Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
En ce qui concerne la répression, c'est plus ou moins pareil en France et en Belgique.
Sauf qu'en France, et bien il y a la perte de point.
Ce système des points me semble surtout un moyen de faire tourner de l'argent via les centres d'auto-école qui sont hors de prix.
Histoire d'avoir mal au *** :
La totalité de mon permis de conduire (code + pratique) m'a coûté ... Accrochez-vous !
50 € !
Et oui ...
Et il est pourtant aussi valable qu'un permis français. L'auto-école n'est pas obligatoire et on n'est pas condamné à subir un "A" sur sa voiture pendant deux ans.
Si vous voyez un "L" sur une voiture belge, et bien il ne s'agit pas d'un conducteur ayant déjà son permis pratique et en apprentisage, mais bien d'un conducteur qui a juste son permis théorique et qui apprend avec un guide (un parent, un frère, une soeur, son amoureux (se)).
Quand j'ai emménagé, l'ambassade m'a dit que je pouvais déclarer mon permis à la préfecture pour qu'on m'en fasse un permis à points. J'ai demandé "mais pourquoi faire?" et on m'a répondu "ben rien en fait, mais les policiers français ont tendance à penser que nos permis sont faux".
J'ai alors regardé mon permis et celui de mon doudou : bha en gros c'est le même sauf que le mien n'est pas plastifié de la même manière et qu'il y a un "B" à la place du "F".
Effectivement ... J'ai été déposé une déclaration de perte au poste police, présentant mon permis comme pièce d'identité. Le policier à l'accueil a d'abord cru qu'il s'agissait d'un faux mal imité ...
Ceci dit, je préfère ce genre de petites discussions à un permis à points
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Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Juste quelques petits compléments...
Le système du "L" pour les conducteurs en cours de formation existe dans pas mal d'autres pays environnants. C'est même plutôt la règle qui tendrait à confirmer qu'en France, on ne peut jamais faire comme les autres.
Le principe du permis à points n'est pas une invention française, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il existe (et même de plus en plus) dans bien d'autres pays sous des formes différentes.
Vous n'avez aucun intérêt à échanger un permis belge par un permis français. C'est seulement autorisé mais pas obligatoire...
sauf en cas d'infraction entraînant retrait de points et/ou suspension, etc...
Selon...
Bonjour,
Pour commencer, je n'aime pas qu'on me vouvoie sur un forum. Donc, me concernant, ni je ne tutoierais, ni je ne vouvoierais.
La petite leçon à la fin, il valait mieux qu'il reste au fonds du clavier. Avec la voiture pourrie que j'ai (une Clio version I qui ne m'appartient même pas puisqu'elle est à ma mère et qu'on se la partage), je n'ai aucun intérêt à franchir les limitations. Je tiens à virer mon "A" d'abruti le plus vite possible et à ne pas vider mon porte-monnaie... et la carte grise n'étant pas à mon nom, il vaut mieux que je fasse attention à ce que je fais.
Ce précepte, il est pourtant tout à fait acceptable. Ce qui tue, c'est l'alcool, les promotions canapé du permis qui l'ont obtenu on ne sait trop comment au vu de leur conduite, l'inattention, la consommation de stupéfiants, la fatigue... Bref, on peut dresser une liste imposante mais je n'y ajouterai pas la vitesse. Et j'en ai un peu rien à faire que mon opinion changera ou non la politique menée actuellement, je ne suis pas élu et je n'ai pas envie de l'être.
Les limitations de vitesse sont plus ou moins identiques chez nos voisins européens. Elles descendent à 120 parfois (ou parce que c'est mesuré en miles). Par contre, les taux d'alcoolémie à 0, je suis POUR !!
Ensuite, ça me fait rire de voir la vitesse toujours pointée du doigt quand on sait que la voiture neuve la moins rapide du marché (une version du LandRover Defender mais c'est à vérifier) atteint les 132km/h. TOUTES les voitures peuvent dépasser la vitesse maximale mais on va encore nous sortir que ce sont les méchants conducteurs qui vont vite qui tuent les gentils qui ne roulent pas vite. Alors que dans la plupart du cas, les "morts pour cause de vitesse" font juste mal aux arbres et aux poteaux environnants ! Mais par contre, le type à 3g qui va percuter la pauvre voiture d'en-face qui a eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment... Ah ! le pauvre, on lui trouvera des circonstances atténuantes "oh, il a bu... allez, 6 mois avec sursis!".
Dire qu'on nous parle de brider les voitures... Ca, c'est "limite choquant" !
