Et si vous lisez les chroniques de Narnia c'est encore plus caricatural.
Il faut remettre ces livres dans l'époque à laquelle ils ont été écrits.
En ce moment, je lis : "Jonathan Strange et Mr Norrell" admirablement bien écrit par Suzanna Clarke. Par contre je ne sais pas quand j'aurai le temps de le finir, car avec les cours j'ai un peu de mal à trouver du temps de libre (y'a toujours qqch à faire...) et le soir au moment de me coucher (c'est le moment habituellment où je lis jusqu'à pas d'heure !) j'ai ni la force ni le courage tellement je suis fatiguée....arf....
__________________________
Anima Sane In corpore Sano.
Perso je viens d'acheter les reliques de la mort ( Harry Potter )
Il est enfin sorti en édition de poche.
En ce moment mon livre de chevet c'est : le droit du surendettement des particuliers...
Eh oui je vais avoir plein d'affaire dessus pour mon boulot je dois donc me mettre à la page.
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Perso je viens de finir de (re) lire la trilogie Twilight de Stephenie meyer ( fascination, Hésitation et Tentation) ( voir photo en bas) j'attend le 22 octobre la sortie du 4ème tome !!! et en attendant je lis du Mary Higgins Clarks "Et nous nous reverrons"
__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.
Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)
J'ai trouvé tout le livre trop tiré en longueur.
Il m'a largement gonflé en fait, le 7ème tome.
Bha, c'est pas trop grave, j'y ai survécu
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
L'épilogue sert juste à l'auteur pour se justifier de la fin des 7 livres : pas de huitième livre sur harry Potter. Cependant ce qui serait pas mal c'est qu'elle écrive sur les aventures des parents de Harry jeunes, avec Rogue, Sirius, Lupin et co
Ouaip ^^
Mais il ne faudrait pas que ça devienne trop commercial.
Je prends l'exemple d'Anne Rice qui a enchanté plein de monde avec Entretien avec un vampire. Puis, elle a écrit moultes ouvrages pour raconter les aventures des différents personnages de son bouquin. Ben je vous jure ... plus le temps passe, plus ça devient minable !!
Bref ...
Et en livre, je termine la pentalogie de la Culture (Ian M Banks) qui est de la science fiction tout à fait excellente.
Puis, mon autre livre de chevet, c'est un harap's pour l'anglais (faux débutants). C'est marrant : les premières leçons sont vraiment simples Mais ça avance très vite.
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Cependant ce qui serait pas mal c'est qu'elle écrive sur les aventures des parents de Harry jeunes, avec Rogue, Sirius, Lupin et co
ouai ca pourrait être simpa!!! perso Rogue, Sirius et Lupin sont mes personnages préférés!!
__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.
Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)
J'adorais Werber au départ, j'ai lu tous ses livres sauf celui sorti cette année.
Mais je trouve qu'il part trop en free style, ses bouquins deviennent vraiment n'importe quoi (surtout le papillon des étoiles). Maintenant il est dans son délire à lui et je dois reconnaitre que j'accroche moins que pour ses débuts.
Ceci dit il a quelques bonnes idées qui méritent d'être méditées.
ah j'ai rien lu de ce qu'il a récemment sorti par contre
Ma soeur a trouvé je ne sais où "L'encyclopédie du Savoir relatif et Absolu" qui regroupait tous les extraits qu'il avait cité dans tout ses bouquins. C'était super.
J'ai cherché le bouquin après, pour en avoir un exemplaire chez moi, et je l'ai pas trouvé par contre, snif
C'est vieux ça l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, mais c'est pas mal
Je lis La dame des ténèbres de Peter Tremayne (10/18 grands detectives), une enquête menée par une religieuse dans l'Irlande du VIIème siècle. Quelques éléments historiques sur la lutte de l'Eglise pour l'implantation du droit dit "romain", au mépris de la tradition juridique locale sont bien amenés (par exemple, punition contre réparation...). L'intrigue n'est pas mauvaise non plus.
Je l'ai acheté par hasard, pour me distraire, et je me suis rendu compte que la dalaigh (avocate) Fidelma de Cashel avait déjà couru 8 aventures avant celle-ci...Bon, c'est bien, mais je ne pense pas toutes me les taper quand même.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Ha, pour une fois je suis d'accord avec Kem : Anne Rice c'est vite chiant. Entretien avec un Vampire, ok. Lestat et la Reine des Damnés, c'est quand même sympa. Mais après...
Werber, je n'ai lu que l'Empire des Anges et les Fourmis. J'apprécie, même si sa vision du monde est un poil trop pseudo scientifique à mon goût. Tout mélanger c'est marrant, mais c'est à prendre avec des pincettes et à pas mettre devant tous les yeux. Enfin, ça m'empechait pas de le citer en philo entre la théorie des supercordes et le plan de complémentarité de l'homme.
Sinon, j'ai lu Ravenor, dernièrement. Au 41eme millénaire, un Inquisiteur Impérial et sa suite enquetent sur une mystérieuse drogue pas comme les autres. Un bon bouquin qui explore encore une fois le lore de Warhammer 40'000, et qui me change un peu des histoires de Space Marines
[img:1ta8u73u]http://img1.liveinternet.ru/images/attach/b/3/20/87/20087207_ravenor.jpg[/img:1ta8u73u]
__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.
Après la démocratie, Emmanuel Todd, Gallimard 2008
J'adore lire Todd : pertinent, impertinent aussi, brillant et pas chiant. Ici, il étudie les affres de la société française ayant conduit à l'élection de N. Sarkozy, symbole pour lui de la chute du politique. Ce n'est pas à proprement parler un livre politique, au sens journalistique du terme. En effet, il tape autant à gauche qu'à droite.
