Au Bonheur des Dames d'Emile ZOLA
J'aime beaucoup et c'est plutôt captivant même s'il s'agit bien sûr de littérature.
C'est le onzième volume de la série les Rougon-Macquart dont je n'ai lu que La Bête Humaine pour les cours de français au lycée. Mais j'ai vu le film "Germinal" qui est l'adaptation du livre éponyme de la série. Après, celui-ci je vais sans doute lire Nana.
À travers une histoire sentimentale, le roman entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire.
Denise Baudu, héroïne principale du roman, jeune Normande de vingt ans originaire de Valognes, arrive à Paris avec ses frères Jean et Pépé, âgés respectivement de seize et cinq ans. Leur père, dont ils portent tous les trois le deuil (ils sont en effet vêtus de noir dès leur arrivée à Paris au premier chapitre) qui tenait une teinturerie, est mort il y a un an environ de la même fièvre qui avait emporté leur mère quelques jours plus tôt. Son oncle avait écrit à Denise à cette époque qu’il pouvait y avoir une place dans sa boutique à Paris. Mais depuis un an, les affaires ont mal tourné et il ne peut embaucher Denise.
Au Bonheur des Dames est à ce moment dirigé par Octave Mouret, fils de François Mouret et Marthe Rougon. Ce grand magasin prospère tellement bien qu’il ruine les petites boutiques du quartier. Les Baudu, tenant le «Vieil Elbeuf» qui se trouve en face du Bonheur, sont exaspérés par les agrandissements successifs opérés par Mouret. Ils ont en effet connu la boutique, fondée par les frères Deleuze, à l’époque où elle avait une taille modeste. Mouret est devenu propriétaire de la boutique en épousant Mme veuve Hédouin (née Deleuze) dans Pot-Bouille, qui décédera peu après.
Les Baudu sont particulièrement exaspérés du fait de leur attachement aux pratiques commerciales traditionnelles, et souhaitent que leur boutique reste telle qu’elle est. Plus tard dans le texte, certains membres de leur famille vont eux-mêmes succomber à cet acharnement et à ce désespoir, voyant le grand magasin provoquer alors petit à petit leur totale faillite.
Denise, ne trouvant de place dans les petites boutiques, décide d’aller chercher du travail au «Bonheur des Dames» grâce à l'aide d'un ami de son oncle qui travaille au Bonheur, et ce malgré l’avis défavorable de son oncle. Grâce à Mouret, qui l’a remarquée malgré ses allures de paysanne, elle est engagée au rayon des confections. Mais elle doit subir les railleries des vendeuses qui, se moquant de ses souliers et de sa chevelure difficile à coiffer, ne lui laissent aucune vente importante.
J'en suis à là pour le moment. La suite est pleine de suspense...
__________________________
There is more to see than can ever be seen. More to do than - No hold on... Sorry, that's the 'Lion King'. But the point still stands.[/color]
Zola est mon auteur préféré. Le bonheur des dames est le 1er livre que j'ai lu de lui et qui m'a donné envie de lire toute la série des Rougon-Macquart.
Je n'ai pas trop aimé Nana, donc je ne te le conseille pas. En revanche, Germinal est incontournable pour le fans du genre (je me souviens avoir fait un exposé dessus au lycée), et il est largement au dessus du film.
Sinon, j'ai également beaucoup aimé son excellence Eugène Rougon et la Curée.
50 fiches pour comprendre la science politique, F Lambert et S Lefranc, Bréal.
Ca fait 17 ans maintenant que j'ai assisté à mon premier cours de science po, et je pense n'avoir toujours pas tout compris. Alors, encore une fois, je mets mon ouvrage sur le métier...Y parait qu'à la centième fois, ça marche !!
Si j'ai du courage, je le chroniquerais au bon endroit.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
J'ai eu la chance de faire un bac scientifique, et de ne pas trop "subir" la littérature au lycée. Je pense l'avoir réellement découverte en fac. Et Kafka a été une révélation. J'adore le Procès en particulier, même si ça fait longtemps que je n'y suis pas revenu. Mais pour un juriste, je pense que c'est une oeuvre à lire, vu la critique de l'absurdité à laquelle un système bureaucratique pourrait aboutir (et aboutit parfois...).
Je pense que pour un futur diplomate comme Morsu, ça fait partie des romans indispensable avec 1984 d'Orwell et surtout, La ferme des animaux, qui devrait être obligatoire en fac !
Ca permet de se détendre - Ca reste des romans - tout en ayant une vision plus libre des systèmes politiques ou juridiques, ou du moins de leurs dérives éventuelles.
Sur les 100 Fiches (ici, 50), j'en ai en histoire (moderne et Moyen-âge), et celui sur la culture gé, mais la qualité est très inégale. Celui sur la science po ne me parait pas abordable pour quelqu'un qui débute, car la présentation est très dynamique : chaque chapitre est construit comme une dissert, et sans connaissance préalable, je ne suis pas certain que ces fiches te permettent réellement de comprendre la science politique. Par contre, pour préparer un exam ou un concours, ça me parait très bien...Mais je n'en suis qu'à la huitième fiche, donc un peu tôt pour juger !!
