dimanche dans certaines conditions...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Sur cette analyse, je suis bien d'accord. Ne pas croire naïvement qu'en ouvrant un jour de plus, on verra le PIB augmenter de 16,66666 %... et la balance commerciale aussi.
Et, en fait, je suis bien d'accord aussi que le seul point discutable est celui de pouvoir s'assurer, par des contrôles suffisants, qu'il s'agit bien de volontariat pour ceux qui bossent ce jour-là et qu'ils en tirent un bénéfice.
Pour le reste, à partir de là, chacun fait bien ce qu'il veut.
Donc, pour moi, la question n'est pas une question de principe, mais de modalités d'applications.
(donc, je n'ai pas répondu au sondage...) :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bien sûr ,ouvrir le dimanche permet à "ceux qui travaillent plus de gagner plus".Cependant il ne faut pas oublier que le diamnche non travaillé est un acquis social arraché de haute lutte.Le probleme vient donc du principe de la remise en cause de cet acquis.
D'autre part,certes il s'agit de volontariat,mais ensuite?
L'on connait bien ce genre de discours qui aboutit finalement à une obligation de travail.

"Ecoutez marc ,ce serait bien que vous veniez travailler ce dimanche, on a beaucoup de travail avec cette nouvelle commande"
"...c'est que javais prévu d'emmener ma fille au zoo et..."
"tarata je compte sur vous hein? ne me decevez pas,Marc"
"...euh oui Monsieur"

Voilà le genre de conservations totalement (pas?) imaginaire a laquelle l'on pourra s'attendre a l'avenir.Dans la pratique on sait trés bien que les dirigeants de sociétés feront pression sur les salariés pour qu'ils travaillent ce jour.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Bien sûr ,ouvrir le dimanche permet à "ceux qui travaillent plus de gagner plus".Cependant il ne faut pas oublier que le diamnche non travaillé est un acquis social arraché de haute lutte.Le probleme vient donc du principe de la remise en cause de cet acquis.
D'autre part,certes il s'agit de volontariat,mais ensuite?
L'on connait bien ce genre de discours qui aboutit finalement à une obligation de travail.

"Ecoutez marc ,ce serait bien que vous veniez travailler ce dimanche, on a beaucoup de travail avec cette nouvelle commande"
"...c'est que javais prévu d'emmener ma fille au zoo et..."
"tarata je compte sur vous hein? ne me decevez pas,Marc"
"...euh oui Monsieur"

Voilà le genre de conservations totalement (pas?) imaginaire a laquelle l'on pourra s'attendre a l'avenir.Dans la pratique on sait trés bien que les dirigeants de sociétés feront pression sur les salariés pour qu'ils travaillent ce jour.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

D'un autre côté je ne sais pas mais par exemple pour la Belgique tout est ouvert le dimanche depuis je ne sais combien de temps et personne ne s'en plains je pense qu'il ne faut pas non plus pousser le vice ça ne va pas détruire des familles il suffit de s'organiser :?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de NinjaTune :


Cependant il ne faut pas oublier que le diamnche non travaillé est un acquis social arraché de haute lutte.Le probleme vient donc du principe de la remise en cause de cet acquis.
D'autre part,certes il s'agit de volontariat,mais ensuite?
L'on connait bien ce genre de discours qui aboutit finalement à une obligation de travail.
Voilà le genre de conservations totalement (pas?) imaginaire a laquelle l'on pourra s'attendre a l'avenir.Dans la pratique on sait trés bien que les dirigeants de sociétés feront pression sur les salariés pour qu'ils travaillent ce jour.

Oui, oui, je connais bien l'argumentaire...

Seulement voilà, pourquoi le dimanche poserait ce problème et pas les autres jours ?
Citation de NinjaTune :


"Ecoutez marc ,ce serait bien que vous restiez un peu plus longtemps ce soir, on a beaucoup de travail avec cette nouvelle commande"
"...c'est que javais prévu d'emmener ma fille au ciné ce soir et..."
"tarata je compte sur vous hein? ne me decevez pas,Marc"
"...euh oui Monsieur"


Citation de NinjaTune :


"Ecoutez marc ,ce serait bien que vous veniez bosser exceptionnellement ce samedi, on a beaucoup de travail avec cette nouvelle commande"
"...c'est que javais prévu d'emmener ma fille au zoo et..."
"tarata je compte sur vous hein? ne me decevez pas,Marc"
"...euh oui Monsieur"


