J'ai eu cette institutrice en 1968, j'avais 8 ans. L'année d'avant, j'avais une institutrice qui pour nous punir nous faisait faire des tours de cour en courant les mains dans le dos. Nous nous sommes jamais plaintes.
(Institution St Alyre de 1966 à 1979)
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
ha vi. c'est vrai que je me rappelle d'un prof qui lançait un bout de craie sur la tête si on ne l'écoutait pas (internat Sospel 1990) . mais on ne lui a jamais tenue rigueur pour ça .
j'me souviens en 6e
j'étais au dernier rang en cours d'histoire geo, je discutais avec ceux devant moi, le prof me balance un marker, je me suis écartée et il m'a loupé
je me suis levée, j'ai ramassé le stylo et j'ai été lui rendre
rebelle rebelle
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
C'est une question d'éducation que l'école n'a pas à résoudre, c'est le rôle des parents ou des tuteurs d'apprendre à leurs gosses à être respectueux. Une société qui banalise l'usage de la violence verbale et physique est une mauvaise société qui entraîne des dérives comportementales.
L'affaire est largement sur-médiatisée, c'est indubitable, une simple sanction de la part de l'enseignant qui aurait du mesurer sa réaction aurait été souhaitable à ce mauvais geste. On n'éduque certainement pas des enfants comme des animaux à coups de bâtons. Les parents qui abusent sont de mauvais parents, mais quand il s'agit d'une baffe ou d'une fessée suite à un mauvais comportement de l'enfant ce n'est pas une violence malsaine, au contraire, ça le remet à sa place, et peut-être mieux qu'une simple engueulade. Moi ça me ferait jamais plaisir de devoir en arriver là, je ne pense pas que ça a fait plaisir à mes parents aussi quand j'étais plus petit.
En Grande-Bretagne, il n'y a pas si longtemps, il y avait des corrections corporelles.
La violence des parents et des professeurs, il faut en user, pas en abuser, là est toute la différence. La "violence" doit être utilisée en correction, c'est de là que vient l'expression, d'ailleurs, de mettre une bonne correction. Bien sûr, cette violence ne doit pas dépasser la gifle ou la fessée: la gifle single un peu, on s'en rappelle quelques temps, mais ne fait pas mal à proprement parler comme un coup de point. Une fessée... plus pour les petits, a priori ça n'a jamais fait de mal. C'est plus un marquage psycologique qu'une prise de conscience, pour le petit enfant.
De plus, le fait de jeter les affaires du gamin par terre était pour le professeur un geste impulsif, ne faisant pas partie de son "traitement" contre l'irrespect dont il a été victime. La gifle elle-même est certainement impulsive aussi, ce qui, je vous l'accorde, ne légitime rien pour autant.
Le problème du respect, c'est que ce n'est plus une notion au goût du jour... les enfants reproduisent ce qu'ils voient chez eux: personnellement, je viens de ce que l'on peut appeler un bon milieu, et je n'ai jamais eu besoin d'être corrigé, du moins très rarement: j'étais un enfant sage, calme, dans mon petit monde, alors que de plus en plus sont des terreurs, et de plus en plus tôt. Donc dnas un milieu où on ne montre pas l'exemple, c'est mal parti, après cela peut dépendre du caractère de l'enfant.
Toute une génération est marquée par l'irrespect, et n'apprendra pour une bonne partie certainement jamais ce qu'est la bonne conduite: il faudrait donc prendre le problème directement à sa base, tout de suite, pour que dans 15 ans on ait une génération bien éduquée... tout cela a une infleuce sur l'école en général, sur le niveau des élève, leur niveau intellectuel etc.
Qui des adolescents qui ne respectent vraiment rien ? Pour certains je suis assez pessimiste, il fallait régler le problème plus tôt. Après on les retrouve au lycée entrain d'égorger à moitié leurs profs
Je me souviens que pendant la récré quand j'étais 4ème on se donnait des gifles . Ah ! c'est bien l'âge bête.
J'ai répondu à mes parents dès l'âge de 9 ans, à la maison il y avait le martinet mais mes parents me donnaient des tapes sur le bras et bêtement je leurs disaient "ça ne m'a même pas fais mal" mais il faut dire que ces tapes étaient après une insolence.
A 9 ans, ma mère m'a mis une gifle, je lui ai rendu, elle n'a plus jamais levé la main vers moi ^^'
[size=75:1jb0xctk]( ça n'a jamais marché avec moi les coups ) [/size:1jb0xctk]
C'est pas pour autant que j'ai mal tourné
Ca, il y a surement eut des enfants plus faciles que moi lol
Que des élèves vouvoient leurs profs alors qu'eux les tutoient, c'est normal non? Ce sont des gamins pas des adultes. Ils n'ont pas à se placer au même niveau
La petite guerre entre jeunes et vieux existent depuis l'aube de l'humanité, ce n'est pas nouveau, simplement que le sarkozisme fait un peu un effet d'hyperbole pour certains. Ce n'est pas parce qu'un vieux est désagréable avec son monde qu'il faudrait l'être aussi, c'est une question d'éthique, mais j'ai l'impression que nous tendons à l'individualisme : chacun pour soi, l'autre ne nous concerne pas et quand il nous concerne il est ou bien ami ou bien ennemi.
Le vouvoiement je trouve ça normal aussi, faut dire ce qui est, on a tant de chose à apprendre des anciens, normal qu'on les respecte, même s'ils peuvent se montrer arrogants et supérieurs, tant qu'on est pas à leur niveau on ne peut pas se mesurer à eux
J'ai énormément de mal à tutoyer les adultes et j'espère bien que quand je serais à leur place, on me respectera à mon tour
Ce que je n'aime pas c'est les vieux qui se la ramènent juste pour critiquer, l'autre jour quand je suis allée voter, il y avait une vieille dame avec un déambulateur qui arrivait près de moi, je ne l'ai pas vu ni entendu je regardais de l'autre côté en parlant à quelqu'un, et un vieux a commencé a parler hyper fort pour que tout le monde entende en disant " vous avez vu ça la jeunesse même pas elle se poussera pour laisser passer la vieille dame c'est honteux " tout le monde m'a regardé super méchant c'est là que j'ai vu la petite dame qui approchait, bien sur que je l'aurais laissé passé sans qu'on me le dise si je l'avais vu, mais au lieu que j'ai le temps de la remarquer on m'avait déjà diabolisée lol
Mais bon, je m'en moque de ceux-là je n'y prête pas attention je connais beaucoup de "vieux" très gentils et qui n'ont aucun a priori envers les jeunes.
Puis je suis largement habituée aux critiques tout le monde me pense droguée alcoolique fumeuse et au chômage
[size=75:36tooxjj]ps : et c'est celle qui a rendue une claque à sa maman qui dit ça [/size:36tooxjj]
Au fait est ce quelqu'un sait si une garde à vue pour une gifle (après une plainte de la victime bien sur) est courant ?
Moi je pensais que pour une gifle (si il y a une plainte) le prévenu était simplement convoqué au commissariat et au tribunal.