Combien de fois faudra t'il dire qu'il n'y a pas de tradition religieuse là-dedans?
Il n'est ecris nulle part dans le Coran qu'une femme doit étre vierge au mariage. Le prophète lui-même a épousé 8 femmes qui ne l'était pas.
Le type qui demande la nullité est sans doute un gros con macho arriéré, soit, ça en fait un sous-justiciable? Si pour lui, la virginité est une qualité essentielle chez son épouse, alors il faut annuler le mariage.
Et puis, devant la levée de bouclier politico-populo-médiatique, aucun des intervenants n'a demandé à la jeune femme si elle s'oppose à la nullité, parceque non, elle y a acquiesé.
Il est malheureux dans un pays qui prone de plus en plus ouvertement son libéralisme économique, de restreindre le champ du libéralisme politique. Parcequ'au fond, c'est une question de liberté individuelle, mais là la populace s'en mèle.
Ce que je veux dire par là, c'est que l'état se désengage de plus en plus de la sphère économique, et au contraire s'occupe de plus en plus de la spère privèe. Et concernant celà, il n'y a pas que l'état, comme on a pu le voir ces 7 derniers jours.
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
Bonjour,
Camille, certes chez les catholiques et probablement les protestants je ne sais pas on se marie le meme jour, mairie matin, eglise l'apres midi, mais je te garantis que dans la comunauté juive, ce n'st pas ainsi. Un jour c'est le mariage civil avec une fête le soir, et 3/4 jours plus tard en principe le dimanche qui suit le mariage civil c'est le mariage religieux et nuit de noce.
Chez les musulmans c'est l'inverse, d'abord le mariage religieux un soir avec lecture du coran, signature du contrat de mariage religieux et le couple part vivre chez lui et 2 ou 3 jours plus tard, le mariage civil pour satifaire aux besoin de la loi.
Or, c'est en général, à partir de là que les choses "se corsent", le cas échéant...
En tout cas, apparemment, dans le cas qui nous occupe, c'est bien ce qu'il s'est passé. Mariage civil d'abord, nuit de noces après. Sinon, Jean-Edouard n'aurait pas décidé d'annuler son mariage dès la nuit de noces, il(s) ne serai(en)t tout simplement pas passé(s) devant M. le maire si ça avait été dans l'ordre inverse.
Jugement rendu le 1er avril (si, si, pas une blague).
Euh... le parquet n'est pas forclos pour interjeter appel, des fois ?
On est en matière civile, je le rappelle...
De plus en plus "cas d'école baroque", cette affaire...
Oui, j'ai aussi lu ce document.
Sauf que déjà, ça ne colle pas trop bien avec
Bonjour,
Bonjour,
J'ai discuté hier avec des amis de conffession musulmane afin d'etre plus eclairée concernant leur traditions. Pour eux cette histoire n'as pas de sens car comme je l'ai dit plus haut, le mariage religieux à lieu avant le mariage civil, parfois meme 6 mois avant. Des le moment où le mariage religieux est prononcé, le couple peut vivre ensemble.
A la telévision marocaine, ils affirment que cela n'as pas de rapport avec une question de virginité quelquonque mais que l'homme n'etait pas de confession musulmane de naissance mais convertit à l'Islam.
En partant de l'hypothese où ce qu'ils disent à la tv marocaine est exact, peut t'on considerer une conversion cachée comme une qualité essentielle de la personne si Md par ex ne voulait epouse une personne convertit mais bien musulman de naissance par ex
Si vous me demandez mon avis à moi, "qualités essentielles de la personne" ne peut se comprendre que selon la vision qu'en a l'autre conjoint et en fonction des ses propres critères, peu importe qu'il y ait réciprocité, tout au moins sur ce point-là. Il ne peut, en aucun cas, comme on voudrait le faire dire à la loi, s'agir de qualités essentielles "intrinsèques", si tant est qu'il en existe, valables indistinctement pour les 60 millions de français.
C'est bien la raison pour laquelle, dans mon esprit, ces "qualités essentielles" doivent avoir été clairement exprimées à l'autre futur conjoint avant le mariage comme des "conditions essentielles à sa propre acceptation" et non pas simplement sous-entendues comme évidentes (et même là encore, ça peut se discuter)(pour moi, la virginité n'est pas sous-entendue, l'hétérosexualité est sous-entendue)(enfin… pour le moment !).
Que je sache, en France en tout cas, on a encore le droit de vouloir épouser une vraie blonde et non pas une brune (ou l'inverse) qui, le sachant, s'est fait décolorer les cheveux (ou s'est fait teindre les cheveux en brun) pour vous faire croire qu'elle était blonde / brune.