Citation de NinjaTune :


"Ben vous voyez, mon p'tit marc ,c'était pas si terrible que ça, hein, alors je peux aussi compter sur vous demain soir ?"
"...c'est que javais prévu de..."
"tarata je compte sur vous hein? ne me decevez pas,Marc"
"...euh oui Monsieur"



Comme le fait remarquer Katharina, ça a l'air de se dérouler correctement dans les pays où c'est possible, pourquoi faut-il que ça ne marche jamais en France ? Aurait-on des patrons plus "voyous" qu'ailleurs ?
Si la réponse est oui, je serais curieux de savoir pourquoi, dans le fond...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je n'aime pas l'argumentaire de la comparaison avec d'autres pays.La France est la France avec ses particularités et son histoire.On trouvera toujours pire et toujours mieux.Si les pays de l'UE rétablissaient la peine de mort ,ce serait facile de la rétablir aussi sous prétexte que "les autres le font"
D'ailleurs le simple fait de sortir cet argument montre surtout le fait que les justifications valables ne sont pas légions.

Si l'on tient absolument à comparer la France à d'autres pays ,l'on peut également l'a comparer aux pays nordiques:un taux d'imposition record,la théorie de l'Etat interventionniste pousée au maximum,un faibe taux de chomage,et des services publics en pleine forme
(Bien sûr je caricature de façon grossière,mais l'argument de "les autres le font" est assez symptomatique d'un pays qui a perdu confiance en soi et n'arrive plus a s'affirmer en tant que puissance mondiale)

Enfin pour terminer,je ne vois pas pourquoi l'on se permet de parler a la place de nos amis Belges(ou autres d'ailleurs).Dans le fond,on ne sait fichtrement rien du fond de leur pensée

Re-enfin,j'espere que tout le monde a passées de bonnes fêtes de Noël et a reçu tout plein de bô cadô :)

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Citation de NinjaTune :


Si l'on tient absolument à comparer la France à d'autres pays ,l'on peut également l'a comparer aux pays nordiques:un taux d'imposition record,la théorie de l'Etat interventionniste pousée au maximum,un faibe taux de chomage,et des services publics en pleine forme


Quand on compare il ne faut pas occulter certains aspects : dans ces pays il y a une enorme flexibilité ( le jour ou les syndicats français accepteront ça est pas encore prêt d'arriver ), un systeme d'allocation chômage beaucoup plus strict ( décrié par nos chers humanistes lorsqu'il a ete proposé en France ) et, si je puis dire, un sens de la valeur travail trés developpé chez les Danois par exemple où le chômage n'est pas perçu comme un acquis mais comme une tare a laquelle chacun s'empresse de remédier.

PS : ici rien de "droite" puisque mes dires ont vont dans le sens de ceux de Marin Hirsch lors d'un de ses colloque auquel j'avais assité il y a deux ans.

Publié par

Citation de SoNnY54 :

Citation de NinjaTune :


Si l'on tient absolument à comparer la France à d'autres pays ,l'on peut également l'a comparer aux pays nordiques:un taux d'imposition record,la théorie de l'Etat interventionniste pousée au maximum,un faibe taux de chomage,et des services publics en pleine forme


Quand on compare il ne faut pas occulter certains aspects : dans ces pays il y a une enorme flexibilité ( le jour ou les syndicats français accepteront ça est pas encore prêt d'arriver ), un systeme d'allocation chômage beaucoup plus strict ( décrié par nos chers humanistes lorsqu'il a ete proposé en France ) et, si je puis dire, un sens de la valeur travail trés developpé chez les Danois par exemple où le chômage n'est pas perçu comme un acquis mais comme une tare a laquelle chacun s'empresse de remédier.

PS : ici rien de "droite" puisque mes dires ont vont dans le sens de ceux de Marin Hirsch lors d'un de ses colloque auquel j'avais assité il y a deux ans.


C'est pour cela que je précise que je caricature de façon grossière.Mais pour recadrer les choses,le systeme d'allocation chômage est certes,beaucoup plus strice(encore que...),mais les allocations sont également beaucoup plus élevées.Ne parlons pas du taux d'imposition qui ferait hurler nimporte quel personne ici.De même une baisse des impôts est perçue la-bas comme une baisse de la qualité de vie.

