bof le personnel spécialisé est doit en principe être présumé savoir que la dose qu'il administre est mortelle.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Quand je dis "sélection naturelle", c'est psa vraiment pour paraitre méprisant, mais juste parce qu'il faut accepter parfois la fatalité dans la vie. Pourquoi un bébé meurt à sa naissance, alors qu'un autre vit ? Pourquoi un homme attrape un cancer, et pas un de ses amis ? Pourquoi un homme a t-il un accident de moto et pas un autre ? C'est aussi cela, la sélection naturelle, c'est une fatalité qui nait du fruit du hasard et qui enlève la vie ou les capacités de certaines personnes, et contre laquelle on ne peut rien
Si demain j'ai un grave accident et je me retrouve complètement estropié, j'irais dans un autre pays me faire euthanasier tranquillement, j'aurais été "sélectionné" pour ne pas finir ma vie correctement, voilà tout...
Je suis d'accord avec vous néanmoins: il serait très difficile de maitriser les abus d'une loi autorisant l'euthanasie
__________________________
[img:1sbkultr]http://img466.imageshack.us/img466/6628/previewphpuj2.png[/img:1sbkultr][/url:1sbkultr]
Lucien, je ne comprend pas du tout, pourquoi te faire euthanasié ? J'ai un exemple, dans ma famille, l'un de mes cousins après avoir eu un grave accident de voiture avec la copine de ma cousine -c'est elle qui conduisait, mon cousin n'ayant que 13 ans- est resté 10 semaines dans le coma. Il est heureux de vivre malgré tout le côté gauche paralysé. C'est le plus plaisantin de la famille. Je signale aussi qu'il a toutes ses facultés intellectuelles et il a même son permis.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
ça dépend des personnes tout le monde n'a pas la force de vivre en étant diminué ;
et puis quand même lucien parle d'être " complètement estropié " c'est pas de la paralysie partielle mais totale dans ce cas lol ; par contre malheureusement c'est facile à dire d'aller dans un autre pays pour se faire euthanasier mais encore faut il convaincre ses proches de nous y emmener car si l'on est complètement infirme on ne pourra pas atterrir là bas par l'opération du saint esprit je présume
Avé tous,
Je plonge sur un sujet d'actualité, recevant ma dépèche du Monde.
Donc le "droit à mourir" a été refusé à Mme Sébire.
Pouvez-vous m'éclairer sur le contenu de la loi Léonetti ?
Je vous propose de faire une petite cherche sur l'état du droit "à mourir" en Belgique, si vous êtes intéressés.
Peut-on, du point de vue philosophie (ou peut-être qu'un autre mot conviendrait mieux) associer le droit à la vie (avortement), le droit à disposer de sa vie et de ses choix (mariage, divorce), et le droit à mourir (euthanasie) ?
N'est-ce pas un non sens qu'une personne souffrant de maladie incurable et avec probablement des paquets de médicaments énormes, ayant donc la possibilité à portée de main de se suicider sans trop de douleurs (a priori effets secondaires : un endormissement) se voie refuser cette démarche par la justice ?
Et aussi, pourquoi demander ce droit à la justice alors qu'on peut le faire soi-même, si on a la chance de disposer encore de ses facultés ?
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Voici mon avis:
Je serais pour, mais après une reflexion d'un conseil de médecin de l'hopital, et notemment du médecin de famille. Je pense que cela éviterait que certaines personnes baissent les bras dans des maladies curables, mais très éprouvantes. Je pense qu'à ceux là, il leur faut de l'espoir.
Mais pour les gens dont la souffrance est grande et dont la vie (le mot vie même) perd tout son sens, alors à ceux là, il faut leur donner la dignité de mourir en paix.
Ce doivent être des choix bien pensé, et non prit à la légère. Mais je me doute que tout le monde ne souhaite pas avoir l'euthanasie comme solution, mais elle devrait être étudiée au cas par cas par des médecins.
En n'espérant ne pas avoir dit de bêtise ^^
Moi ce qui m'indigne ce sont les propos tenus il y a peu par Christine Boutin : "Mais pourquoi veut-elle mourir ? Parce qu'elle dit qu'elle souffre, mais il y a les médicaments, qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu'elle est difforme, mais la dignité d'une personne va au-dela de l'esthétique de cette personne."
Non mais vraiment, qui est-elle pour tenir de tels propos ? Qui est-elle pour juger du degré de souffrance ou de non souffrance ? Une vieille vache de 64 ans si vous voulez mon avis
Non, plus sérieusement je suis totalement d'accord avec Gwenael : il faudrait un droit à l'euthanasie, mais un droit encadré.
Je pense aussi que l'euthanasie doit être possible.
Oui, j'ai lu plus haut dans les vieux postes de 2004, qu'il existe les unités de soins palliatifs. Mais bon ... comme cités plus haut aussi à titre d'exemples, les personnes en grande souffrance, incapables de vivre leur vie, ou à l'état végétatif sans possibilité de retour (genre ça fait 25 ans ...), l'euthanasie est une meilleure solution qu'un "faire durer".
