74,9 % de réussite au bac 2008 ! ...ce qui signifie, sur une classe d'âge, à peu près 89% de réussite.
Les jeunes sont'ils aujourd'hui vraiment des génies, avec un niveau de français, philo, math, culture générale, histoire, géo, anglais, etc. extrêmement élevé... ou bien le Bac est-il complètement dévalué, quasiment distribué à tous ?
Faut-il le maintenir ou, comme les politiques le suggèrent de plus en plus ouvertement, le réformer profondément (en réduisant beaucoup le nombre d'épreuves), voire le supprimer ?
Le débat (très polémique) est ouvert... Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que ce débat a déjà été posé sur le forum
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Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Je mets le sujet dans actualités
Pour moi, le bac est juste une étape - importante à cause des oraux qui donnent une expérience, mais auxquels on n'est pas préparé.
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que les élèves français sont des génies au vu du taux de réussite... le bac est simplement fait pour des élèves moyens ( bon, je triche, j'ai fréquenté pendant longtemps des professeurs et inspecteurs d'académie donc j'ai écouté ce qu'ils disaient au fil du temps ). A l'exception bien sûr des nouvelles épreuves où même les profs ne sont pas sûrs de ce qu'il faut mettre - par exemple l'épreuve anticipée de maths en 1ère L qu'on a passé l'année de la réforme.
Y a pas à crier victoire parce qu'on a eu le bac comme si c'était extraordinaire, et ceux qui ont été dans des écoles avec examens chaque année depuis le primaire le voient sans doute de la même façon. Enfin j'ai du mal à dire qu'il y a un bon niveau d'expression quand je lis certaines copies de L1 sortant du bac.
Je serais peut-être plus partisane du contrôle continu, avec une série d'épreuves au bout pour décider d'une mention. Parce que je ne pense pas que tout réviser en masse soit bénéfique pour les connaissances, et c'est mettre beaucoup de stress pour pas grand chose au final... c'est dommage. Ce n'est pas un rapport sain avec l'enseignement que de se dire qu'on va vraiment travailler " pour le bac ".
Et s'il fallait réformer au-delà, je proposerais d'arrêter de ramener le sport à la matière suprême, ça devient lourd
Chuis de la vieille école, je sais
Edit : le sujet a été posé mais on a de nouveaux membres alors j'en profite pour l'actualiser
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*Membre de la BIFF*
Bonjour,
* Tout d'abord tout le monde n'a pas le bac:
- environ 70 % d'une classe d'âge passe le bac
- dans ces 70 %, environ 80 % le réussit.
Dans ces 80 % beaucoup l'ont au rattrapage ou alors de justesse.
* Le bac est peut être considéré comme assez facile, mais un bac général avec une mention (surtout mention TB) n'est pas si facile que ça.
* Moi je suis contre le contrôle continu depuis que j'ai vu comment certains profs notaient et surtout le genre de sujet qu'ils donnaient.
ex: en anglais un devoir surveillé en terminale (avec en +un assez gros coeff) où le contrôle de connaissance portait sur la connaissance des verbes irréguliers.
A l'inverse le collègue de ce prof demandait à ces élèves de véritables dissertations en anglais ( avec des thémes souvent philosophique) à ces élèves.
* "c'est mettre beaucoup de stress pour pas grand chose au final."
Moi je trouve que c'est bien qu'il y ait ce premier examen , car je trouve que c'est bien d'apprndre à gérer le stress des exam' avant la fac.
Bon bha j'va me répéter alors
Concernant le contrôle continu : ça aide beaucoup. Simplement parce qu'on est habitué très tôt aux examens et au stress qui va avec. Du coup, l'entrée en fac et les examens liés ne sont pas un choc mais un simple exercice tout à fait habituel.
Depuis la 3ème primaire quoi ! C'est à dire : dès le CE2, les petits Belges ont des examens en fin d'année, en plus du contrôle continu.
Pour passer dans la classe supérieure, il faut à la fois avoir de bons résultats tout au long de l'année et de bons résultats aux examens. Simplement parce que la pondération est grosso modo de 50% pour le contrôle continu et 50% pour l'examen final; les 100% étant la côte sur le bulletin de fin d'année qui détermine si tu passes ou pas.