Aprés je redis ce que j'ai dit plus haut je n'aime pas les comparaisons.

Citation de SoNnY54 :

PS : ici rien de "droite"

2 choses:Le fait que tu te justifies est assez révelateur du fait que tu n'assumes pas tes propres propos,je trouve ça dommage. D'autre part
le jeu de mot m'a fait assez rire,même s'il était involontaire :P

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Citation de NinjaTune :


Citation de SoNnY54 :

PS : ici rien de "droite"

2 choses:Le fait que tu te justifies est assez révelateur du fait que tu n'assumes pas tes propres propos,je trouve ça dommage. D'autre part
le jeu de mot m'a fait assez rire,même s'il était involontaire :P


Je justifie simplement car de part d'autre topics je suis catalogué de droite et je l'assume tout à fait. :wink: :wink:

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de SoNnY54 :


un systeme d'allocation chômage beaucoup plus strict ( décrié par nos chers humanistes lorsqu'il a ete proposé en France ) .


Encore une dérive actuelle, très en mode depuis que Sarko ait tenté de solder son petit conflit avec BHL sur les droits de l'homme...

Humaniste :
Étymol. et Hist. 1. 1580 [date de l'éd.] « homme particulièrement érudit et lettré » (Claude Gruget, Les Diverses leçons de Pierre Messie, p. 89); 2. 1677 nom donné aux érudits et aux littérateurs des xve et xvie s. (Miege, s.v. homme : humaniste ... versé es lettres humaines); 3. 1873 « philosophe, penseur qui considère l'homme comme la valeur suprême » (Lar. 19e). Dér. de humanité*; suff. -iste*

Je me désole que ce terme puisse être utilisé de manière négative. Surtout lorsque l'on sait que tout notre système repose sur la philosophie humaniste des Lumières...

Bon, c'est vrai que "philosophe, penseur qui considère l'homme comme la valeur suprême", ce n'est peut-être pas le trait de l'homo economicus contemporain...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :

Citation de SoNnY54 :


un systeme d'allocation chômage beaucoup plus strict ( décrié par nos chers humanistes lorsqu'il a ete proposé en France ) .


Encore une dérive actuelle, très en mode depuis que Sarko ait tenté de solder son petit conflit avec BHL sur les droits de l'homme...

Humaniste :
Étymol. et Hist. 1. 1580 [date de l'éd.] « homme particulièrement érudit et lettré » (Claude Gruget, Les Diverses leçons de Pierre Messie, p. 89); 2. 1677 nom donné aux érudits et aux littérateurs des xve et xvie s. (Miege, s.v. homme : humaniste ... versé es lettres humaines); 3. 1873 « philosophe, penseur qui considère l'homme comme la valeur suprême » (Lar. 19e). Dér. de humanité*; suff. -iste*

Je me désole que ce terme puisse être utilisé de manière négative. Surtout lorsque l'on sait que tout notre système repose sur la philosophie humaniste des Lumières...

Bon, c'est vrai que "philosophe, penseur qui considère l'homme comme la valeur suprême", ce n'est peut-être pas le trait de l'homo economicus contemporain...


+ 1, comme on dit...

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Citation de NinjaTune :

Je n'aime pas l'argumentaire de la comparaison avec d'autres pays.La France est la France avec ses particularités et son histoire.On trouvera toujours pire et toujours mieux.Si les pays de l'UE rétablissaient la peine de mort ,ce serait facile de la rétablir aussi sous prétexte que "les autres le font"
D'ailleurs le simple fait de sortir cet argument montre surtout le fait que les justifications valables ne sont pas légions.

