Bonjour,
Tiens, Murphys, toi qui semble être radicalement opposé à toute religiosité, que penses tu ? Estimes tu qu'un jour, tu auras besoin de "sacré", sachant que le sacré peut ne pas être purement religieux ? Ou penses tu qu'il est possibles de traverser la vie sans se poser la question de l'origine et du devenir ?
Si oui, par quel procédé ?
J'ai longtemps adopté cette attitude, et elle est encore largement présente dans mes analyses. Toutefois, la démarche scientifique est une démarche du "comment", une démarche causale. Elle ne répond pas à la question du "pourquoi"...
La vie est en elle-même scientifiquement un hasard et on peut m'expliquer en large et en travers comment s'est formée une planète tellurique comme la Terre. On peut tout aussi bien regarder loin dans le temps pour observer l'Univers primitif. OK. Mais avant ? Après ? Et Pourquoi...
Le paradoxe, c'est que pour être purement scientifique, il faut accepter l'idée d'infinitude, non seulement spatiale, mais aussi temporelle. Or cette idée même nous est étrangère : elle n'est qu'une oeuvre de l'esprit...comme Dieu. En défintiive, NE croire QU'en des valeurs scientifiques, c'est aussi accepter une certaine transcendance et se vautrer dans un autre sacré.
Je suis donc un peu revenu de la démarche purement scientifique, aussi car elle implique que l'observateur soit en dehors du problème. Or, la question du "pourquoi" est plus humaine, plus individuelle. Elle oblige à cette implication que réfute la science. Pour être clair, à mon avis, ce que la science explique, ce n'est pas ce que l'individu recherche (cf les propos de Camille sur les raisons qui poussent un individu à croire).
Il est alors intéressant de se tourner vers LES religions (encore une fois, comme l'a dit Camille), en les abordant comme des philosophies. Certaines, comme le taoisme, sont très intrigantes. Elles démontrent que tout un système peut fonctionner sur des valeurs qui pour les occidentaux s'apparenteraient à de la magie (cf le Yi King). Et pourtant, même la médecine chinoise fonctionne depuis des millénaires sur ces principes...Au grand étonnement parfois de notre "sacro-sainte" science...
Tout ça pour dire que s'ouvrir aux religions, sans pour autant croire, peut aussi être une source de connaissance (puisque tu parlais de cela) et que n'y voir qu'obligations et contraintes est réducteur.
Merci d'avoir répondu en tout cas
J'ai pensé la même chose que Murphys pendant longtemps. Je ricannais aussi en lisant que tel auteur du XVIIème siècle avait eu une crise de mysticisme, comme si c'était une marque de faiblesse ou une maladie contagieuse. Petite j'avais même peur de tout le cortège de religions et croyances car j'imaginais qu'il y avait une "ligne directe " et que les intéressés pouvaient nous entendre. C'était euh... primitif ? Comme pensée.
Après, je me suis posée la question du " pourquoi ". C'était à l'occasion d'événements tristes me concernant ou concernant des proches. La réponse d'un schéma divin prévoyant tout à l'avance ne me plaisait pas du tout, et de toute façon on s'y perd dans des conjectures interminables. De même, l'idée d'une mise à l'épreuve... Bon, faut dire que mes parents sont catholiques ayant arrêté de pratiquer quand on a quitté la France, et que j'ai grandi avec pendant des années des voisins juifs, musulmans ou animistes, alors ça influence certainement ma vision des choses.
Pour moi, le sacré et le scientifique se rejoignent. Ca va être un peu tarabiscoté, mais pour faire court, le sacré correspond pour moi à une forme d'énergie primordiale, une explosion continue et renouvelée d'énergie de vie. C'est pour cette raison que je parlais des super cordes. La magie, la foi ou l'amour, sont l'origine et la conséquence de cette énergie, les mots humains qu'on peut mettre dessus. Et les représentations divines des cultures humaines désignent la même chose sous différents aspects ( l'oecuménisme et le syncrétisme me plaisent beaucoup ). On a tendance à personnifier et humaniser ce qu'on ne comprend pas.
Le sacré en tant que decorum intouchable me paraît une déviance parfois figée de la vie ( les contraintes et obligations ). Je ne sais pas top comment l'exprimer. Si vous prenez ceux qui pratiquent, même dans les branches de l'ésotérisme, on finit presque toujours par chercher la manière unique de faire, celle qu'on utilisera tout le temps, celle qui est la " bonne ", certifiée exacte, vue à la télé, etc. On a besoin de figer les choses parce que c'est notre nature qui cherche à être rassurée alors que la vie change et bouge sans forcément de dessein particulier.
