Hier je me suis fait Carmilla, une longue nouvelle de Sherian Le Fanu au sujet des vampires. On voit ce que Bram Stoker doit à Le Fanu ! C'est vraiment pas mal pour ceux qui sont mordus par le vampire en littérature, mais en même temps c'est pas à conseiller aux gens trop "fermés d'esprit" parce qu'il y a quand même quelques allusions à l'homosexualité entre les deux jeunes filles qui forment le centre de la nouvelle : Laura-narratrice et Carmilla-vampire. (moi je trouve que c'est chou quand Carmilla prend Laura par la ceinture pour lui faire un calin mdr) Le style un peu maladroit de l'auteur - qui doit s'expliquer par le fait que ce dernier avait perdu sa femme peu de temps avant qu'il commence à écrire sa nouvelle - ne gêne cependant pas la lecture : la preuve c'est que pendant les examens j'arrive encore à faire mon boulimique de lectures fantastiques
Die verlorene Ehre der Katharina Blum, Heinrich Böll.
Je l'ai lu il y a longtemps, et comme je me remets à l'Allemand, j'ai décidé de le relire. Dur quand même de retrouver une langue qu'on ne pratique plus...
Le savant et le politique, Max Weber
Une des oeuvres majeure de la sociologie allemande. On le croise dans tous les cours de sciences politiques par référence aux Idéaux-types relatifs au pouvoir. En fait, c'est d'une lecture facile et agréable. Et d'une incroyable actualité de surcroît. A lire impérativement, surtout la conférence sur "le savant" (Wissenschaft als Beruf) pour ceux qui se destinent à l'enseignement dans le supérieur...Et dire que ça date de 1919 !
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
En ce moment je lis Die Hochzeit des Mönchs und andere Novellen ( Conrad Ferdinand Meyer ) par à-coups. Le mieux pour retrouver la langue, c'est d'écouter et de regarder des émissions en VO. Il existe un site qui permet de visualiser la télé dans plein de pays gratuitement, si je le retrouve je le poste.
Sinon, je suis en train de lire L'Histoire sans fin, de Michael Ende, en français... et c'est sacrément différent des souvenirs du film. Mais c'est plaisant. Je pense passer à Fondation, d'Asimov, ensuite. Ca fait très longtemps que je veux les lire.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
http://www.myp2p.eu/ ?
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Fondation, c'est assez sympa.
Je n'ai juste pas lu le dernier parce que je le trouve plus dans la bibliothèque On a pas encore tout rangé ...
Là je suis sur le tome 12 du Trône de Fer (Un festin pour les corbeaux) et j'ai l'impression que l'auteur, qui s'était un peu beaucoup éparpillé dans les trois derniers tomes, cherche à "nettoyer" un maximum d'histoires annexes ...
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
J'ai lu pas mal la semaine dernière en fait !
Je vous fait juste une énumération rapide :
- Le château des Carpathes, Verne
- L'abomination de Dunwich, Lovecraft
- Lovecraft contre le monde, contre la vie, Houellebecq (essai)
- Le chat noir et autres nouvelles, Poe
- Jonathan Livingston le goéland, Bach
- Peter Pan, Barrie
- Introduction à la littérature fantastique, Todorov (trop universitaire comme bouquin)
Et j'ai même écrit une nouvelle un peu macabre dans le style Poe
J'attaque Comprendre les Etats Unis d'aujourd'hui d'André Kaspi. Bon pour un futur diplomate, plus que Lovecraft
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Je sais que Le Monde et France-info ont pondu un Les années Obama. Le titre me fait rire, on pourrait tout à fait, je pense, faire un hors-série sur "Les années Bush" mais parler d'Obama qui ne dirige pas encore le pays et qui n'a pas été amené à prendre de décision, je trouve ça prématuré mais surtout je trouve le titre maladroit...
Si j'accroche la langue russe j'attaque la géopolitique de l'Europe de l'est
En plus ça me rapproche de mon Kafka-adoré
Si je me souviens bien, Kafka écrivait en Allemand...
Pour le reste, le bouquin de Kaspi, titulaire de l'unique chaire universitaire d'histoire de l'Amérique du Nord existant en France (Paris I), est plutôt une présentation de ce que sont les Etats Unis aujourd'hui plutôt que de ce qu'ils font. C'est une présentation sociologico-historique plus que politique.
Sur l'Obamania, je te rejoins entièrement. A trop le juger avant qu'il n'agisse, nous serons déçus à coup sûr.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Effectivement Kafka a écrit en allemand (en étant tchèque à la base), mais dans mon esprit ça ne m'empêche pas de le rattacher à l'Europe de l'est, mais avec le russe effectivement il n'y a pas vraiment de relation. Quoi que, je pense à Gogol un auteur russe (que j'ai pas encore lu) et qui lui aussi écrivait dans le registre de l'absurbe, du non-sens.
Je termine le premier volume de Fondation. C'est intéressant, l'utilisation de la science comme religion pour éviter les attaques des autres planètes. Quelque part, l'histoire m'évoque des échos de Marion Zimmer Bradley, le féminisme en moins.
Après, je commence les Reines pourpres de Fetjaine. J'espère qu'il n'a pas mis de scènes de *** comme dans la saga sur les elfes. Pas que je sois vieux jeu mais c'est franchement lassant dans la littérature contemporaine, on dirait qu'il y a un cahier des charges à respecter...
Morsu : ça me ferait plaisir de lire ta nouvelle, si un jour le coeur t'en dit. J'aime bien les histoires J'essaie de te répondre d'ici lundi, puisque je n'ai de connexion qu'à Nancy.