A+ Ex-étoile du pôle Nord
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Le cycle "Fondation", d'Azimov.
Commentaire : "mieux vaut tard que jamais!"
Il était temps que je m'y mette ^^
Après, ce sera probablement Jules Verne.
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Le chantier infernal et autres nouvelles de Woody Allen, j'étais mdr tout seul dans ma chambre, j'espère que j'ai pas rigolé trop fort
Asiles d'Erwin Goffman Excellente analyse sociologique des institutions totalitaires je le conseil vivement
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Mémoires d'un chemise rouge, de Garibaldi.
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
"La ferme des animaux" est un Roman de G. Orwell de 45 où des animaux se rebellent contre le fermier, et après avoir pris le pouvoir, établissent une déclaration dans laquelle il est précisé que tous les animaux sont égaux...Au fil du temps, les cochons vont prendre le dessus, et transformer cette déclaration...C'est pas long, et instructif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
De mon côté, je viens de terminer les deux tomes de [u:23lu3fyy]La Pierre et le Sabre[/u:23lu3fyy] de Eiji Yoshikawa. Non ce n'est pas un manga Mais la première partie de la vie de Miyamoto Musashi, un très célebre épéiste japonnais, version bien romancée quand même.
Et là j'ai attaqué [u:23lu3fyy]Les Chants de la Walkyrie[/u:23lu3fyy] d'Edouard Brasey, premier tome d'une tétralogie sur les mythes Scandinaves. Je m'attendais à une version fantasy de la mythologie Nordique (un peu genre la trilogie des Elfes de Fetjaine pour les légendes du Graal) et j'en avais un peu peur. Mais j'ai été plus qu'agréablement surpris : c'est une véritable compilation des légendes, sous forme d'un roman ! De ce fait, c'est plus semblable au Cycle du Graal de Jean Markale (pour reprendre une comparaison avec les légendes arthuriennes) En fait, l'auteur est ni plus ni moins qu'un des spécialiste des mythes et legendes d'europe. Je n'avais pas retenu son nom, mais Mathou le connait bien, pour avoir quelques bouquins de lui (genre Livre des fées etc).
Depuis le temps que je voulais une bonne compilation de la mythologie Nordique, je suis comblé
__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.
La ferme des animaux j'ai lu en première. J'en garde un bon souvenir
merci pour les renseignements x-ray
ce post me donne pleins d'idées de lecture (.... mais dommage qu'en France les livres sont si chers et pas toujours disponibles dans les BU)
Il y a des sites où tu peux télécharger gratuitement et légalement des ouvrages comme celui-ci http://www.ebooksgratuits.com. Il y en a d'autres. En l'occurrence, la ferme des animaux s'y trouve.
Sinon, je raffole des auteurs comme Ken Follet, c'est toujours un plaisir de le lire. J'ai bien aimé aussi la conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. En ce moment je me fais plaisir avec Sophie Kinsella (confessions d'une accro du shopping...), pas de la grande littérature, certes, mais très drôle et plaisant.
Attention, bien lire les remarques sur les droits d'auteur !! Au Canada, La ferme des animaux est libre de droit, mais pas en France. Ca vaut 7 Euros neuf, et on peut le trouver d'occas à 50 ct (priceminister !!!)...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Je suis impardonnable de ne pas avoir lu jusqu'au bout la réglementation, je n'ai pas vraiment fait attention !
Ceci dit, 7 euros c'est quand même beaucoup pour un livre assez court. Il est à 3 euros et quelques à la fnac, çà me semble un peu plus raisonnable. Je suis d'accord avec juliette, les livres sont relativement cher mais quand on aime....
C'est vrai Lou, les livres neufs sont chers. Mais je pense qu'on peut acheter des livres à bas prix facilement aujourd'hui, grâce à Internet. Alors, autant que possible, évitons de télécharger illégalement...surtout pour des juristes !
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
+ 25 à X-Ray.
Et sans oublier les bibliothèques où l'on peut louer pour pas grand chose.
De mon côté, j'ai presque fini Fondation d'Asimov : il me reste que le 5ème bouquin à lire.
Et j'ai commencé en parallèle "la Guerre des Serpents" de Feist; c'est grosso-modo cinquante ans après la Guerre de la Faille. Après 200 pages, on ne sait toujours pas ce qui se passe ! Assez bien foutu en fait.
Puis je pense que je craquer et aller me chercher le tout nouveau bouquin sur Google et autres moyens d'information (livre juridique, off course) le problème étant qu'il tourne autour des 120 €
Edit : honte sur moi, il ne fait que septante-cinq euros !
http://editions.larcier.com/livre/?GCOI=28044100369500
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)