Je pense aussi....
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
Pour Fan
"A Clermont-Ferrand, seulement 200 étudiants sur 600 ont réussit leur L1"
Ca je pense que c'est à peu très dans toutes les facs qu'il y a un fort taux d'échec en 1°année.
" L'autre jour, en amphi, le doyen nous a dit que les enfants d'ouvrier étaient plus faibles et que par conséquent, ils n'avaient rien à faire en faculté."
Je trouve ça scandaleux et honteux, surtout d'une personne qui a fait de "hautes" études.
Il connait lui l'égalité des chances ?
Il sait lui que les cerveaux d'enfants d'ouvriers ou de cadres sont les mêmes ?
Il sait lui qu'on réussit grâce au travail et pas à ses parents ?
Désolé je m'emporte mais des propos comme ça encore en 2008 ça me met hors de moi.
Pour juliette :
Quand j'étais en première année, il y avait deux amphis l'un de A à G et l'autre H à Z, tous les deux contenaient 450 étudiants c'est-à-dire 900 étudiants peut-être un peu plus ou un peu moins, tous dépendait des années.
Sur les 900 étudiants, environ 400/450 étudiants passaient en seconde année et pourtant, elle n'était pas facile la première année dans les
années 2001 jusqu'en 2003.
Premier semestre :
Introduction au droit et droit de la personne sur 60
Droit consitutionnel sur 60
Introduction historique au droit sur 60
Science éco sur 30
Société contemporaine sur 30
TD civil sur 30
TD constitutionnel sur 30
Second semestre :
Droit constitutionnel sur 60
Droit des biens sur 60
Science politique sur 60
Histoire du droit public sur 60
Histoire du droit privé sur 20
Relations internationales sur 20
Vie constitutionnel et administrative sur 20
TD droit des biens sur 20
TD droit constitutionnel sur 20
TD d'histoire du droit public sur 20
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Concernant le classement des facs, il est vrai que ces classements sont souvent faits par des journalistes qui n'y connaissent rien!!
Il faut se rappeler que les professeurs d'une fac vont vous apporter des connaissances, mais que le plus gros du travail c'est à vous de le faire.
Imaginons que vous venez d'une fac pourrie, si vous bossez dans les manuels, que vous prenez du recul et que vous avez mention TB, je pense que vous pouvez largement vous défendre face aux derniers d'ASSAS.
Ca n'engage que moi, mais je pense que sincèrement jusqu'au niveau DEUG/licence, la fac importe relativement peu. Jusqu'à la licence, le parcours est très (trop?) généraliste. Ensuite, si vous voulez faire un Master, alors je pense que la fac peut jouer.
De plus, le problème avec les classements c'est qu'ils ne prennent pas en compte les spécificités des fac. Prenez par exemple la dichotomie droit public / droit privé. Ne vous faites pas avoir avec l'Histoire... Hauriou à Toulouse (alors que la fac de Toulouse est assez bonne mais franchement sans plus), Duguit à Bordeaux (la fac de Bordeaux est bonne en public, mais ils se croient les meilleurs car ils ont l'ENM), Favoreu à Marseille (Marseille étant d'ailleurs une antenne d'Aix en Provence, mais le niveau est largement moins bon)...
D'une façon générale, et ce n'est pas uniquement le cas en droit, les parisiennes (assas, sorbonne) se distinguent, mais de là à dire qu'il y a "Paris et le désert français", je ne pense pas.
Ensuite, il faut dire que d'autres fac sont réputées (Lille, Nancy, Strasbourg, Bordeaux, Aix en Provence...).
Pour vous faire une idée, allez sur les sites internet et regardez notamment les cursus que les fac proposent (magistères, DJCE, LLM) et vous verrez que Cergy n'est pas une mauvaise fac ni Montpellier.
Enfin, regardez la ville... être à Assas pourquoi pas, mais si c'est pour à 18 ans commencer à s'endetter et à vivre dans 9m2, ou faire 1H de trajet par jour alors que vous auriez pu faire une fac un peu moins côté, ça sert un peu à rien!
Après, ces paroles n'engagent que moi!
j'ai du mal à croire que vous ayez oublié Bordeaux, qui figure sans aucun doute parmi les meilleures facs de droit en France avec Assas et Aix. La proximité avec l'Ecole Nationale de la Magistrature prête à penser que la fac de droit qui est à côté ne peut pas être foncièrement mauvaise! et c'est peu de le dire! A en juger par le nombre de ses diplômés qui accèdent aux hautes sphères de la hiérarchie juridique nationale, et également vu l'influent lobby qu'elle forme au travers de ses anciens pensionnaires et professeurs émérites (Duverger, Mélin, et j'en passe) elle figure toujours sur le podium à ce qu'on m'en a dit. EN revanche, j'ai du mal à croire que Montpellier ait réussi à assurer et assumer le poids de son histoire.
