Bonjour,
Il faut voir aussi qu'on commence le droit au niveau BAC et que devenir juriste prend du temps.
Avant de pouvoir résoudre un dossier lambda, il faut connaitre et comprendre les lois, savoir analyser la jurisprudence, synthétiser et problématiser une situation, et mettre en œuvre les connaissances de manière transversale.
La faculté forme donc bien à cela aujourd'hui.
Pour schématiser :
- 3 ans pour comprendre les méthodes du juriste, le système juridique, les notions de base et avoir une culture généraliste du droit (la licence)
- 1 an pour avoir une culture solide dans une grande branche du droit (privé, public, affaires...) (le master 1)
- 1 an pour se spécialiser dans un domaine, savoir mobiliser les connaissances en pratique et s'initier à la recherche (le master 2).
A partir de là, on peut commencer a faire du droit de manière intéressante, et tout reste à faire.
Vu le programme, je vois mal comment aller plus vite, sauf à rendre les années plus denses, et donc favoriser les meilleurs au détriments de la masse.
Si on prend les carrières à responsabilités auxquelles mènent les études de droit que ce soit dans le privé ou dans le public, du juriste d'entreprise à l'inspecteur des impôts, 5 ans de théorie ne sont pas de trop.
Après oui, pour être assistant ou intervenir de manière partielle sur les dossiers en technicien sans vision d'ensemble, cinq ans c'est long (mais il existe une formation plus adaptées par l'IUT).
La vraie pratique vient donc pendant et après le M2, quand l'étudiant dispose d'un socle de connaissances suffisant.
Les stages avant le master 1, voir la licence, doivent permettre de découvrir un métier (fonctionnement de l'entreprise, gestion du secrétariat, gestion des dossiers, recherches juridiques, rédaction, intérêt du métier...).
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"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel
@Yn
Je vois de plus en plus fréquemment qu'il est nécessaire de compléter un cursus juridique par un LLM, un MBA, etc. Mais c'est un cas très particulier, il ne faut absolument pas en faire une généralité, on doit tourner à moins de 5% des étudiants (et encore, je pense être très optimiste). Parmi tous mes camarades de promo, pratiquement aucun n'a fait un LLM ou MBA et ils se sont tous très rapidement insérés dans le marché du travail, et il s'agit pourtant des M2 DIP, DCI, arbitrage de Paris... soit des formations qui se destinent aux problématiques internationales. Donc, évidemment, ce qui vaut pour eux, vaut pour les étudiants qui se destinent au droit "franco-français". Bref, encore une rumeur qui se propage et qu se transmet sans réel fondement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le fait que ce n'est pas une généralité. Ceci dit, à l'échelle des domaines concernés (m&a, capital markets, arbitrage ou même compliance FCPA), ça commence à devenir de plus en plus courant (1/5 de ma promotion de M2 par exemple). A ce stade des etudes, et dans ces domaines, les gens partent LLM pour diverses raisons : l'anglais, l'étude du droit local, passer un barreau étranger (ce qui permet d'éviter l'EFB grâce à l'article 100 et de commencer sa carrière d'avocat à 23/24 ans), travailler à l'étranger, accéder plus facilement à certains cabinets d'avocats internationaux (notamment américains, ou LLM est parfois considéré comme une norme). Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, l'exposition à une culture juridique étrangère et la capacité à s'exprimer en anglais étant de plus en plus fondamentale. La plupart des juristes ne partent pas à l'étranger dans le cadre d'Erasmus, voire sont empêchés de partir en raison des critères de recrutement de certains M2.
J'ajouterai qu'en pratique, sur les opérations de m&a sur lesquelles je travaille, il y a une vraie différence quand mon interlocuteur a étudié aux USA en LLM (un peu moins vrai pour le UK): connait ou est capable de comprendre très rapidement certaines problématiques, aucun problème à rédiger et converser en anglais, moins de contresens dans les traductions, etc.
Evidemment, l'apport du LLM n'est pas énorme dans un cabinet qui ne traite que d'affaires franco-françaises, mais ça n'aurait pas grand sens de partir en LLM pour aller travailler dans un tel cabinet ensuite.