Ce qui me rassure, ce qui nous unit tous, mes proches, mes connaissances, c'est cette étincelle de vie " divine " que nous partageons. A partir de là, chacun est libre de diriger cette étincelle comme il l'entend. De placer sa croyance où il le veut, en une divinité, en plusieurs, en ceux qu'il aime, en la religion qui traduira le mieux ce qu'il ressent. Je pense pas que se tourner vers Dieu soit une réaction de consommateur pour trouver la sérénité. C'est plutôt un mode d'emploi, une façon de former son propre rapport au monde et de construire sa propre sérénité en fonction de son degré d'acceptation. En cela il n'y a pas de faiblesse, mais une recherche constante et active de la vie. Pour moi c'est un rapport assez sain - je pense à ceux qui sont confits dans une religion et qui cassent les oreilles de leur divinité en suppliant d'avoir telle ou telle chose sans aller la chercher s'ils le peuvent. C'est aussi une exloration de l'esprit humain très intéressante. Ce n'est pas parce que la science aura découvert une chose qu'on cachait sous le sacré que cette chose devra disparaître : c'est beau, de voir ce qu'on a pu imaginer. Mais chuis plutôt bon public pour tout ça
Je viens moi aussi d'un milieu tres catho, j'ai moi aussi connu des drames familliaux, mais je n'ai rien ressenti de ce que vous pouvez avoir ressenti.
D'ailleurs, je n'ai rien mais alors rien compris au reste de votre réponse.
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Moi, aussi, je viens d'un milieu trés catholique, où il ne fallait pas refuser les enfants que l'on portait, ma grand-mère a eu 6 enfants en 5 ans, elle a eu le premier vers 35 ans. Tous étaient en bonne santé, ils n'en restent que deux, les autres étant décédés, dans les années 90. Là j'ai perdu la foi me disant que cela n'était pas juste. Je ne vais plus à l'Eglise car je voyais des gens le dimanche mais dans la semaine lorsqu'on leur demandaient par exemple l'heure, disaient qu'ils ne l'avaient pas. Je préfère donner ma place dans le bus à une personne âgée ou rendre serviice plutôt qu'être "une bigotte de bénitier".
Ce n'est pas une critique car un minimum de gens se conduisent comme ça.
Je me raccroche à la religion lorqu'il s'agit de mes parents (au sens large du terme).
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
J'allais oublier les complexes :
Racine carrée de -1 un au carré égale 1 et racine carrée de i carré au carré égale i carré, soit -1. Or i carré au carré égale -1 au carré ! donc 1=-1 !!
J'en étais sûr, c'est la preuve que Dieu existe...
Avant qu'on ne me saute dessus, je précise que j'ai bien conscience de l'erreur mathématique commise dans la démonstration précédente. Mais quand on veut démontrer l'existence de Dieu, il faut s'en dnner les moyens
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Il y a une chose qui m'a toujours choquée, c'est non acceptation de la différence d'une personne par rapport à l'autre, par rapport à la religion par exemple. Certaines personnes que je connais et que j'apprécie sont musulmanses, bouuddhistes,...certains les regardent "de travers", pourquoi ? Sont-ils aussi différents de nous ?
Avé tous !
Bon je vais tâcher d'être brève après avoir tout survolé
D'abord, voui, Camille, je suis simpliste dans mes propos : en fait je ne pensais pas que le sujet décollerait au-delà de discussions pseudo-théoriques et humoristiques donc j'ai préféré ne pas me prendre la tête ^^
Par rapport à 1209 et aux Albigeois : croisade impressionnante ... Jacques Fournier n'était pas mal non plus, dans son genre "nettoyeur". Mais il est intervenu un peu plus tard, non ?
Par rapport au point que souligne Mathou et qui me semble important : il y a une différence fondamentale entre ce que l'on croit, ce que l'on fait, et ce que l'on vit. Nombreux sont les prêtres qui ont "fait leur carrière" dans l'Eglise sans jamais avoir cru en les valeurs qu'ils prônaient ni (encore moins sans doute) aux mythes racontés. Tout comme des personnes pieuses, sincères et droites ont peut être été brulées à cause d'une verrue sur le nez ou de cheveux roux ...
Il y a eu beaucoup d'idioties (à mon avis, j'insiste) dans l'évolution de l'Eglise (catholique) et dans les "sacrements" développés comme un commerce (je pense aux indulgences). C'est aller dans le sens contraire de la pénitence ... Lamentable. (de mon point de vue).
