Je pense fortement partir à Lyon 2 l'an prochain. J'ai donc finalement abandonné l'idée d'étudier à Nantes, bien que ce soit une ville très agréable à vivre et qu'accessoirement, ce soit à côté de chez moi...
Je me suis au départ intéressé à Lyon par curiosité, j'avais surtout entendu parler de Lyon 3. Je connaissais de vagues rumeurs sur cette fac et j'ai été prendre quelques infos ici et là.
Il me semblait en effet que la fac était plus ou moins associée à l'extrème-droite et d'après Wikipédia:
<<En raison de l'orientation politique d'extrême droite de certains de ses enseignants, l'université a été accusée dans les années 1980 et 1990 de se montrer complaisante à l'égard de thèses négationnistes, antisémites et racistes. Le Rapport sur le racisme et le négationnisme à l’université Jean-Moulin Lyon-III, établi sous la direction d'Henry Rousso à la demande du ministre de l'Éducation nationale et rendu public en octobre 2004, a montré, que le nombre d'enseignants concernés était limité, environ une douzaine, mais avait porté atteinte à la crédibilité de l'institution car elle n'a pas réagi face aux comportements de certains de ses enseignants.>>
Personnellement, tant que ces profs-là ne nous distillent pas leur idéologie(encore heureux) cela me va mais bon, il y a de quoi freiner un élan, non?
De toute manière, d'après beaucoup de témoignages, l'ambiance y est plutôt mauvaise.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas envie de participer à la guéguerre que se livrent les deux universités(trop tard? ) , l'essentiel étant ailleurs...
L'université Lumière(Lyon 2) a une très bonne réputation et l'ambiance y est apparemment très bonne(même si c'est toujours aléatoire à déterminer, on peut quand même se faire une idée globale qu'elle soit positive ou négative)
De plus, je suis fortement intéressé par leur Master droit public "Droits de l'homme"(j'y consacrerai probablement un topic d'ailleurs! ^^).
Enfin, des universités d'été en Chine et en Inde y sont organisées, ce qui est une excellente chose, je trouve.
Voilà pipou, ce que moi j'en pense mais mieux vaut peut-être l'avis des principaux concernés(bien que la subjectivité risque d'être alors de rigueur)
PS: C'est vrai que "Université Lumière", ça le fait bien...
j'ai été lire ces articles aussi sur Wiki et j'avoue que ça m'a fait peur aussi lol ! En fait, finalement je pense que je vais aller à Jean Moulin, après d'intenses recherches ...
Le pourquoi ? Les nombreux D.U qu'il y a, beaucoup plus qu'à Lumière, où il faut forcément avoir la licence pour entamer un D.U.
Celui qui m'intéresse est le D.U de "droit étrangers" qu'il n'y a pas à Lyon II. En plus, il y a un vaste choix pour le Master.
Tu parles bien de diplômes universitaires? Si tel est le cas, ce ne sont justement "que" des D.U et ne sont pas vraiment valables d'un point vue national, par définition. En quoi est-ce si intéressant? Peut-être ai-je besoin de plus d'infos... ^^
Pour les Masters, il suffit de savoir lequel t'intéresse, personnellement celui que j'ai précisé plus haut est à Lyon 2 donc voilà, et puis pour moi le "cadre" est important. Ce que j'ai lu et entendu(en dehors de la polémique) sur Lyon 3 m'a totalement détourné de ce choix.
Je vais néanmoins continuer mes recherches pour conforter(ou non) mon choix!
ben en fait, j'aimerai bien me spécialiser dans le droit international, et faire ce DU "droit étranger" me tente bien, pas pour le diplôme en soit, mais pour apprendre, avoir des notions et explications dans un cours concret (et pas que par des bouquins). Enfin, je sais pas si tu me comprends, mais voilà, j'ai vraiment envie de le faire ce DU.
Sinon Jean Moulin, j'en avais beaucoup entendu parler depuis avant (j'ai appris plus tard que Lumière faisait aussi du droit en fait !).
J'ai hésité entre les deux, mais voilà, je penche pour Jean Moulin. Un choix perso aussi lol ! mais je pense que la fac de Lumière est bien aussi, puis ... chacun ses choix ! Les gens diront tous que leur fac est plutôt bien cotée et tout ... au finale, l'important c'est que tu aimes ta fac, que tu te plais dans l'environnement, et qu'il y a ce que tu cherches
Exactement!
Et puis ainsi, nous pourrons discuter ici de nos universités respectives une fois que nous y serons, partager notre expérience.
Boujour à tous,
Je vais tenter de vous relater mon experience.
Il est vrai que Lyon 3 a mauvaise reputation pour le passe ideologique de certains de ses professeurs, et il est vrai que l'ambiance est un peu pourrie, mais il n'en demeure pas moins que c'est une excellente faculte de droit, classee parmi les 3 premieres de France (n'en deplaise a certains).