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Avocat à la Cour
Je suis d'accord sur le fait que devenir juriste ca prend pas mal de temps.
Par contre vous dites
"Les stages avant le master 1, voir la licence, doivent permettre de découvrir un métier (fonctionnement de l'entreprise, gestion du secrétariat, gestion des dossiers, recherches juridiques, rédaction, intérêt du métier...)."
Le problème est que ce n'est pas simple de trouver un stage avant le M1. Donc il faut aussi que les entreprises acceptent des stagiaires (cas par exemple d'Olivier apparemment mais tous ne sont pas comme lui).
Il y a plein de stages où les gens demandent d'avoir de l'expérience. Donc comment vous voulez qu'ils fassent ? ils ne sont pas nés avec comme ce n'était pas notre cas non plus. Nous aussi quand on a débuté on n'en avait pas.
Il y a les tribunaux par ex qui prennent des stagiaires gratuits sauf que rappelons quand même que les entreprises ont des besoins précis.
Une personne qui ne sait pas ce qu'elle va faire comme métier si elle trouve un stage, en fera probablement 1 tous les ans dans un domaine différent (pour découvrir un métier) encore faut-il trouver un stage car ce n'est pas si facile à trouver. Donc peut être l'année 1 un stage en TGI l'année 2 chez un avocat etc.
Le problème est que de la L1 à L3 on pose les bases donc la majorité des étudiants ne savent pas ce qu'ils veulent faire.
Et pourtant le but du stage est de découvrir un secteur. Ca impliquerait donc que dès le début l'étudiant sache où il veut aller et pourrait ainsi faire toujours ses stages dans le même domaine pour se faire de l'expérience. Je pense pas que ça soit le cas. Quand j'ai repris mes études j'avais fait mon enquête j'étais à distance et certains étudiants plus jeunes dans leur année normale n'avaient aucune idée de ce qu'ils voulaient faire alors qu'ils étaient en M1. Or, le M1 oriente et eux ne savent même pas quoi faire de leur vie ce qui n'est pas anormal vu la complexité de l'offre de formations mais en même temps, ils sont déjà orientés et donc s'ils s'avèrent que ce n'est pas leur truc ils vont où? Il faudrait donc développer plus de passerelles.
Beaucoup d'étudiants vont en fac en se disant qu'ils trouveront bien un plan et après se retrouvent en galère car se sont orientés "à la matière". Quel prof n'a pas entendu des étudiants vouloir aller en master de droit civil car ils aimaient cette matière. Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est immature de leur part. Le système post bac est compliqué il y a énormément de formations et beaucoup de métiers et pour chaque métier il faut faire un cursus bien précis ce qui implique donc de savoir où on va.
En plus vous pouvez avoir pour projet de devenir avocat rien ne dit que vous le deviendrez car encore faut-il avoir le capa mais aussi trouver un cabinet qui vous accepte. donc même avec une idée précise vous n'avez aucune certitude quand vous venez de fac sans expérience de trouver du boulot.
En alternance il manque des connaissances théoriques je suis d'accord avec vous mais les jeunes arrivent plus facilement à se rattacher à une entreprise et à y rester.
Pour le LLM ca a un coût et donc en dehors de la sélection il y a aussi le coût qui fait qu'une personne en fera un ou pas. Donc les juristes qui ne partent pas sont peut être des jeunes qui n'ont pas les moyens de s'en payer un.
Parce qu'on parle de faire la fac de la doubler d'un LLM d'une école de commerce ca a un coût tout ça c'est pas gratuit non plus hormis la fac dont le coût est moins onéreux.Et il faut aussi gagner sa vie à un moment. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que les jeunes choisissent l'alternance. Ca leur permet de gagner de l'argent tout en travaillant et en se formant.
Je pense que pour le LLM ca dépend de votre projet professionnel mais de façon générale une expérience à l'étranger sera toujours un plus une ouverture d'esprit.
