Bonjour,
j'aurai voulu savoir, à quel métier vous destinez-vous ? je suis en deug de droit et en fait je ne sais pas trop vers quoi me diriger par la suite, alors j'aimerai bien avoir vos témoignages !
Bises
Elodie
Bonjour, bonne idée ce sujet, j'en ferai un post it si les réponses sont nombreuses et passionnées !
Pour moi après ma maîtrise je compte tenter le concours du CFPN pour devenir notaire.
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Je suis également en DEUG et j'aimerai beaucoup devenir avocat. Pr la spécialité j'hésite encore car je ne suis qu'en première année.. Mais bon, depuis un accident de voiture je n'arrive presque plus à mémoriser, donc si ça s'améliore pas je ne pense pas réussir à allez plus loin que la première année bref, malgré la motivation c'est pas gagné..
Rassure toi, passée la première année, l'effort de mémorisation demandé est nettement moins important. En revanche, la reflexion est très importante à partir de la deuxième année (d'où le problème de certains étudiants qui ne passent pas le cap de la deuxième année, où on commence vraiment à faire du droit....)
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Si ça peut te rassurer je suis un spécialiste de la deuxième année . Et pourtant je garde espoir de réussir!
En ce qui me concerne j'ai fait droit pour faire l'école d'officier de la gendarmerie. Mais j'ai pas mal évolué sur ce sujet, et je regarde aujourd'hui des domaines qui n'ont aucun rapport, je suis de plus en plus attiré par le domaine banquaire, ou conseillé juridique d'entreprise en général...
Le droit ça conduit partout!
a mon tour
je veux devenir avocat en droit des affaires internationales et puis apres soit monter mon propre cabinet de conseiller juridique à l'étranger bien sûr soit en intégrer un
ma matière reste donc avant tout le droit des affaires au niveau international
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Yann tu m'étonnes. J'ai eu grand plaisir à te lire à de nombreuses reprises et nous dis que tu es un spécialiste de la 2ème année? Passe ce cap et je suis certain que tu vas montrer tes capacité en Licence et en Maitrise grace à ta reflexion. Accroche toi et arrête de faire la fête.
La Licence était selon moi la plus interessante.
Une filiale bancaire? Je peux t'en parler si tu veux, je m'y connais un peu. Pourquoi ne pas te préparer dès maintenant à un concours du type commission bancaire? Ils ont la 2° meilleure cantine de france après EDF. C'est un régale!
Stitch, je ne peux qu'adhérer aux propos de Jeeecy. Plus on avance dans les études en droit et plus la réflexion compte et une bonne mémorisation devient secondaire. Mon propos peut sembler maladroit mais je pense que tu arriveras à passer épreuve en travaillant et travaillant encore...
Jeecy (dont je ne cesse de vanter les mérites pour la création de ce site), je ne connais pas tout le droit des affaires internationaux mais au moins celui des contrats internationaux et qq montages fiscaux. Si je peux te renseigner, c'est trés volontier. Vers quoi te diriges tu plus précisément?
J'espère que je n'ai oublié personne
A oui, ... moi.
Je travaille dans deux sociétés à mi-temps. L'une (le matin) est une société dans la communication et l'autre (l'après midi) est un service juridique d'une grosse société du sud est.
En fait, je fais du droit du matin au soir.
Je dois cependant faire attention à garder un bon pied dans le droit théorique car je présenterai peut-être le concours du barreau...
Ah oui j'allais oublier : la différence entre un avocat et un avocat d'affaire (car tout le monde confond volontairement ou pas ces 2 notions).
Je l'ai découverte trés récemment.
Tu peux soumettre le même projet (ex le développement d'une activité commerciale) au 2:
- le premier, le cas échéant, te dira "c'est illégal on va au pénal ou on risque une amende civile" et tu t'arrêtes là.
- le second, te proposera une solution malgré tout grace notamment à des entourlouppettes juridiques et trouvera une solutions à ton problème.
A bientôt
Régis
C'est gentil de vanter les mérites de jeeecy pour la création du site.... mais ce n'est pas parce que c'est lui le plus gros posteur qu'il est pour autant créateur du site. Il n'est que cofondateur. La véritable initiative vient de sarah et moi..... N'y vois aucune pointe de jalousie, mais un proverbe latin disait rede caesari quae sunt caesaris, et j'avoue que je l'apprécie beaucoup
Voilà
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
bonjour,
je vais essayer de devenir avocate, pour la spécialité j'aimerai le droit des personnes.
Vous dites que l'effort de mémorisation est moins important en 2nde année qu'en 1ère, moi je trouve pas, c'est un peu pareil, sauf qu'en 1ère année j'appelerai pas çà réellement du droit, c'est de la decouverte, on peut dire qu'on fait vraiment de la réflexion juridique en 2nde année. De toute facon la 1ere année faut etre super motivé pour la réussir parce qu'elle est rébarbative au possible
Pour ma part je me suis passionnée par le droit en 2nde année, avant j'allais à la fac parce qu'il fallait bien faire qqchose et j'ai découvert des matières vraiment passionnantes en 2nde année, qui est vrai demandent bcp plus de réflexion qu'en 1ere année mais çà ne veut pas dire que l'effort de mémorisation est moindre... Une règle de droit tu ne l'inventeras pas, tu sais ou tu sais pas, point.