C'est surtout une étude sociologique, un tableau du moment. Je vous en dit plus plus tard, si nécessaire.
Sur Todd :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Richard Dawkins - Pour en finir avec Dieu
Scientifique et combattant acharné des créationnistes,Dawkins fait une critique féroce de toutes formes d'intégrisme,dans un style vonlontairement provocateur et montre comment la foi en général agit comme facteur de soumission social,et comment la religion s'est fondé sur une légende.
__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-
Ha, voilà de la bonne lecture, NinjaTune ! Dommage que tu sois un Ninja sinon je t'aurai pris dans mes bras o/
(Etant Pastafariste je vénère les Pirates. Or les Ninja sont les ennemis héréditaires des Pirates. Comprend donc ma réticence.)
__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.
J'ai terminé Après la démocratie de Todd, et je ne peux qu'en conseiller la lecture aux passionnés de politique. Il est intéressant de se confronter à une vision démographique de la démocratie, et non seulement politique ou juridique comme on le fait en fac de droit. L'un des points majeurs de l'ouvrage, du moins l'un de ceux qui ont le plus attiré mon attention, porte sur la relation entre le niveau scolaire des citoyens et la réception qu'ils font du message politique. Ainsi, Todd démontre que l'alphabétisation du peuple (accomplie à l'orée du premier conflit mondial) permettait une réception uniforme du message politique, ceci dès lors que les élites éduquées étaient peu nombreuses (env. 3% de la population). L'apparition d'une classe que Todd nomme les "éduqués supérieurs" brouille la donne initiale. Ces "éduquée supérieurs, entre 20 et 30 % de la population, ce sont les générations d'étudiants de l'après guerre, et surtout celles ayant profité du boom de l'éducation supérieur depuis le milieu des années 80. Pour elles, le niveau d'étude ne correspond pas au diplôme, et elles sont en quête permanente d'accomplissement personnel (narcissique). Au sein des partis, les militants se répartissent donc aujourd'hui entre alphabétisés, qui acceptent le message qui leur est délivré, et "éduqués supérieurs", qui veulent le modifier en permanence...Et qui changent plus souvent d'avis que les autres, d'où une instabilité du paysage électoral et des tiraillements au sein des partis politiques...
Ce n'est qu'une des thèses défendues par Todd (et d'ailleurs très mal résumée par votre serviteur...), car tout y passe, de l'économique au social en passant par le déclin du religieux et ses conséquences politiques.
Je suis donc passé à autre chose, et j'ai opté pour Faut-il sauver les grandes écoles ? de Pierre Veltz. Il me reste une soixantaine de pages sur les 150 que compte ce petit ouvrage très encensé par la critique. Pour ma part, je n'y trouve pas trop mon compte. Principale thèse de l'auteur : les grandes écoles sont trop fermées à la recherche pour faire face à la globalisation. Seuls quelques pôles universitaires mondiaux vont rafler la mise et il y a risque de ringardisation de notre système. Un ouvrage de l'élite et pour l'élite, qui nous explique que les petites facs où vous étudiez n'ont aucun intérêt dans le monde nouveau. Bon, à rapprocher d'un post récent sur le classement des universités, puisque c'est le classement de Shanghai (encore lui) qui a inspiré à l'ancien directeur des Ponts et Chaussée cette réflexion qui ne me semble en rien aussi révolutionnaire que j'ai pu le lire. C'est peut-être le seul fait qu'un ancien directeur d'une grande école puisse envisager qu'elles ne sont pas aussi performante que leurs élèves le croient qui rend l'opus si révolutionnaire ?
Quoiqu'il en soit, c'est bien écrit, et très documenté. On y apprend énormément sur les systèmes éducatifs supérieurs étrangers, en particulier sur le système américain qui, même s'il s'en défend, semble bien être le modèle chéri par l'auteur.
Enfin, le secret de la réussite de l'ouvrage est peut-être dans les dernières 60 pages...Certainement d'ailleurs.
Edit : et bien non, à l'issue des 60 dernières pages, rien de nouveau...Je reste sur la même impression. Je suis même très déçu par le chapitre sur la fermeture sociale des grandes écoles, qui se borne à un constat (précis), sans grandes pistes d'amélioration. Bon, en même temps, je ne suis pas spécialiste du sujet "Grandes écoles d'ingénieurs", et en tant que futurs juristes, vous vous passerez aisément, je pense, de la lecture de cet essai...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Faut que je pense à noter ton bouquin x-ray
Moi j'ai commencé à lire plusieurs livres (extra-juridique) :
- La triste fin du pauvre enfant huître de Tim Burton ; je l'ai lu en entier, j'ai bien aimé et c'est à conseiller aux fan de l'univers de Burton
- Le Procès de Franz Kafka ; dédicassé à Kath' ou mathou, chéplu, à celle qui aime pas (trop) Kafka J'ai commencé à le lire, ça m'a l'air d'être dans la mêne veine que Le Château.
- L'Anthologie de l'humour noire d'André Breton. Pour ceux qui aiment cet humour particulier.