De base les juristes étaient assez sédentaires mais avec la mondialisation on les incitera de plus en plus à pratiquer les langues, à partir à l'étranger. Notamment s'ils font du droit des affaires car quand on fait des affaires on les fait avec qui ? ben avec des étrangers. Certains droits sont plus sédentaires que d'autres.
Certains étudiants veulent faire un M2 en école de commerce genre M2 commerce. Là il faut viser une bonne école ce qui a un prix.
En effet, certaines écoles de commerce font des formules juriste d'affaires mais on peut avoir des doutes sur le contenu de ces formations qui en plus ne sont pas reconnus comme diplome ce sont des certificats. En effet, j'avais une fois parcouru le site de IGS (école réputée chez les RH et qui propose aussi des formations en patrimoine).
Par exemple dans leur master de patrimoine il n'y a aucune matière du type droit des successions, gestion etc. donc sous le couvert d'un master de commerce de gestion de patrimoine le dénominatif est erronné il ne s'agit pas du vrai gestionnaire de patrimoine au sens juridique celui qui connait le droit fiscal et des successions et conseille sur les placements investissements retraites etc. des clients dont le patrimoine est important mais plutôt du commercial qui fait fructifier un portefeuille.
Pour dire à quel point une personne non avertie peut se retrouver dans une formation un peu bidon.
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"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)
Donc au final celui qui s'engage en droit a intérêt à faire des études longues car ce milieu demande de plus en plus de compétences.
Mais c'est sur ce n'est pas simple pour la fac de faire face à autant d'exigences car ca nécessite beaucoup de temps vu que rien que le droit est dense.
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En effet, ce sont des études à prendre avec énormément de sérieux, un peu comme les études de médecine (en droit, la sélection s'opère à la sortie ; en médecine elle s'opère à l'entrée). Et il y a souvent des clichés qui circulent, notamment le fantasme de l'avocat pénaliste qui passe sa vie à défendre la veuve et l'orphelin en faisant des monologues qui font chialer... En réalité, les affaires pénales concernent 5% des affaires et le pénaliste aura toutes les chances de ramer (au vu de la concurrence) et d'enchaîner les commis d'office... A savoir défendre X qui a vendu une barrette de shit à Y...
Bonjour
La fac a pour but premier de recruter des professeurs/enseignants-chercheurs et de délivrer un savoir. Elle n'a initialement aucune vocation professionnalisante. Mais ça, la plupart des étudiants l'ignorent.
Je ne sais pas d'où vous tirez cela, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, la fac n'a pas pour but 1er de recruter des enseignants chercheurs, d'abord parce qu'il y a très peu de postes et d'ailleurs parmi les thésards, peu seront qualifiés et pourront prétendre à un poste.
Il est donc clair que jusqu'en M1 le but n'est pas de former des enseignants. D'ailleurs lors des journées portes ouvertes et les forums des métiers du droit , ce n'est pas cette profession qui est mise en exergue. Quand un L1 nous dit d'entrée qu'il veut devenir prof à la fac (cela m'est arrivé) on le met tout de suite en garde contre la difficulté du parcours, et on lui dit qu'on en reparlera plus tard après sa licence voir après son Master 1.
Par la suite vous avez des M2 qui ont une orientation professionnelle, M2 Notoriat, M2 carrières judiciaires M2 collectivités territoriales etc qui n'ont aucune vocation non plus à amener l'étudiant à devenir enseignant.
Après il y a les M2 qui amènent effectivement à la recherche, mais là il va s'agir d'un choix de l'étudiant donc en toute connaissance de cause.
Depuis 20 ans que j'enseigne, sur le nombre d'étudiants que j'ai eu, ceux qui sont devenus enseignants chercheurs se comptent sur les doigts d'une seule main. Les autres ont trouvé leur chemin comme magistrats, avocats, notaires, sont entrés dans la fonction publique territoriale par le biais des IRA, on a aussi des inspecteurs des impôts , ou du travail, des magistrats au TA, ou encore certains ont aussi entamé des carrières internationales bref je n'en connais pas un qui n'ait pas trouvé un travail en relation avec ses compétences.