__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]
Alors pour ma part je souhaitais au départ suivre mon cursus en vue de passer le concours de commissaire...mais plus le temps passe, plus on se connait soi meme et l'idée d'être encadré au sein d'une hiérarchie me déplaît...
Finalement embrasser la carrière d'avocat ne me déplairait pas trop. Concernant la spécialité, une tendance vers le droit public (mais bon c'est toujours en fonction de son dossier et des résultats aux concours).
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Le moral dans les études c'est aussi important que le reste! . Accroche toi, dis toi que même si tu rates tu peux réessayer après, en plus si tu constates déjà des progrès il faut garder ça en tête, sois optimiste
Regisb tu contrairement à ce que tu sembles penser je ne suis pas un grand fêtard ! Ca c'est plutôt Jeeecy . Sinon je suis preneur pour tous les renseignements que tu peux me donner sur la filiale bancaire. Merci d'avance.
Comme promis, puisque le sujet intéresse, je le mets en post it
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Yann:
L'organisation bancaire française te sera merveilleusement décrite dans les 2 premiers livrets du jurisclasseur de droit bancaire rédigés par M Fernadez-Bolo de la Commission bancaire.
Les services juridiques de banques sont généralement trés centralisés sur Paris. Tu ne trouveras pas grand chose en province.
Les cabinets spécialisés en droit bancaire sont peu nombreux : ex : Me Mattei, Me Manseau, le cabinet CLE... ùes pas de super structures...
Tu dois choisir entre t'orienter vers la sphère:
-banque client (les banques sont les mieux placées)
-banque institution, la bourse, réglementation, blanchiment (la Commission bancaire, l'AMF, la banque de france... sont généralement les plus compétentes.
Il y a aussi une énorme activité de crédit dans les banques.
En fait il y a plein de choses à dire.
Peux-tu préciser ta demande? Comment te vois-tu travailler plus tard?
Pour lesconcepteurs du site : vous êtes géniaux dans votreensemble!!!
Régis
ben alors, y'a personne qui se passionne pour le droit public ici??? moi je suis actuellement en licence de droit fondamental à poitiers et je voulais devenir commissaire du gouvernement... malheureusement je viens d'apprendre que ce n'est pas un métier à part entière et que ce ne sont que des fonctions transitoires... mais bon, pour pouvoir exercer ces "fonctions transitoires", je vais passer le concours de conseiller de tribunal administratif, c'est-à-dire pas avant l'âge de 25 ans!
voilà pour une petite idée pour changer des privatistes qui sont partout!!! lol
bon courage en tout cas!
Il reste tout de même quelques irréductibles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur...
Pour ma part je suis plutôt généraliste, je n'ai pas de grande préférence, même s'il est vrai que mes objectifs concernent surtout le droit privé.
Depuis cette année, je pense m'orienter vers le métier de magistrat et plus particulièrement celui de juge d'instruction.
Le problème réside dans le fait que je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce poste et , par conséquent j'aimerais avoir des précisions sur le cursus à suivre et aux matières à choisir l'année prochaine (licence).
De plus, toutes informations et suggestions me serait utile.
Merci d'avance Laetitia
Moi je ne suis qu'en 2° année mais j'aimerais être magistrat (au pénal de préférence), plus particulièrement juge d'instruction ou procureur. J'ai cette idée depuis le lycée, mais depuis que j'ai commencé le pénal, suis plus que décidée!
arfff....quand j'ai commencé le droit, j'avais pleins d'idées en tête et je voulais surtout être magistrat,...mais depuis j'en suis revenue,...le droit méne quasiment qu'aux concours et malheureusement ces concours sont dévolus à l'élite, dont je pense ne pas faire partie puisque mon niveau n'est ni nul ni excellent à la fois....la seule chose sur laquelle il faut compter c'est le gros coup de chance, LE SUJET QUE TU MAITRISE....
Bref à part ça, je prépare pas mal de conours : magistrat bien sûr, mais sans grande illusion; officier de gendarmerie; greffier; greffier en chef...etc....
mais bon ne découragez pas....
Banditgirl
Pour la magistrature ils vont ouvrir les vannes pour 2005-2006 en acceptant 1200 étudiants/an car d'ici une dizaine d'année la moitié des effectifs de la magistrature ne sera pas renouvelé si on ne fait rien. Alors on aura plus de chance pour avoir une place mais encore faut il passer l'écrit et je pense plus difficilement l'oral, ou la sélection est rude !
Moi je vais vers la licence et je passerais les concours pour l'ENM en espérant le décrocher et magistrat mais pas trop proc ou juge d'instruction , si ça marche pas et bien je n'ai plus qu'à me pendre dans mes toilettes avec en guise de tabouret une pile de code
On verra bien il me reste de la marge avant !