Bien à vous
Avant de commenter votre débat que je trouve un peu curieux et déconnecté de toute réalité, je vais vous exposer mon parcours. J'ai fait mon deug à paris1, puis un magistere de droit des activités éco dans la meme université puis un dea de droit comparé franco-américain des affaires. Je suis en suite parti faire mon doctorat ici à NYC.
Une fac de droit ne s'évalue pas objectivement. Vous devez l'évaluer par rapport à votre projet professionnel et par rapport à vos ambitions personnelles. Si vous visez une charge notariale, ou d'huissier inutile de vous posez toutes ces questions, vous pourrez réussir où que vous soyez. De meme si vous souhaitez devenir avocat pénaliste ou civiliste.
PAR CONTRE, si vous visez la magistrature, la haute fonction publique , les cabinets d'affaires internationaux ou encore la recherche, ne restez pas en province.
Vous pouvez parfaitement faire votre DEUG et meme votre Licence en province dans une fac peu reconnue mais il est tres important pour si vous voulez faire une "grande carriere" d'aller à paris pour vos masters. POURQUOI?
Les enjeux internationaux actuels nous obligent à poursuivre nos études dans un pays anglo-saxon, or tout se passe par accords bilatéraux entre universités et cela m'étonnerait fortement que les universités de la IVY LEAGUE américaine (les univ les plus prestigieuses aux usa) accueille des étudiants de poitiers, d'orléans de chambéry, de toulouse, de montpellier et meme de bordeaux... A Columbia, les étudiants regardent un peu la Sorbonne comme nous la regardions nous il y a 100 ans...Les Sorbonnards seraient fiers de voir à quel point leur université suscite le reve chez un bon nombre d'étudians et d'universitaires de la columbia...Le Sorbonne est la seule université française a avoir une réputation de rang international. Assas en a aussi mais chez les initiés seulement...L'américain ou l' Anglais moyen n'a jamais entendu parlé d'assas .
Chers amis juristes, en France, l'excellence juridique est malheureusement le monopole de Paris I et II (Paris X peut-etre) ...Et vous qui avez fait de l'histoire du droit vous devriez savoir pourquoi. La France est un des pays les plus centralisé au monde ( cf Paris et le désert français de Gravier), l'excellence, l'élite qu'elle soit financiere, politique, universitaire, artistique se concentre à paris...
Si je devais faire un classement des FAC de droit françaises:
Hors classe: Paris 1, Paris 2, Paris 10
Les tres bonnes universités: Lyon, Strasbourg, Montpellier, Aix, (Bordeaux?)
[/img]
Bienvenue parmi nous
Merci de contribuer à ce post en faisant part de ton expérience, pourrais tu te présenter dans le post adéquat et réduire ton avatar qui est un peu grand
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Le classement dans l'ordre pour les 3 premières, la suite m'est inconnue:
1) Sorbonne et Assas (Paris I et II)
2) Lyon III
3) Aix-Marseille
de toute facon ne cherchez plus, c'est Cergy la meilleure
__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille
Je viens de tomber sur un truc hallucinant lol
Su wikipedia, je cherchais les principaux lieux culturels de Grenoble, et le paragraphe d'après, je vois : "Enseignement"
Donc je décide d'aller jeter un coup d'oeil
et regardez ce que je trouve :
Bonjour tout le monde !
Je ne suis pas là pour défendre ma Fac (pour la simple et bonne raison que je n'y suis pas!), mais plutot pour quelques renseignements qui viendraient directement de personnes concernées.
Je suis en 1ere ES et je voudrais faire du droit, j'aimerais savoir combien sont acceptés a l'examen ? Parce que j'ai lu que l'examen était très selectif, mais c'est a dire?
Et en moyenne, vous bossez combien de temps par jour ?
Et une dernière, (en tout cas qui me vienne a l'esprit là maintenant) j'aimerais me diriger vers le droit de la famille, et des entreprises, est ce que vous savez quelles facs sont spécialisées dans ces domaines ?
Merci a tous !
PS: et c'est quoi l'IAE ??