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Bonjour
Et il y a souvent des clichés qui circulent
Effectivement, le droit est l'une des filières où il y a le plus de rumeurs et de clichés. Malheureusement, il y aura toujours des personnes pour les relayer.
Pour ce qui est de l'université en général, j'avais un prof de maths au lycée qui nous disait "nous aurons parfois 2 heures de cours. Je tiens à préciser qu'il n'y aura pas de pause. Sachez qu'à la fac vous aurez parfois 4 heures de cours sans aucune pause".
C'est absolument faux, et d'ailleurs j'ai remarqué que le plus souvent c'est le professeur qui demande à ses étudiants "on fait une pause ou je vous laisse sortir 10 minutes plus tôt ?".
Ce n'est pas la pire des rumeurs, mais c'est quand même aberrant qu'elle soit lancée par un prof de lycée.
Pour en revenir au droit, la pire des rumeurs dont il est victime c'est le fameux "par cœur". Quand je pense au nombre de personnes qui m'ont dit que le droit c'était du par cœur ... C'est valable aussi pour la médecine.
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Pour en revenir au droit, la pire des rumeurs dont il est victime c'est le fameux "par cœur". Quand je pense au nombre de personnes qui m'ont dit que le droit c'était du par cœur ... C'est valable aussi pour la médecine.
Et pour la pharmacie ;-) Le pire est que certains étudiants en médecine disent je ne veux absolument pas aller en officine alors que ce sont des études longues et il y a un concours.
Pour le côté par coeur du droit pratiquer le par coeur est un problème de méthodologie. Néanmoins je connais une prof de M1 en pénal qui demandent aux gens d'apprendre par coeur les n° des articles c'est vraiment stupide.
Le cliché du par coeur est drôle. Mais il y en a d'autres. Vous dites à quelqu'un je fais du droit et automatiquement on te dit donc tu es avocat. Comme si le droit était l'unique débouché de la fac de droit. Il y a bien des gens qui ont fait du droit et bossent par exemple dans une caisse de sécurité sociale ou en assurance donc réduire le droit à l'avocat ou au juge et notaire c'est assez réducteur.
Et aussi quand on dit je fais du droit les gens pensent qu'on connait toutes les branches du droit. Genre bah tu connais pas ça pourtant tu fais du droit. On a des bases dans le droit commune à tous les droits mais on ne connait pas toutes les règles de tous les droits de la terre hein. Celui qui dit le contraire est sûrement très prétentieux. Il y a tellement de choses à savoir....
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*qui demande pardon. j'ai tapé vite mon texte et ne l'ai pas relu.
J'ai aussi eu une prof de fiscal avec qui il fallait apprendre par coeur la définition de l'enregistrement celle du notaire etc. au lieu de savoir le contenu et de le reformuler les profs qui demandent des définitions mot pour mot c'est pas très intelligent. En quoi ça prouve que l'étudiant a compris ? Il faudrait plutôt vérifier s'ils ont compris le mécanisme.
Comprendre mais pas apprendre bêtement par coeur.
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Bonjour
Et aussi quand on dit je fais du droit les gens pensent qu'on connait toutes les branches du droit. Genre bah tu connais pas ça pourtant tu fais du droit.
Je pense que beaucoup d'entre nous, ont eu droit au fameux "Tiens toi qui fait du droit" lors d'un repas de famille.
Et quand on ne sait pas y répondre vu qu'on est qu'en L1/L2, on a droit au "Et ben, je ne veux pas être à la place de tes futurs clients ..." ou "Mais tu fous quoi à la fac ... " .
Je crois qu'il vaut mieux en rire
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Bonjour
Et moi en DEA (l'ancêtre du M2), J'ai dû apprendre par coeur un traité fait par le professeur , les examens portant exclusivement sur ce qui était écrit dans ledit traité, mais franchement à la ligne près. Du genre qu'il a t'il écrit dans le petit b de la page 840 .
J'étais tellement dégoûtée que j'ai rendu copie blanche en disant bien haut que cet examen n'était pas digne d'un niveau de DEA.
