En fait, si Moko a écrit que Mariage et religion sont indéniablement liés, c'est parce que le mariage correspond à une certaine vision de cette institution, en France, c'est la vision catholique (religion qui a règné sur notre pays), en revanche dans d'autres états, c'est basé sur d'autres principes qui viennent de la religion musulmane (si je ne me trompe pas), où la polygamie est acceptée.
En fait, il a mis ça, parce que les théoriciens du mariages sont les religieux, et qu'à part eux, il n'y a pas ou peu d'école de pensée sur ce sujet.
Pour les autres posts d'ordre religieux, il existe un topic dans divers.
Sinon, ce que dit le Maire, c'est aux articles 212 et suivant du Code civil voir sur [url:3e7ab3u8]http://www.legifrance.gouv.fr[/url:3e7ab3u8], ça parle seulement de "Famille", et "élever les enfants". Mais aucun couple marié n'est contraint d'avoir des enfants.
__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]
en France il existe deux sortes de mariage : celui civil et celui religieux
celui religieux ne depend comme son nom l'indique que de la religion donc est independant de la volonte legislative
quant a celui civil c'est bien entendu celui dont il est question depuis le debut du post : c'est ce mariage que certains voudraient voir possible pour les homosexuels
personnellement j'estime qu'une autre institution avec des avantages equivalents devrait être créé pour ces personnes car il faut bien differencier les 2. En plus il est vrai que le mot mariage en France a encore une tres forte connotation religieuse et que de ce fait les homosexuels en seraient exclus
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Bonjour à tous,
j'ai lu 4 pages sur 9 de vos messages car je manque de temps.
Une idée forte est affirmée en ce qu'une institution similaire au mariage pourrait être créée en faveur de homosexuels (même droits économiques, fiscaux...). Ce à quoi Lacuna et peut-être d'autres sont opposés.
Frédéric fait une brillante démonstration et permet de faire tomber quelques idées reçues.
Non Lacuna, il n'y a pas de discrimination dans positions adoptées car les données en présence ne sont pas les mêmes. La finalité de procréation est assurément un point que l'on ne peut ignorer.
Frédéric, je ne suis pas certain des objectifs que tu prêtes à un état laïque comme nécessairement étranger à toute idée de procréation et de préparation de l'avenir. L'état n'est pas un G.O. chargé d'organiser la vie d'un club med. Les incitations aussi importantes que diverses à la natalité sont là pour le démontrer.
De plus, Oliver, Vins, et Jeecy ont raison lorsqu'ils affirment que la religion a à voir avec le débat (bon j'ai senti sur les derniers messages que les propos se perdaient en divagations). On ne peut pas radicalement fermer les yeux là-dessus sans "prêcher pour sa paroisse" de façon grotesque.
Je crois qu'il y a deux intérêts contraire actuellement en présence aux yeux du Législateur (et peut-être un troisième).
- Le premier est celui des homos qui n'aspirent pas qu'à des facilités économiques (sinon le problème serait facile à régler et le PACS n'aurait qu'à être réformé), mais surtout à une CONSECRATION, une RECONNAISSANCE en devenant l'égal d'une institution fondamentale en France.
Je crois que c'est le TITRE qui importe beaucoup pour eux. Pas le régime attaché au mariage : fidélité? secour? assistance? cohabitation? Ces devoirs sont clairement dévalorisés aujourd'hui. C'est une évidence... Lacuna a raison de parler d'un (quasi) Contrat.
Bref, le régime du mariage n'a pas d'importance dans les revendications des homosexuels.
- le second, c'est celui de ceux qui estiment que le Mariage religieux à beaucoup d'importance et une signification forte. Ces derniers estimeront à un moment donné de leur vie que le choix qu'ils vont prendre de se marier sera le plus important de leur vie. Et cet acte une fois réalisé officialisera une situation aux yeux de la société entière. Cette valeur symbolique est précieuse et les conseils légués par la tradition ne sont pas tous à foutre au feu.
Hétéros, homos, Chrétiens, Laïques... regardons les choses en face :
- lorsque l'on s'engage dans les liens du mariage, on espère qu'il va durer pour toute la vie ou au moins longtemps (Et même la tonitruante Lacuna le sait comme toute le monde). Sinon on se marirait pas du reste...
- de même tout le monde sait que les choix à opérer dans son comportement vis-à-vis de l'autre sont difficiles et souvent sujets à critiques et divergences.
Faire cohabiter deux personnes une vie entière à l'heure d'aujourd'hui est un véritable sacerdoce.
Alors, qu'un milieu traditionnel (musulman, catholique, juif...) nous incite à adobter certains comportements car on sait que l'Autre l'attends, est un sacré coup de pousse pour nous aider à faire perdurer notre union.
On m'a personnellement éduqué à être fidèle et j'y adhère. Mon amie attendra cette qualité de moi. Bien. Sur ce point on est compatible.
Je n'aurais pas reçu ce lègue, je n'aurais que faire de tromper ma copine de temps en temps le temps d'un voyage ou de me taper ma secrétaire.
C'est peut-être ce lègue qui est en jeu :
- il ne servira à rien aux homos car il n'aurait aucune légitimité historique.
- il serait, je le pense, dévalorisé par la consécration d'un "mariage" homo.
Bilan :
- Créons une institution qui assure les nécessaires droits économiques indispensables à un couple homo
- ne lui donnons pas le nom de mariage
- Participons tous à lutter, en nous même et autour de nous, contre l'homophobie.
Ex : un ami est homo et je mange avec lui régulièrement.
Ex : un homo est un con, et je le lui dit pour cette raison sans divaguer.
Le troisième intérêt aux yeux du législateur est celui de l'enfant ...
Sur ce point, je crois que vous avez longuement débattu ...
Je noterai que l'Eglise catholique a récemment baptisé un enfant adopté par un couple homo...
Nous ne verrons les résultats ce cette éventuelle autorisation que dans l'avenir.
Je crois qu'il est des évidences qui nous rappellent parfois à l'ordre : on n'éduque pas un enfant n'importe comment. Il est notamment établi que les enfants issus de familles traditionnelles (au sens qu'elle n'ont pas subi de divorce) on des chances de réussites scolaire et d'insertion sociale plus grandes que chez les autres. Mais cela n'explique rien , je le concède sans réserve.