Salut tout le monde!!!!!
je me posais la meme question que vous tous et et je suis tombée sur ce forum j'ai lu tous vos commentaires et ça m'a trop donné envie de donner mon avis(adieu momentané a mes revisions de droit commercial lol)
Le taux de reussite d'une fac n'est pas determinant de sa qualité bocou de prof vous le dironS.pourquoi?parce qu'il est calculé
a partir du nombre d'eleves INSCRITS et non pas a partir du nombre d'élèves assidus quant on sait le nombre d'élevès qui abandonne en première année ça donne a réflechir
Imaginons 10 élèves s'inscrivent en L1 6 abandonnent 2 se plantent ça ne fait plus que 3 reçus mais 3 sur 5 assidus parlez en à vos profs ils vous dirons la meme chose que moi(c mes profs qui me l'ont dit)
Ensuite concernant le niveau des profs la aussi ça ne garanti pas la reput' de l' univ il n'y a pas d'un coté des facs avec que des super profs et de l'autre coté des facs remplis de nazes vous constaté tous que certains de vos profs sont des pointures et d'autres moins bien(pour ainsi dire).Je le remarque aussi (je change de fac tous les ans j'en suis a ma deuxième pour l'instant)
y' a des profs géniaux y' en a qui se la pete grave,y'en a meme on se demande si ils aiment enseigner...Bref le niveau d'une fac ne se calcule pas non plus aux profs(toujours d' aprés moi)
Personnelement pour avoir changé de facs plusieurs fois je pourrais dire une chose IL EXISTE PLEIN DE CRITERES A LA QUALITE D UNE UNIV
A rennes le niveau est très elevè on en demande bocou aux eleves et ont tentent de les decourager par de multiples moyens(les profs parlent très vite pour obliger a potasser des bouquins derrière,les td sont au nombre de3 on ne les choisit pas,on demandent aux etudiants un tas de connaissance genre si tu connais pas la BU t largué direct...j'en passe°
En nouvelle calédonie c super bien profs sympas,ambiance top par contre ya 1 td pour chaque matière...dur dur
Cette année me voiçi a toulouse ou c encore différent l'université est très ancienne très agréable les profs nikel par contre j' avais jamais vu niveau plus bas les 3 quarts des trucs dans certains cours j'les connais déja
est ce que ça veut dire que toulouse est une mauvaise univ je ne crois pas ça montre seulement qu'ils y a des disparités dan la façon d'enseigner.ceux qui ont toujours ete a la fac de toulouse s'y retrouvent ils avancent peut etre moins vite qu'a rennes par exemple mais plus qu'ailleurs.ceux qui sont en nouvelle calédonie ont plus de méthodologie a cause des td mais pas forçement plus de connaissances generales du droit...
En fait j'ai l'impression que chaque univ à ses points forts classer les univ comme le font les journaux(qui se contredisent entre eux je confirme...comme tous les journeaux non?)c' est un peu comme classer les ville de france...personne ne sera jamais d'accord sur laquelle est la mieux.La preuve c'est qu'ont est plus ou moins tous d'accord pour dire que la ou on etudie c'est plutot cool!!!
De toutes facons ne vous en faites pas avec leurs putains de loi sur l'autonomie qui prévoit de verser des "recompenses "aux universitées les plus competitives ON LE SAURA BIEN ASSEZ TOT LESQUELS UNIV SONT LES MIEUX LE CLASSEMENT C'EST AUJOURD4HUI QU'IL SE CONSTRUIT
Je suis d'accord avec le mec qui dit que pour décrocher un job trés haut placé genre ou tu va à l' etranger faut passer par Paris c'est normal va expliquer a un new yorkais ou c'est brest...bon courage!!!!!
Par contre si t'est une tete et que t'a du merite genre tu viens de poitiers mais t'est major de promotion et qu'en plus t'est boursier et qu'en plus t'est dans les 10% des meilleurs de france tu peux y aller je pense à colombia ou ailleurs(c bien ça le reve americain je crois beaucoup de mérite...)
Pour finir je dirais que la meilleure univ c'est celle vers laquelle t'est le plus attirée et ou tu te sens le mieux.Tu viens d'avoir le bac et tu sais pas ou aller chope la carte de France et choisis toi une ville qui te branche.tchate avec des étudiant de l'univ choisi et lance toi TU VERRAS BIEN PAR TOI MEME.
Perso pour l'instant j'ai pas trouvé mieux...
Au fait c'est comment aix-marseille? parce que l'an prochain...
Bonne nuit tout le monde le droit des affaires m'appelle.lol
Je cherche à continuer ma licence (L3) à Lyon, mais j'hésite entre Lyon II (Lumières) et Lyon III (Jean Moulin). Tantôt je lis que Lyon II est meilleure, tantôt que Lyon III est meilleure, ou encore : "la fac de droit de Lyon est bien !"
Voui, mais laquelle ?
Je me dit que Lyon II "Lumières" ça fait joli, plus joli que un "Jean Moulin" mais je ne pense pas que ce soit très objectif comme critère
En fait, je sais pas trop où m'inscrire pour l'année prochaine ... j'hésite entre ces deux facs, je veux une de bien qui soit bien reconnue en France ...
Donc j'explore un peu les sites des deux facs, qui me semblent toutes les deux biens, et qui, bien sûr, s'auto-apprécieront, en disant que c'est une bonne fac etc ...
Mais quoi choisir ? là est la question !