Plus de 15 ans apres, si c'etait a refaire, je retournerai a Lyon 3, car j'y ai ete bien formee, malgre des methodes de boucher parfois... et la fac est vraiment reconnue.
Lyon 2 n'a pas la renommee de Lyon 3, malgre Sc. Po...
Mais Lyon 2 est une tres bonne fac si vous voulez vous orienter dans le droit social ou les droits de l'homme...
Lyon 3 est plus specialisee dans le droit des affaires et permet de se preparer aux concours (ENM, CRFPA, CNPN...)
J'ai egalement commence mon parcours (DEUG) a Chambery. Bonne fac, mais juste pour les premieres annees, car si vous voulez vous specialiser, mieux vaut s'orienter vers une grande fac apres...
Ensuite, j'ai fini (enfin presque), avec un 3e cycle a Dijon, et Dijon est egalement une bonne fac dans certains domaines tres specialises.
Si vous souhaiter effectuer un master a l'etranger, je vous conseille de lutter pour obtenir de bonnes mentions, car la plupart des facultes etrangeres ne sont pas trop au courant du systeme de selection et de notation en France, et demandent des moyennes hallucinantes, qu'aucun etudiant en droit n'obtiendra jamais en France (donc, la, vous l'aurez compris, j'ai repris des etudes a l'etranger...).
Courage !!!
PS : dans toutes les facs françaises les profs disent que les etudiants sont des anes et font de la discrimination, notamment en 1er cycle...
Bonjour à tous,
Caribou quand tu dis "Lyon 3 permet de se préparer aux concours (ENM, CRFPA, CNPN...)", tu veux dire que les Masters de Lyon 3 préparent mieux ces concours ? ou tu penses aussi aux trois années de Licence. Moi, je suis en deuxième année de Droit à Lyon 2 et j'hésite à changer de Fac soit pour ma L3, soit pour M1 (pour aller Lyon 3 ou une autre Fac) afin de préparer au mieux l'examen d'entrée au CRPFA.
Lyon 3 est-elle réputée pour sa préparation à cette examen. Sinon, quelles sont les autres Facs réputées pour la préparation à ce concours ?
Par avance, merci.
Message de fan :
Hello à tous, je suis nouveau sur le forum.
En fait, je suis à Supinfo Paris en première année actuellement mais comme je déteste l'informatique et que je m'aperçois que le droit me correspond assez, j'ai décidé de me réorienter en droit. Tard, certes. Quand je me suis renseigné, seules les facs de Paris 8 et de Paris 1 étaient encore ouvertes pour les inscriptions.
Alors je me suis renseigné, et on m'a dit que Paris 8 (à Saint Denis, dans le 93), était une mauvaise fac, et donc il ne me restait que Paris 1 (Panthéon Sorbonne), dont on m'a dit que c'était une bonne fac de droit. Est-ce que c'est vrai ?
D'ailleurs hier j'ai complété mon dossier et je le leur ai envoyé, et j'espère qu'ils vont m'accepter, ça serait génial. Je précise que je n'habite pas à Paris intra muros et que j'ai eu mon Bac S spé maths en 2008 avec une mention Assez Bien (j'ai eu 13,36 sur 20), avec de bonnes notes dans les matières littéraires :
- Français écrit : 9 (là je me suis planté)
- Français oral : 16
- Histoire : 14
- Anglais : 16
- Espagnol : 17
Mais le problème, c'est que justement je n'y arrive pas à Supinfo, et j'espère qu'ils ne vont pas me recaler pour ça. En plus j'ai passé du temps sur ma lettre de motivation, et je suis vraiment motivé pour faire du droit là bas.
Pensez-vous qu'ils vont m'accepter ?
__________________________
"Arma togae cedant ! "
"Que les armes s'effacent devant la toge !"
Marcus Tullius Cicero, Les Lois, 3, 12.
Les inscriptions sont déjà closes dans les autres facs de droit parisiennes ??
De ce que j'en sais, et j'en sais peu, c'est pas super évident de rentrer à Paris 1. Paris 11 et Paris 10 sont aussi des bonnes facs, sûrement moins sélectives. Après, pour rentrer en première année de Licence, ils sont sans doute moins difficiles... et si tu viens de ce que je suppose être une grande école, ça devrait pouvoir le faire.
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
Mercredi, quand je constituais mon dossier, j'ai appelé le service SESAME de Paris 1, et le gars sur qui je suis tombé au téléphone m'a dit que j'avais 90 % de chances d'être pris, mais je lui ai pas précisé que Paris 1 n'était pas ma fac de secteur.
Après j'espère que le fait que j'ai eu une mention assez bien va jouer, et qu'ils vont pas me recaler pour mes notes à Supinfo (j'en ai eu des bonnes, et aussi des mauvaises, là est le problème, et les mauvaises sont surout dans le second semestre).