Pourquoi récompenser ? Pour réduire le nombre d'alcoolos au volant. Les capitaines de soirée en boîte de nuit, c'est "limite choquant" ?
On reparlera en février 2011 de mes points. Pour l'instant, j'en ai toujours 6.
Aller, j'y rajoute ma petite leçon de morale qui n'en est pas une.
Mais sera prise comme telle vue la réponse ci-dessus.
Lancer un débat sur la vitesse oui, mais il faut accepter que chacun ne sera pas d'accord avec l'idée avancée.
Bref je reviens à la vitesse puisqu'on est parti dessus.
C'est vrai que la vitesse n'a rien à voir vraiment.
Non parce que ma brav' dame, vous savez, les conducteurs, c'est comme les chasseurs.
Le mauvais chasseur il voit un truc bouger... il tire.
Le bon chasseur lui, il voit un truc bouger.... il tire.
Le bon conducteur il voit un panneau à 50 km/h... Il accélère.
Le mauvais conducteur il voit un panneau à 50 km/h... Il accélère.
Et ils font comment les deux conducteurs pour s'arrêter, bon ou mauvais ?
Il appuient sur la pédale de frein ?
Je me disais, aussi.
Pour rappel un petit lien sur la distance d'arrêt et de freinage, parce que bon ou mauvais, la vitesse a un lien avec la distance d'arrêt.
Alors le jour où ce sera un canard qui traversera la route, ça fera peut être mal au coeur pour lui. Mais le jour où c'est quelqu'un ?
Les chaussées sont prévues pour une certaines limites de vitesse, qui est certes plus élevée que celle autorisée je pense, mais ce n'est pas un circuit automobile, on joue pas à kikivalepluvite sur la route. Y a des circuit pour ceux qui veulent assouvir leur passion de vitesse.
Pour avoir eu un accident frontal, proche des 50 km/h, quasiment sans distance de freinage, je peux te dire que même si personne n'a été blessé, on l'a senti passé.
Comme une désagréable sensation qu'un mur était venu se fracasser contre mon crane.
Après je dis ça, mais c'est vrai que je suis pas toujours à 50 km/h pile, connaissant mon compteur de voiture je me laisse aller jusqu'à 55 km/h (une vieille 106 qui se surestime un peu, il ne faut pas lui en vouloir la pauvre), ou parfois un manque d'inattention sur le compteur de quelques secondes suffit...
Enfin, pour l'alcool, je suis aussi psychorigide que la vitesse.
Alcool, médicaments et drogues, même combat hein.
Et puis on peut ajouter à la longue liste les épaves qui roulent et les gens sans permis.
La voiture que j'ai commence à vieillir, mais bien entretenue elle reste fiable.
Par contre je donne pas cher de son état si je me prends un 4*4.[/url]
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Lama Song[/url:1lgvy1do]
La voiture, on l'oublie souvent, n'est pas qu'un moyen de locomotion : c'est une grosse machine très lourde avec un gros potentiel de dangerosité.
Donc, bha on ne devrait jamais la prendre si on est fatigué, dépressif, sous médocs, drogués, distrait par 4 gosses à l'arrière, ...
Didjou, je pourrais pas la prendre souvent, ma voiture, si j'appliquais mes propres principes
Sinon, merci Camille pour l'info ^^
Je suis donc tenue d'aller changer mon permis pour avoir un permis à points, mais j'irais dans 10 ou 20 ans hein
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Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Vous avez raison : abaissons la vitesse à 100 sur autoroute et bridons les voitures.
Why not ?
Je t'avoue que ça me gonflerais gravement.
Tenez, il me semble qu'il n'y a aucune limitation de vitesse pour l'autoroute en Allemagne. A vérifier.
Enfin, diminuer la vitesse ferait du bien pour la nature
Sinon, bha 120 Km/h c'est bien ! Enfin, c'est suffisant quoi. C'est une vitesse à laquelle on est pépère et bien attentif.
Quand j'arrive aux 140-150 ( ), j'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo et j'en oublie que c'est réellement dangereux. J'ai été rappelée à l'ordre par un affreux coup de vent + appel d'air (camion) qui m'a fait dévier sur la bande d'à coté.
Adrénaline, quand tu nous tiens
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Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Rouler pas assez vite c'est aussi mauvais pour la nature
LOL
M'enfin 100 km/h, c'est pas du sous régime hein
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Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Juste pour dire : sans forcément abaisser la vitesse, les limitations actuelles sont très bien, si les gens les respectaient plus et surtout si les personnes qui veulent aller vite respectaient ceux qui veulent respecter les limitations, dans le fond !