Je viens sinon de découvrir un phénomène de mode : Twilight. Est-ce que quelqu'un a lu les bouquins ? Parce qu'en essayant de me renseigner sur les fora, j'ai surtout l'impression qu'ils sont réservés à une horde d'ados prépubères surexcitées par le côté vampire/sombre/découverte de la sexualité/clichés en tout genre, et je ne suis pas sûre de comprendre la conception du vampirisme " végétarien " qui consiste à se nourrir du sang d'animaux...
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
C'est également l'impression que j'ai d'après ce que j'ai pu en lire. Qukequ'un avait posté un lien vers un blog qui en parlait il y a quelques mois. Ca ne me donne pas tellement l'envie de lire ces bouquins. A la rigueur je regarderai le films quant il passera à la tv (mais j'irai pas payer une place de ciné pour ça).
Ma cousine de 12 ans m'a demandé si je les avais lus. J'ai dit que ça me tentais pas trop, elle m'a répondu : "c'est normal, c'est pour les ados! Moi j'adore!"
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
le vampire végétarien, c'est pour la bonne conscience, un peu le monde des bisounours chez eux: on ne fait de mal à personne.
Ma lecture du moment: Yasmina Khadra, Les sirènes de Bagdad.
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
J'ai lu la saga de Stephenie meyer (4 livres) et ce n'est pas trop mal dans le genre mais perso j'ai eu bcp du mal avec la naration à la première personne et puis on voit bien que c'est écrit pour un public ado, le style de l'écriture n'est pas trés recherché et les personnages peu approfondis.
Le fond de l'histoire dans son principe est intéréssant mais le problème de cette saga c'est le manque de profondeur.
La mettre au même rang que "les Hauts de Hurlevent" c'est un peu exagéré.
Par contre pour le film j'ai rarement vu un truc aussi niais, rien ne ressort des personnages. Certaines scénes étaient si ridicules que cela en était comique.
Je me suis relu Que cent fleurs s'épanouissent de Feng Jicai, hier. Il y a un moment que je voulais le faire en fait, parce que j'en avais gardé un bon souvenir du collège : c'est un des rares livres qui m'a ému au point de me faire verser une larme
Pour l'histoire en fait c'est celle d'un peintre sous la révolution culturelle de Mao. Au début de l'histoire il est plutôt heureux mais à un moment il est envoyé en rééducation dans une usine de céramique, il lui arrivera que des malheurs à partir de ce moment là. En fait à la fin il lui reste plus qu'un chien pour seul et véritable ami et ce que j'ai trouvé émouvant c'est la scène des retrouvailles avec l'animal qu'il pensait mort depuis longtemps.
Je viens de terminer L'Allemagne, dans la collection "idées reçues", édition Le Cavalier Bleu. J'ai été un peu déçu. En fait, j'avais lu celui sur la Belgique il y a quelques années, et j'avais trouvé le ton léger. Cette collection m'était alors apparue comme un moyen ludique de se cultiver sur un pays.
En fait, celui sur l'Allemagne n'est pas ludique du tout. Là, où pour la Belgique, l'auteur s'est penché sur des idées reçues "amusantes" (du style, les belges aiment les BD, les belges boivent beaucoup de bière), les deux auteurs des idées reçues sur l'Allemagne n'ont pas jugé bon de s'interroger sur les clichés culinaires (les Allemands ne mangent que de la choucroute et des saucisses ??) ou alcooliques (les allemand vomissent tous les ans à la fête de la Bière ???)...Non, ici, on est dans du lourd : la culpabilité des Allemands au regard du national-socialisme nous est servie à toutes les sauces, et hormis un cliché sur le Football (le Football est un jeu qui se joue à onze et où les allemands gagnent toujours à la fin..), on a plutôt face à soi un tableau économico-sociologique de l'Allemagne contemporaine. On finirait presque par croire que nous n'avons que des idées reçues tristes sur les allemands (Les allemands sont organisés, L'Allemagne n'est pas une destination touristique, etc...).
Je ne dis pas que la lecture est inutile, bien loin de là. Particulièrement, les personnes souhaitant découvrir le pays sous ses aspects institutionnels (au sens large du terme) y trouveront leur compte, bien que je leur conseillerait le plus complet Allemagne, peuple et culture d'Anne-Marie le Gloannec (que je vais relire sous peu d'ailleurs). Mais pour ceux qui connaissent déjà le pays, à l'Est, rien de nouveau...Sans grand intérêt.
En fait, c'est le principal reproche que l'on puisse faire à L'allemagne, idées reçues, c'est qu'il est trop sérieux et pas assez sérieux à la fois. Vraiment, vive Les Belges...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Comme tu dis !!
bon j'ai quasi fini mon Memento de la propriété industrielle.
Vous avez pas une centaine d'euros à m'offrir pour un livre qui vient de sortir ??
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
http://editions.larcier.com/livre/?GCOI=28044100369500
Celui-là.
J'ai eu des cadeaux à mon anniversaire, pas des sous, alors je devrais attendre le mois prochain
ps : c'était des chouettes cadeaux LOL
pps : comment ils vont me prendre pour une ingrate après ce coup-là !
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Un classique "Colomba" de Mérimé.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Bha c'est un gros livre de droit quoi !
Sont en général facilement dans ces tarifs ... voire au-dessus ...
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Franchement pas moyen de me payer de tels bouquins. Je regrette même un peu d'avoir acheté un précis en droit constitutionnel. Là je viens de me prendre un manuel de droit de la famille à 18 euros (Stasi), ça c'est un prix que je trouve correct