Le bac est, à mon sens, tout à fait inutile. C'est surtout un élément générateur de travail et de sous pour les profs particuliers et les éditeurs d'annales.
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Le bac a une valeur symbolique et politique. L'objectif est d'emmener 80% d'une classe d'âge au niveau bac, c'est écrit dans la loi ...
Pourquoi pas?
Je pense qu'il est bon pour la cohésion sociale qu'une grande partie de la population puisse se prévaloir d'un "niveau minimum commun", même si cela doit se faire au prix d'une baisse de ce niveau.
D'autant plus que beaucoup de métiers/formations ne nécessitent pas un niveau supérieur à ce minimum. Pourquoi priver ces gens du bac donc leur rendre l'accès plus difficile à certains emplois) en haussant le niveau?
En revanche, ce qui est catastrophique, c'est de laisser le niveau baisser tout en maintenant le principe bac = accès à l'université. On constate le résultat aujourd'hui avec d'importants taux d'échec en 1er cycle universitaire.
Certaines formations exigent un niveau supérieur à ce que propose le bac actuellement. Il faut donc instaurer un contrôle. Un pas a déjà été fait en ce sens, les universités donnent leur "avis" sur l'orientation de l'étudiant vers leur établissement. Le problème est que cet avis n'est pas contraignant ...
Pour moi la solution est de garder le bac, le modifier au besoin si ça permet de hausser le niveau tout en conservant le taux de réussite (sinon je ne vois pas l'intérêt) mais surtout de réformer l'accès aux études supérieures en autorisant les universités à sélectionner leurs étudiants (tous les autres établissements le font déjà) ou pour le moins les autoriser à écarter ceux qui n'ont a priori pas les capacités (en laissant une option de rattrapage du genre année préparatoire aux études sup).
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Je plussoie Doui.
L'orientation active c'est un pas, mais c'est pas suffisant.
Les réactions style "ouais le bac c'est donné" (ce que tout élève de terminale vous dira remarque ), "y sert à rien"," le bac n'a plus aucune valeur" m'amène à une petite réflexion: que doit vivre, subir ceux qui se plantent à cet examen ?[/i]
Quand mon père a passé son bac il était en deux parties (ne l'a pas eu car il faisait parti de la Croix-Rouge et c'était pendant la seconde guerre mondiale donc quand il y avait une alerte, il faisait le mur), quand je l'ai passé fin des années 70, bac A4 c'est-à-dire deux langues vivantes (ceff.3), maths (coeff 3), philo (coeff. 7), français (coeff.4, oral : ceff.1, écrit : coeff. 4), ...je ne l'ai pas eu car la direction en première A4 a privilégiée ce qui était littéraire et m'a supprimé ce qui était scientifique donc quand je suis passée en terminale, j'ai eu des maths et j'étais "larguée" par rapport aux autres qui en avaient fait en première.
Je n'ai pas le bac et les employeurs me posent toujours la question. "Vous avez le bac ? " alors qu'ils ont mon curriculum-vitae sous les yeux.
Même s'il n'a pas la valeur qu'il avait autrefois, je pense qu'il faut le garder. C'est un passage dans la vie d'adulte.
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Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Avé Doui et Morsula : pas besoin de subir un diplôme cher et stygmatisant pour garantir le fait qu'une certaine part de la population ait un niveau minimum.
Il suffit de terminer ses études secondaires avec succès.
Je réitère : le bac, dans sa conception actuelle, a perdu tout l'intérêt qu'il avait lors de sa création. Il sert juste à valider la fin d'un cycle d'études et donc la garantie d'un certain niveau de connaissance, l'examen de réussite de dernière année suffit.
Pareil pour l'accès à l'université : on termine le cycle secondaire avec succès, on a accès à la fac.
Alors, comme le soulève Morsu, le fait de se retrouver cantonné dans une option qui te suivra toute ta scolarité et t'empêchera peut être d'avoir accès à la fac de ton choix, c'est le summum de l'idiotie.
Mais bon, bref.