On pourra discuter à perte de vue sur l'ineptie de ce critère, mais il n'empêche qu'on n'a pas le droit de vous ôter ce droit. Quand bien même la blonde / brune en question n'a, elle, pas de critère réciproque sur la couleur de vos cheveux. Et qu'elle peut en avoir, par contre, sur d'autres points sur lesquels son futur blond / brun n'a pas de revendications particulières.
Maintenant, si vous n'exprimez pas clairement votre goût exclusif et immodéré pour les blondes à votre future compagne, elle n'est pas non plus censée le deviner.
Donc, il ne suffira pas de dire "je veux annuler mon mariage, j'ai découvert que ma femme n'est pas blonde et j'ai horreur des brunes" s'il n'y a pas eu "manœuvre dolosive" de la part de la dame.
Ou (pour faire symétrique) "je veux annuler mon mariage, j'ai découvert que mon mari fait moins de 1m80 et j'ai horreur des mecs qui ne font pas au moins 1m80". Sauf, éventuellement, si le futur mari, le sachant, avait mis des talonnettes, que future madame lui avait bien posé la question sur le sujet, lui avait bien précisé l'importance qu'elle y attachait et qu'il lui avait répondu en mentant sciemment.
Sinon, demain, pourquoi ne pas imposer des candidatures par CV anonymes sans photographie ?
On voudrait changer la loi.
On va faire un tableau en deux colonnes de ce qui est admis légalement comme "qualités essentielles d'une personne" (sous-entendues "intrinsèques", traduction : je n'ai pas le droit de mentir sur ces points) et de ce qui n'est pas admis légalement comme "qualités non essentielles d'une personne" (sous-entendues "non intrinsèques", traduction : j'ai le droit de mentir sur ceux-là) ?
On va y mettre quoi, dans les deux colonnes ?
Et à supposer que deux futurs conjoints soient d'accord sur des "qualités non essentielles", on va interdire le mariage ?
Je pressens des cessions parlementaires mouvementées…
Y a-t-il jurisprudence ?
vous faites en quelque sorte le même amalgame que beaucoup, le juge n'annulerait pas sur [u:3jvyopj3]CE[/u:3jvyopj3] motif (vu comme une qualité qui serait "essentielle de la personne" intrinsèquement)(ou pas) parce que ce n'est justement pas "le débat", mais sur le mensonge portant sur ce que l'autre conjoint considère comme une "qualité essentielle" vue par lui et peut-être par seulement lui (donc pas "intrinsèque" de la personne, au sens de la Société), parce qu'il est là, le vrai débat.
En réalité, le juge ne devrait même pas connaître le motif précis.
Il devrait normalement s'en tenir à
- Le motif, peu importe lequel, était-il de nature à conditionner l'accord de l'un des futurs ?
- Ce futur l'avait-il expressément fait savoir à l'autre futur, y inclus l'importance fondamentale qu'il y attachait ?
- L'autre futur était-il pleinement conscient des conséquences de ce motif, si non rempli ?
- A-t-il menti en toute connaissance de cause et sans y être obligé ?
Si on répond OUI à ces QUATRE questions, pour moi, l'annulation est envisageable et serait légale.
SI on répond NON à UNE SEULE de ces questions, pour moi, l'annulation ne peut pas s'envisager.
Encore une fois, si examine bien les jurisprudences les plus récentes, on ne s'attache plus clairement aux motifs proprement dits, mais au fait qu'il y a eu mensonge sur un point essentiel, vu par l'un des "co-contractants".
Donc, inutile de rechercher une JP sur les blondes (relisez mon exemple sur le mariage religieux).
Supposons par exemple un demoiselle qui, pendant toute son enfance, s'est fait rudoyer, à tort ou à raison, par son père, son oncle, son grand-père, tous blonds, puis à eu une relation qui s'est mal terminée avec un blond, plus des relations conflictuelles avec son chef de service qui est blond et qui, du coup, fait une fixation négative (maladive, viscérale) sur les blonds.
Cette personne a le droit de décider qu'elle n'épousera jamais un blond et que c'est déjà bien suffisant qu'elle se force à en cotoyer dans la vie courante. C'est son problème personnel. Faut-il lui interdire, de par la loi, d'utiliser ce critère dans son choix personnel ou de la forcer à suivre une psychanalyse ?