Les notions d'intolérence que surligne à triple dose Murphys (homosexualité, femmes, etc.), je les perçois souvent comme étant dans l'excécution par les suivants plutôt que dans le message originel. Les déviances de toutes les religions / sectes (histoire de pimenter la nuance )
Vivre au jour le jour et respirer, profiter ... voui ... ce serait pas mal ...
ps : j'ai encore une fois du écrire beaucoup de bêtises, mais tant pi
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Il y a eu de l'intolérance des deux côtés lors de la première croisée prêché par Urbain II à Clermont-Ferrand.
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=10951127
Je connais un jeune de vingt ans qui est rentré au séminaire car il a vraiment le foi.
Il m'a dit un jour "mais donner ce que l'on possède, ces biens, c'est merveilleux, tu ne trouve pas ?" Je ne savais pas quoi lui répondre.
Vous êtes tous quand même bien à côté de la plaque, en matière de religion
C'est pourtant maintenant connu et révélé au monde entier : Dieu existe, et c'est un Monstre en Spaghetti Volant (Flying Spaghetti Monster en anglais, ou FSM). Bien qu'il soit invisible et omniscient, en voici une représentation :
[img:1t7a6n39]http://klenval.free.fr/images/fsm_adam.JPG[/img:1t7a6n39]
Cette religion est nommée le Pastafarisme, et son prophète est Bobby Henderson. Le FSM, un jour qu'il était bourré (après avoir trop bu au volcan à bière du paradis) à créé notre monde. En fait, il a commencé par une montagne, des arbres et un "nain" (un humain miniature, plutôt) avant de faire le reste. Le tout en un seul jour. Nottez que c'est plus rapide que 6.
Comme dit plus haut, le paradis, qui est accessible à tout ceux qui croient au FSM, possède un volcan à bière, mais aussi moult équipement, et en particulier une usine à Strip Teaser/euses. Pour les pratiquant, le jour de congé est le Vendredi. C'est un jour sacré pendant lequel il est convenu de manger des pâtes.
Le FSM est généralement tolérant, voire même blagueur. Par exemple, il a mis des fossiles dans le sol pour nous faire croire à la théorie de l'évolution. Toutefois, il a quelques accès de colère divine. Preuve en est le réchauffement climatique, qui est une conséquence directe du déclin de la population de Pirates au cours du temps, comme le prouve ce graphe (cliquez là). Il faut comprendre que le FSM considère les Pirates comme son peuple élu. Pour lutter contre le réchauffement climatique, habillez vous donc en Pirate. On nottera que le 19 Septembre est aussi un jour de fête, puisque c'est le "Talk like a Pirate Day".
Il y a beaucoup à dire, mais je resterai bref, je vous invite à consulter la page Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme ) ou le site officiel de l'Eglise du FSM (en anglais http://www.venganza.org/)
...
Non, je ne suis pas fou. Tout ça est parti d'une décision du Comité d'Éducation du Kansas, en Juin 2005, d'accorder un temps d'enseignement du dessein intelligent égal à celui de la théorie de l'évolution par sélection naturelle dans les classes de biologie (oui, je paraphrase wikipédia). Sous prétexte qu'il est important d'étudier aussi les théories qui ne sont pas en accord avec celles de la sélection naturelle. Le "dessein intelligent" est plus où moins un dérivé du créationisme, dans lequel on explique que le but utlime de la création est l'homme, grace à Dieu. C'est une pseudoscience.
Bobby Henderson (notre prophète) a alors fait une lettre ouverte au Comité pour faire valoir l'enseignement du Pastafarime, puisque c'est une autre théorie. Vous trouverez cette lettre ici : http://www.venganza.org/about/open-letter/
En résumé, le Pastafarisme est une parodie de religion qui critique les pseudosciences et la montée des créationistes. Etant scientifique et évolutioniste, je ne pouvais que me convertir... mais libre à vous tous de nous rejoindre !
Que Son appendice nouillesque vous touche, ramen.
PS : je serai bien parti dans un message comme : L'Empereur est notre seul Dieu. Il est le protecteur de l'Humanité. Sans Sa lumière, l'Imperium ne pourrait exister. Le Xenos, le Mutant, l'Hérétique et le Traître craignent sa colère. Louons l'Empereur. Un moment d'égarement entraine une vie d'hérésie. Mieux veut mourir pour l'Empereur que vivre pour soi même. Mais j'ai préféré partir sur le Pastafarisme
PS2 : le débat est intéressant, en particulier sur les réponses que peuvent apporter la science, autant aux "pourquoi" que aux "comment". Je reviendrai probablement papoter plus sérieusement une autre fois [/url]