Si l'on tient absolument à comparer la France à d'autres pays ,l'on peut également l'a comparer aux pays nordiques:un taux d'imposition record,la théorie de l'Etat interventionniste pousée au maximum,un faibe taux de chomage,et des services publics en pleine forme
(Bien sûr je caricature de façon grossière,mais l'argument de "les autres le font" est assez symptomatique d'un pays qui a perdu confiance en soi et n'arrive plus a s'affirmer en tant que puissance mondiale)

Enfin pour terminer,je ne vois pas pourquoi l'on se permet de parler a la place de nos amis Belges(ou autres d'ailleurs).Dans le fond,on ne sait fichtrement rien du fond de leur pensée


Pour avoir pas mal d'amis Belges ils ne se sont jamais pleins à ce sujet, bien sur je ne connais pas tous les belges mais le fait d'en connaitre plusieurs qui ont différents niveaux de vie et en s'en plaignent pas me permet de dire que ça n'a pas l'air de poser problème.
Les critères sont diffèrents entre les pays c'est sûr, mais je pense que c'est extrapoler que de dire qu'on ne peut pas comparer les pays entre eux, surtout qu'il y a une sacrée différence entre comparer la peine de mort au travail le dimanche lié à l'économie.
C'est normal de comparer notre pays aux pays de l'union européenne vu que le but est de favoriser la croissance ; il semble donc légitime de comparer les pays à ceux qui sont en progrès où qui font quelque chose que le pays en question pense à faire ça permet de voir si ça marche ou pas quels sont les avantages et les inconvénients même si les statistiques ne sont pas les mêmes, ce que je trouve bien, chacun son point de vue :wink:
De plus si tous les pays frontaliers se mettent à ouvrir le dimanche la France perd un sacré bénéfice.

Publié par

Le fait de dire "les autres le font" n'est pas un argument. En revanche, regarder ce que font les autres est bien, puisque si des solutions marchent, on ne perd rien à les essayer... ;)
Donc nous ne devons pas nous enfermer dans notre propre système en disant "les autres ne sont pas comme nous, ça ne marchera pas": il faut observer, peser le pour et le contre, et un moment donné, faire un pas en avant. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Citation de Thibault :

Le fait de dire "les autres le font" n'est pas un argument. En revanche, regarder ce que font les autres est bien, puisque si des solutions marchent, on ne perd rien à les essayer... ;)
Donc nous ne devons pas nous enfermer dans notre propre système en disant "les autres ne sont pas comme nous, ça ne marchera pas": il faut observer, peser le pour et le contre, et un moment donné, faire un pas en avant. :)


Entiérement d'accord.Ce que je veux dire c'est que l'on a pas besoin de regarder les autres,le fait d'attendre que quelqu'un fasse quelquechose ne crée aucune innovation,cela conduit même a un certain immobilisme.Je pense qu'il faut créer un comportement novateur et arrêter d'aller voir chez le voisin,qui,(c'est bien connu) à l'herbe toujours plus verte.
De plus comme je l'ai dit et redit chaque pays est unique et a sa propre culture,des solutions peuvent marcher içi et pas ailleurs,et vice versa.
Il ne s'agit pas de copier ou d'observer ,il s'agit de créer!
Il ne s'agit pas de s'enfermer dans notre propre sytème,mais de créer notre propre système.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche à moins de m'expliquer en quoi ouvrir le dimanche augmentera la croissance et diminuera le taux de chômage? Ouvrir le dimanche ne va permettre que l'étalement des dépenses pas l'augmentation. L'argument économique, à mon sens ne tient pas.
Ensuite, est-ce qu'un salarié a réellement le choix de travailler le dimanche ou non? Honnêtement je doute. C'est sûr que pour les étudiants par exemple, çà les arrange de travailler le dimanche mais bon, supprimer un droit social pour des étudiants qui ne sont que de passage dans l'entreprise ne me parait pas judicieux.
Ouvrir le dimanche n'arrange que les grands patrons (je précise, je ne suis pas gauchiste) et quelques rares catégories d'employés. Je ne parle pas des employés qui "souhaitent" travailler le dimanche parce qu'ils n'arrivent pas à boucler leur fin de mois car ce n'est ni un choix ni un progrès sociale. Il est évident qu'une personne qui gagne bien sa vie ne se posera pas la question de savoir si elle doit ou non travailler le dimanche.
Lorsque je parle des grands patrons, s'ils avaient le choix, (les cora, leclerc...) ils ouvriraient tous les jours: 365 jours sur 365 jours. Le gros problème de l'ouverture du dimanche c'est la concurrence. Un cora peut se permettre d'ouvrir le dimanche, un petit commerçant, non car çà coutent trop cher.
A titre personnel, je me suis promis de ne jamais faire mes courses le dimanche sauf pour acheter le pain dans une vraie boulangerie (pas à cora), c'est juste un principe.