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Bonjour,
Bonjour,
Vous n'avez peut-être pas connu ceci mais à la fin du primaire nous avions un examen pour le passage en sixième, à la fin de la troisième, le B.E.P.C. différent du Brevet des Collège car à l'époque où je l'ai passé il avait de la valeur et le travail était facile à trouver, tout comme pour le bac. Il y a eu une époque où avec un bac, nous pouvions être instit, ou avec une capacité en droit nous pouvions être commissaire-priseur ou conseiller juridique. Maintenant, il faut quoi? un bac +5 ou un bac + 8 ?
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Moi sa me rappelle la personne qui avait loupé son bac dans ma classe ... comment on s'était payé sa tête durant toute l'année
Ce n'est pas trés sympa de votre part, de s'être moquée de cette personne, c'est pas malin pour l'enfoncer un peu plus, lui faire perdre confiance en elle, même sous des apparences de personne qui "s'en fout", tu sais en général, c'est le contraire.
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Je suis tout à fait de ton avis, doui, et puis qu'est-ce qu'il dirait Napoléon Ier si on lui supprimait "son bac" ?
doui, qu'as-tu fait de ton avatar ?
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Fan, tu as vraiment un problème avec les avatars et les mails
Doui : en fait ... le bac est simplement le diplôme qu'on donne aux Français quant ils ont fini leurs études secondaires.
Ce qui m'embête, c'est qu'on lui donne une telle sacralisation.
C'est simplement une étaple de plus.
Donc en fait, à mon sens, c'est plutôt tout au long de la scolarité qu'il faut améliorer les choses par du contrôle continu. Un élève qui a des difficultés pour lire et qui n'est pas corrigé convenablement restera médiocre toute sa scolarité ...
(ps : mon exemple est gros mais peut être pas si éloigné que ça de la réalité vu certains élèves en L1 qui sont incapables d'écrire convenablement. Ils n'aurait jamais du arriver jusque là.
ps 2 : pas sur ce forum, hein, vous sentez pas visés -
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Il est arrivé que dans des copies il y ait 80 fautes ou plus et ceci en L2, comment sont-ils arrivés jusque là ?
Je reproche quelque chose au système scolaire c'est la méthode globale. Quand je suis arrivée en 11ème (CP si vous préférez), je ne savais pas lire car je ne suis pas allée en maternelle, j'ai appris trés vite à lire avec une autre méthode, laquelle je ne saurais vous dire.
C'est normal que l'on donne une telle importance au bac en France, car c'est une invention de Napoléon Ier, ex-révolutionnaire
kem, sur mon ordinateur,doui n'a pas son avatar, je t'assure.
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Oué, ça je sais, le même qui nous a donné le code civil (merci Portalis, au passage).
Mais bon ... faut admettre que les "évolutions" du bac ont plutôt été dépréciatives et qu'il est temps de changer complètement le système éducatif
Comme tu le soulignes si justement : "comment en est-on arrivés là?", un niveau aussi lamentable ...
Pour l'apprentissage de l'écriture , avec la méthode globale, et la méthode pas globale, et des mélanges, et tout ça; ça devient un peu n'importe quoi ...
M'enfin je me rassure : ma fille a envie de lire, lit beaucoup à la maison, demande systématiquement quand elle ne comprend un son, a envie d'écrire (je viens de lui offrir un bon stylo-plume avec une plume de qualité). Tout ça pour ses 6 ans! (bientôt 7) Haa, elle est bien ma fille
Par contre, elle est déjà un peu nulle en math
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Bonjour,
Napoléon a surtout réussi à s'entourer C'était un très bon manager
Quant aux maths : c'est clair : s'il est bien enseigné, il peut être mieux compris. Perso, j'avais tilté la physique 3 minutes avant l'examen de passage ... j'ai tapé 70% avec une moyenne à l'année entre 15 et 30 % Il avait suffit de prendre la même matière d'un autre point de vue et tout est devenu limpide.
Du coup, je réexplique les exercices de "math" de ma fille avec des euros et ça passe beaucoup mieux
Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis pitoyable en calcul mental sauf quand il s'agit de sous
Telle mère, telle fille
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