Et si, maintenant, un monsieur au courant du problème se teint les cheveux en brun et la séduit en lui faisant croire qu'il est brun et lui ment quand elle lui pose la question et qu'elle découvre le "pot aux roses" au cours de la nuit de noces, qu'en dites-vous ?
Pas l'impression d'avoir été grugée même avant le mariage ?
Un divorce ? Mais, ça signifierait qu'il y a eu mariage, or elle n'en veut pas...
Un bon exercice d'école, en fait...
Eh bien justement je ne fais pas l'amalgame mais j'estime que certains motifs ne doivent pas être entérinés par le juge. Bien sûr vous allez me répondre : "à partir de quelle limite doit-on estimer qu'un mensonge est peu important, futile, etc" Ca c'est au juge d'en décider. Il a décidé que le mensonge sur la virginité était important : d'accord. Par contre il ne faut pas exagérer avec d'autres motifs futiles sinon c'est la mort du mariage!
Parce que justement quand vous dites que le motif doit être connu de l'autre personne, la personne pourrait penser que vu la futilité de l'exigence celle-ci n'est pas vraiment importante.
Et cette pauvre fille maltraitée par des blonds... eh bien qu'elle aille voir un psy
De toute façon je pense qu'il doit y avoir pas mal de cas où un juge a refusé une annulation pour des motifs incongrus.
"- pour l'autre, il était parfaitement conscient de l'importance de cette condition et a menti en toute connaissance de cause."
Si la personne a considéré le motif comme futile, à tel point qu'elle ne pensait pas que la personne en face d'elle qui exigeait la condition était réellement sérieuse. Le juge doit alors se mettre à la place de la personne qui a menti, pour voir si cette personne pouvait sérieusement croire ou non à l'exigence de la condition.
En l'espèce pas de souci la jeune fille a reconnu qu'elle avait menti tout en sachant qu'il exigeait obligatoirement la virginité, et c'est une condition en laquelle elle pouvait croire du fait de leurs traditions.
Mais je persiste que dans l'exemple des blonds, une personne normalement constituée prendrait cette condition forcément à la légère!
Car comme vous dites, il faut que la personne qui va se marier connaisse non pas simplement la condition mais l'importance de la condition.
Cette jeune fille n'a pas été contrainte et forcée à se marier (enfin je l'espère), à partir de là si elle a menti ça la regarde.
Et si finalement elle a dit (par l'intermédiaire de son avocat) que ce jugement la satisfaisait, je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat autour de cette histoire. Car le mari bien a fait entrer l'intimité de la jeune fille dans le tribunal, mais ces jours-ci c'est toute leur vie privée qui est mise à nue (à cause de l'appel etc) : à la place de la jeune fille j'aurais préféré que cela s'arrête au jugement et ne plus entendre parler de cette histoire.
Car en fait la réaction des gens c'est qu'ils ont peur qu'on donne une trop grande place en France aux traditions (religieuses ou non, je ne vais pas entrer dans le débat) des musulmans. Intolérance? Ou bien volonté de ne pas rabaisser le statut de la femme en France?
Pour moi que l'on s'occupe de cette affaire c'est un peu dire : "en France les femmes sont bien traitées, sont égales aux hommes, etc sauf en ce qui concerne les femmes musulmanes" ... c'est un peu hypocrite.
Surtout que finalement personne n'a compris le jugement et tout le monde extrapole en donnant au juge un but qu'il n'a jamais entendu poursuivre, à part simplement d'appliquer le droit.
Le mariage était déjà prévu par les deux familles, peut être contre les intéressés ? Le défaut de manque de virginité n'étant peut-être qu'un prétexte. Rachida Dati n'a t-elle pas divorcé car elle a été mariée contre son gré ?
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Coucou à tous,
je me permets d intervenir sur ce fil pour donner ma pensée.
Je pense que la juge (il s agissait d'une femme effectivemment) n'a fait que dire le droit et que si pour le mari la virginité de sa femme etait un element determinant pour contracter mariage libre à lui.
Par ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, dans la religion musulmane, jamais O grand jamais il n est question d etre vierge pour une femme lors de son mariage.
L islam n impose pas cette condition pour se marier.
Les conditions de validité du mariage musulman sont les suivantes :
- consentement des époux
- dot
- témoins.
Voila les conditions à satisfaire pour contracter mariage en islam.
Concernant la virginité et tout ce qui tourne autour, en islam, ce n est pas une question d etre pure avant mariage mais il est seulement interdit de forniquer tout simplement et pour l homme et pour la femme.
salutations
Bonjour,
Bonjour,