Alors y'a d'horribles arguments d'ordre purement pratique :
- ça libère un lit d'hôpital et du personnel hospitalier pour s'occuper des gens plus vivants
- ça limite les dépenses de la famille
- ça diminue les dépenses de la sécu, donc de la Société.
etc.
Oui, je suis affreuse, je n'ai pas dis qu'il s'agissait de MES arguments mais "d'"arguments pouvant être pensés.
Même lorsqu'on parle d'une chose sacrée comme la vie.
Et à coté, il y a le point de vue humain :
- soulager la personne qui souffre consciemment
- permettre à toute une famille de faire son deuil d'une personne décédée physiquement
et d'autres choses.
(afk je continue)
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Ce que je trouve bizarre dans cette affaire, c'est que cette dame a quand même une certaine autonomie de son corps, elle n'est pas coincée sur un lit d'hôpital, donc pourquoi demande-t-elle un droit à l'euthanasie alors qu'elle pourrait se suicider elle-même ?
__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
Chacun peut aller chercher du desherbant à Auchan et s'en servir un grand verre.
Plus sérieusement, cette dame souhaite que le débat avance et que la société prise dans sa globalité cesse d'avoir cette vision religieuse de la vie. Celle-ci n'est pas sacrée, elle nous appartient, on en fait ce que l'on veut. La dignité humaine est de permettre à ces personnes de mettre fin à leurs jours et si tel est leur souhait, avec l'aide du corps médical.
On peut parler des abus prévisibles, argument trompeur parceque toute loi produit des abus. Pas aussi graves, c'est évident, d'où la nécessité d'un encadrement tres stricte par la loi.
__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Merci pour ces explications
__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
Droit de vie, droit de mort, droit à la vie, droit à la mort ...
Un autre petit cas d'actualité qu'on peut accoller à ce sujet :
Si on permet aux parents dont le foetus est décédé par fausse couche avant 22 semaines de grossesse d'inscrire l'enfant sur le registre d'état civil, et de lui donner un enterrement; donc de lui donner un nom, et, pour aller plus loin, une âme,
Ne doit-on pas remettre en cause la loi autorisant l'avortement ?
Qu'est ce qui est considéré comme sacré ? L'âme ou la vie ?
Si on considère que c'est la vie qui est sacrée, on devrait ne pas permettre l'euthanasie des animaux. Si c'est l'âme, la question pourrait aussi se poser : si l'animal n'a pas l'esprit (de réflexion), on peut considérer qu'il a tout de même une âme (attachement, sentiments).
(en tous cas, mon chat il est clairement pas attaché de la même manière à tel ou tel humain ! Il refuse d'entrer dans la maison quand je suis pas là, mon Doudou le fait rentrer que pour manger puis il ressort aussi sec et veut pas de caresses; tandis que l'autre chat il colle à mon homme non stop et ne s'intéresse pas à moi ^^ )
Si on autorise la mort d'un foetus auquel on attribue une identité, donc une âme, pourquoi ne peut-on pas autoriser la mort d'un adulte ? L'avortement est pratiqué dans ces cas malheureux (à mon avis il ne doit pas être un contraceptif a posteriori) comme une grossesse trop jeune, une grossesse à risque, une impossibilité de gérer l'enfant à cause de la situation financière ou autre ...
On considère donc, que pour des raisons pratiques, économiques, et humaines, on peut supprimer une vie encore dans l'oeuf. Alors, pourquoi pour des arguments également pratiques, économiques et humains, ne peut-on pas supprimer une vie qui a déjà un pied (ou un esprit) dans la tombe ?
Kem,
en pleine métaphysique
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
La mort a été plus rapide que la loi :
http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 67392&2208
Son calvaire est terminé, au moins.
C'est vrai, elle ne souffre plus mais les flics enquêtent. Je n'aimerais pas être à la place de la personne qui a mit fin à ses jours.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Pour le moment on n'en sait rien, il est possible que sa maladie ait pris le dessus plus vite que prévue, ce qui ne serait pas étonnant.
Et si quelqu'un l'a aidé je salue cette personne car à la place de cette pauvre femme j'aurais donné n'importe quoi pour qu'on m'aide à mourrir si je n'étais pas capable de me tuer moi même
Peut-être morsula, l'enquête le dira.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
L'autopsie du corps n'a pour le moment pas éclairé les circonstances de sa mort, selon lemonde.fr
Ils ont ordonné une autopsie ? Qu'ils laissent cette pauvre femme en paix...
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
A partir du moment où il y a une mort suspecte il me semble que c'est obligatoire.
C'est regrettable mais c'est la loi... D'autant plus que le médecin qui a émis le certificat de décès a refusé de donner un permis d'inhumer. Donc, à mon avis le Proc avait pas trop le choix.
Un peu de nouveau concernant l'affaire Sébire :
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 070.FR.php
La mort semble non naturelle. Personnellement je pense qu'elle pourrait volontairement avoir pris des surdosages de médicaments pour qu'une mort rapide s'en suive. C'est dommage d'en avoir du arriver jusque là quand même...