Moi le mec qui va à 150 au lieu de 110 sur une route sèche, dans le fond je m'en fous un peu (c'est pas mon problème du moment que des vies ne sont pas mises délibérément en danger), du moment qu'il ralentit avec classe si je suis déjà en train de doubler (et que lorsque j'ai commencé à doubler j'avais personne dans le rétro), qu'il attend patiemment avec la distance de sécurité qu'il se doit et qu'il ne me pousse pas à la fin avec de furieux appels de phares parce que j'ose rouler à la [u:6icb7kqo]vitesse maximale autorisée[/u:6icb7kqo] (rappelons le !)
Ca existe les gens respectueux mais ils sont trop rares malheureusement.
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Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
hier j'étais en ville, donc à 50 Km/H, une camionnette avec un coté ravagé à l'avant arrive derrière moi, se colle dans mon coffre et me fait des appels de phare.
j'ai pas compris mais lui j'ai compris pourquoi il avait l'avant ravagé
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"I never was someone who was at ease with happiness"
C'est exact, maolinn, que les distances de sécurité ne sont pas respectées. Quant à moi, j'ai encore tout mes points, j'ai toujours respecté la distance de sécurité, n'ai pas grillé un feu rouge, je m'arrête quand une personne est sur un passage pièton,...il y a peut-être des bonnes et des mauvaises auto-école.
L'un de mes neveux a déjà 4 points de retrait ou plus car il a grillé un feu rouge et que ce jour-là, il s'est fait prendre, mais il y a eu aussi des excès de vitesse mais maintenant qu'il a un enfant, il s'est assagit. Ouf ! enfin une personne qui ne met pas la vie de son épouse et de son fils en danger. Ah ! si tout le monde était comme lui.
Abaisser, oui, je suis pour mais aussi respecter les distances de sécurité, ne pas accélérer aux feux rouges, laisser passer les piètons sur les passages cloutés,...
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Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Je vous garantis que le jour où ils mettront au point un système de radar de distance de sécurité (voire radar satellite avec ralentissement auto du véhicule trop près - James bond attitud'), on aura nettement moins de morts, et de ce fait la vitesse ne sera plus mise en cause : plus on roule vite plus la distance de sécurité doit être grande, et donc plus on peut rouler vite quand il y a moins de monde donc statistiquement personne devant soi (logique), puisque le radar sera réglé pour prendre la D.S. en fonction de la vitesse
Les chauffards de la vitesse ne pourront faire du circuit que s'il n'y a personne à l'horizon !
Je suis également pour un système de contrôle technique humain. Le permis c'est bien beau mais tout le monde perd forcément un peu les règles de base au fil du temps, c'est obligé.
Les voitures sont contrôlées tous les deux ans, nous devrions en faire autant, cela devrait être obligatoire pour tous car certains vieux, certains jeunes et certains "tout court" sont de vrais dangers publics !
Avec à la clé de ce contrôle, renouvellement de l'autorisation de conduire ou pas, avec qui sait un système de carte à puce qui équiperait tous les futurs véhicules, qui contiendrait cette autorisation de conduire renouvelée, et qui permettrait ou non le démarrage du véhicule au lieu d'une simple clé (bon je dreame là mais ce serait tellement bien !!)
Les réflexes c'est comme la mécanique, ça se contrôle et ça s'entretient !
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D'accord en tous points avec toi !
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Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
C'est clair !
Contrôle régulier de la vue, des réflexes, suspension en cas de traitement médicamenteux lourd, ...
Et des connaissances du code.
Là évidemment, ce sont les personnes âgées qui sont visées mais rouler avec une grosse cataracte, c'est limite plus dangereux que le fou furieux qui est à 150
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Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Oui, mais si la mesure devait se généraliser, il faudra bien légiférer un jour pour "incorporer le problème" au code du travail.
Parce que, si vous êtes chauffeur routier ou conducteur d'autobus (ou toute profession nécessitant l'usage d'un véhicule) et qu'une commission médicale ou autres vous sucre votre permis pour un motif qu'elle n'a pas le droit de dévoiler, que se passe-t-il ?
D'ailleurs, ça peut déjà arriver aujourd'hui et rien n'est prévu, sauf le licenciement pour cause réelle et sérieuse...
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Hors Concours
En ce qui concerne les chauffeurs routiers ils sont déjà très largement contrôlés (FCOS, renouvellement du permis, visites médicales...).
C'est justement ce genre de contrôle qui devrait être instauré pour les automobilistes.
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