Bonjour,
Camille, vous êtes sur que dans la religion musulmane on ne peut se remarier religieusement si il y'a divorce ? Car cet imperatif ne vaut pas à toutes les religions. Par ex dans le judaïsme on peut tout a fait repasser sous le dai nuptiale apres un divorce civil et bien sur religieux. Sans ce dernier on ne peut pas.
La religion musulmane, je ne la connais pas beaucoup, en revanche selon une de mes connaissance de cette confession, il n'est pas impossible selon elle que le couple soit toujours marié religieusement vu que celui à lieu chez eux avant le mariage civil.
Vous avez raison (je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails). Seule l'église catholique considère le mariage comme un sacrement indissoluble et interdit définitivement le divorce. Les autres religions, même le protestantisme, ont une position un peu plus souple et admettent plus ou moins souplement le divorce (à l'aide, parfois, de quelques artifices de raisonnement dont ne se privent pas les religions en général).
Il n'en reste pas moins qu'il est très rarement possible de faire plusieurs mariages religieux, quelle que soit la religion et donc la plupart du temps impossible, pour beaucoup de raisons, pas forcément tirées des textes. Il n'est effectivement pas impossible que l'islam soit finalement la religion la plus souple parmi toutes celles dites "du Livre" sur ce sujet…
Sauf probablement pour les intégristes, bien sûr…
et le droit musulman n'interdit aucunement le divorce. Il est dit qu'il vaut mieux s'extraire d'une relation qui ne mènera à rien plutot que de s'enteter à vouloir "sauver son couple" ou vivre dans l'hypocrisie le mensonge ou la haine et le mépris.
bonne journée
Donc cela rejoint la loi juive.
Seulement en France, du moins, j'ignore comment cela fonctionne dans les autres pays, aucun rabbin ne vous mariera si vous n'êtes pas marié civilement comme le veut la loi du pays. Or il parait que dans l'Islam c'est different, on procede d'abord au mariage religieux avant le civil, celui ci, d'apres ce que l'on ma dit, peut avoir lieu meme 6 mois apres le religieux cela ne pose pas de probleme et qu'a partir de là le couple peut vivre ensemble.
Dans ce cas pouvez vous m'eclairer sur ce point, à savoir si ce couple, apparament pratiquant, si il a suivit la loi de l'Islam en se mariant religieusement d'abbord aurait t'il attendu le mariage civil pour annuler leur mariage pour ce motif ?
Dans ce cas pouvez vous m'eclairer sur ce point, à savoir si ce couple, apparament pratiquant, si il a suivit la loi de l'Islam en se mariant religieusement d'abbord aurait t'il attendu le mariage civil pour annuler leur mariage pour ce motif ?[/quote]
Bonsoir Piper,
Je n'ai pas compris votre question et en particulier ce que j'ai mis en gras. POurriez vous m'expliquer, merci !!
Par ailleurs, il faut savoir que la loi musulmane n'impose aucunement l'intervention d'un imam pour qu'un mariage religieux puisse se faire.
En effet, comme je l'ai dit plus, un mariage religieux est valide s'il réunit certaines conditions. Point.
Si les gens veulent faire intervenir "un homme de religion" pour les unir, c'est simplement pour que cela fasse un peu plus officiel on va dire.
Mais à la base, nullement besoin de cela.
Bonsoir.
Je ne savais pas que vous n'aviez pas besoin d'iman.
Desolée pour ma phrase je reconnais que ce n'est pas clair, je vais essayer d'eclaircir au mieux ma pensée
Peut être en vous expliquant ce qu'une voisine de confession musulmane ma expliqué concernant le mariage religieux de l'Islam vous me comprendrez mieux.
Selon ce qu'elle ma dit : Selon elle, le mariage religieu à lieu avant le mariage civil, il peut meme avoir lieu 6 mois à l'avance, c'est qui est arrivé à l'un de ses enfants, il faut pour cela que l'iman vienne au domicile de la mariée. Les hommes sont dans une piece, les femmes dans une autre, le l'iman demande aux parents du futur couple leur consentement afin que leurs enfants se marient, si accord conclu le couple est desormais marié et peut vivre ensemble.
Ensuite, quelque temps plus tard, quelques jours voir quelques mois à lieu le mariage civil. Entre temps l'homme à eu tout loisir de decouvrir si sa femme est vierge ou non (selon ma voisine, il s'agit là d'un point important de l'Islam) Donc suite à cela, ni elle ni moi n'arrivons à comprendre pourquoi ils se sont marié civilement pour ensuite annuler pour cause de non virginité.
Voila j'espere avoir eté plus explicite
Bonjour,
Bonjour !
L'ex-épouse du mariage annulé sort de son silence. Dans un entretien accordé au «Nouvel Observateur» paru jeudi, elle confie être révoltée par l'appel du parquet de Lille dans cette affaire. «Depuis le début, je subis tout dans cette histoire. Que l'on puisse faire appel du jugement alors que je n'ai rien demandé me révolte», affirme-t-elle.
Cette jeune infirmière de 23 ans d'origine marocaine ajoute qu'elle «ne revendique rien», «n'est pas le leader d'un mouvement» et aspire à vivre tranquillement. «Entendre parler de moi, c'est très difficile, confie-t-elle encore».
Des déclarations qui confirment celles de son avocat, Charles-Edouard Mauger. Ce dernier avait affirmé mardi que sa cliente se sentait «très, très mal» depuis qu'elle avait appris la décision d'appel, alors que l'annulation de son mariage lui avait apporté «du soulagement».
«Il aurait été plus serein de ne pas faire appel»
«Il aurait été plus serein de ne pas faire appel, de poser le débat (...) et de s'acheminer vers une modification de l'article 180, en indiquant que la notion de non-virginité ne pourrait pas être invoquée en tant que qualité essentielle permettant d'annuler un mariage. Et là tout serait réglé», avait-t-il conclu.
Bonjour,
Bonjour,
En tout cas j'espère que la justice ne se laissera pas manipuler, et confirmera le jugement s'il le faut jusqu'en cassation.
Les juges n'ont pas à être pris à partie par l'opinion publique. J'ose croire qu'en France les juges ne sont pas corrompus, donc leur indépendance ne doit pas être mise en cause par une affaire comme celle-ci.
Simplement je considère que c'est au juge de déterminer si la condition imposée par le futur époux est ou non futile. En l'espèce il a considéré que le mensonge sur la virginité était importante. A partir de là je ne vois pas pourquoi on contesterait la décision.