Justement dans la lettre de motivation que je leur ai envoyée, je leur précise bien que l'informatique n'est clairement pas ma voie, alors j'espère qu'ils seront indulgents et qu'ils se rendront compte que l'informatique n'était effectivement pas ma voie. Après, s'ils ne contrôlent pas mes notes de Supinfo ça ira.
Ils disent aussi sur le dossier de candidature que le dossier doit être renvoyé avant le 11 septembre, je l'ai déposé à la poste le 20 juin.
Mais le problème c'est que le gars au téléphone m'a dit que la commission se réunissait à des dates très variables.
Alors j'espère que je ne vais pas attendre trop longtemps surtout pour être refusé en L1, ça me dégoûterait.
__________________________
"Arma togae cedant ! "
"Que les armes s'effacent devant la toge !"
Marcus Tullius Cicero, Les Lois, 3, 12.
Bonjour,
Même si tu es refusé en présentiel, tu as toujours la possibilité de passer par le biais du CAVEJ, l'antenne d'enseignement à distance de Paris I, qui fournit des cours audios, avec des devoirs à rendre et des conférences de méthode chaque semaine... puis de demander ton intégration en présentiel pour le deuxième semestre. Sachant qu'en principe les dates de demandes d'inscription sont plus tardives dans l'enseignement à distance.
Un de mes très bons amis vient de quitter supinfo au bout de quelques années pour aller dans une école qui lui plaisait davantage. Le bon côté des choses, c'est que tu limites les frais en te rendant compte maintenant que ça ne te plait pas
Maintenant, sur le concept de bonne fac ou mauvaise fac, il y a tellement de critères... je n'ai pas eu de mauvais échos de Paris VIII au niveau de l'enseignement ( faut dire que sur Paris, ce sont souvent les mêmes profs qui circulent entre facs ) ou des infrastructures. Essaie de t'inscrire quelque part déjà, tu auras toujours la possibilité de changer l'année d'après.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Justement, samedi j'ai envoyé un dossier de candidature pour être inscrit à Paris 1, mais en formation initiale sur site.
Comme je l'ai dit, il faut renvoyer le dossier avant le 11 septembre (le cachet de la poste faisant foi), donc j'espère que, parce que je l'ai déposé à la poste le 20 juin, la commission se réunira vite d'ici là, pour que je sois accepté.
__________________________
"Arma togae cedant ! "
"Que les armes s'effacent devant la toge !"
Marcus Tullius Cicero, Les Lois, 3, 12.
Savez-vous où la fac de droit de toulon se situe dans le classement? j'y suis et pourtant je n'ai aucune idée de sa réputation
__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho
merci
__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho
Ce topic est sympa, j'ai lu autant de choses intéressantes que d'énormité. Personnellement, les systèmes de classement des facultés (ou des écoles) m'a toujours laissé perplexe : je ne vois pas comment évaluer [u:2yltqmkh]objectivement[/u:2yltqmkh] le niveau d'une fac... Les taux de réussite ou d'échec ? Les intervenants les plus reconnus ? Les taux d'embauche à la sortie du M2 ? Le nombre de mention ? Les attentes des profs ? Les dires du milieu professionnel ? La localisation ?
Concernant tous ces critères, on peut objecter quelque chose. Je pense que l'important est que la fac offre un socle commun de connaissance juridique solide jusqu'à L3/M1 (où la première spécialisation commence à pointer le bout de son nez) et de bons M2 qui mettent l'accent sur la pratique. C'est un peu caricatural, mais c'est le schéma suivit par la majorité des étudiants en droit.
Un bon étudiant restera un bon étudiant qu'il soit à Paris, à Toulouse ou ailleurs. Et je pense qu'il faut arrêter avec les raccourcis du genre "L'ENM est à Bordeaux, Bordeaux est une bonne fac". L'EHESP (l'école qui forment les directeurs d'hôpital) a, comme l'ENSP à Lyon ou l'ENA à Strasbourg, été "déconcentrée" à Rennes, ça ne change aucunement le niveau des étudiants en médecine. Mais bon, certains vont sûrement me dire que c'est parce que les universités parisiennes sont mauvaises...
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Personnellement,
Je pense que cette phrase cité dans ce sujet résume très bien le problématique :
Merci Julien de la FLD !
Fort de son succès, la Faculté Libre de Droit a depuis ouvert deux nouvelles antennes, une à Paris La Défense, et une seconde à Toulouse.
Concernant les FLD, j'émets quelques réserves.
Elles sont peu connues dans le milieu académique "conventionnel".
Par ailleurs, les évaluations de l'AERES sont parfaitement fiables.
D'ailleurs, on est dans les meilleures licences. Pas pour rien que leur rapports sont de qualité!
__________________________
Dura lex, sed lex