Bon je me suis fait plaisir mais du coup j'ai loupé mon année, bingo
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Bonjour
Franchement vous avez bien fait. Surtout que cela ne vous a pas empêché d'arriver là où vous êtes.
C'est vrai que mon grand écrit de M2 c'était tout autre chose.
2 épreuves à faire en 5 heures:
- Conseiller un client dans toutes les étapes d'une VEFA
- Rédiger une matrice des risques pour un PPP et relever les éventuelles incohérences ou vides.
Je trouve que vos étudiants sont vraiment chanceux d'avoir une professeure comme vous. Je ne sais s'ils s'en rendent compte ...
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"Par coeur un traité fait par le professeur"
Je vous plains. Perso j'ai toujours détesté le par coeur et les profs qui lisent leur livre. Dans ce cas autant filer le bouquin à n'importe quel quidam qui passe dans la rue ca revient au même.
Il faut avouer aussi qu'en droit certains profs sont vicieux dans certains domaines.
Une de mes profs de régimes matrimoniaux était spécialiste. Une prof-avocate tordue mais il parait qu'au Capa beaucoup d'étudiants prennent naivement le droit de la famille en pensant que ça sera facile et se font casser sur cette épreuve. Après ben ce fut formateur j'ai d'ailleurs toujours ses cours dans mon placard.
Un autre souvenir est qu'en pratique notariale, les profs n'étaient pas d'accord entre eux sur certaines règles de liquidation et donc c'est pas top pour l'étudiant qui selon par qui il sera noté devra tenir compte d'une règle ou d'une autre certains profs étant partisans d'un mode de calcul et d'autres pas. Donc ben mettez vous d'accord.
J'ai même lu une fois une étudiante qui une fois passée dans la vie active bossait chez un avocat qui lui avait dit alors le plan en 2 parties 2 sous parties on oublie hein, la vraie vie commence ici.
Par contre il faut reconnaitre que les étudiants de la génération actuelle sont plus choyés que les générations d'avant sur certains plans (tant mieux pour eux). Par ex Nanterre organise des rencontres avec des Entreprises je trouve ça bien. Sinon de ce que j'ai pu voir les facs proposent des choses assez intéressantes aux étudiants du genre passer les 1er secours. Et aussi les annonces de stage ou de CDD dans les facultés je trouve ca bien. Perso ca n'existait pas quand j'ai fait mes études post bac car le web était en plein développement. Maintenant les étudiants peuvent façonner leur cv et les jobs étudiants ont plus de visibilité qu'avant.
Et puis il y a aussi des nouveaux master qui sont un peu plus pro qu'avant je pense.
Perso j'avais d'abord fait une voie générale avant de faire une voie pro puis de revenir en générale (comme quoi on revient toujours à ses premiers amours...). Donc ma 1ere année de fac était en 2003 et je suis tombée dans l'année joyeuse de réforme du LMD donc les DEA/DESS existaient encore et la maitrise est d'ailleurs encore délivrée même aujourd'hui c'est juste qu'elle n'est plus reconnue comme avant (dommage c'était quand même bien de la reconnaitre comme un diplôme).
Donc après avoir eu toute l'année de mon bac droit à votre bac va t-il être supprimé ?(il ne l'est toujours pas...)on est passé à on va vous donner des chouettes diplômes tout beaux tout neufs re-masterisés pour voyager dans toute l'Europe. A l'époque on avait vu un type sortir de l'amphi avec son sac de couchage (un fier militant de l'anti-LMD de l'Unef ?). Autant en fac de droit les étudiants sont sérieux et suivent rarement de façon assidue les mouvements de grève autant en sciences humaines ils étaient à fonds dans la grève.
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Bonjour
Un autre souvenir est qu'en pratique notariale, les profs n'étaient pas d'accord entre eux sur certaines règles de liquidation
J'ai eu le même problème en M1 en fiscalité. La professeure de CM et le chargé de TD (un jeune notaire) était parfois en désaccord. Toutefois la professeure était géniale, car elle n'hésitait pas à reconnaitre quand c'est elle qui s'était trompée, en faisant un "erratum" en début de cours.
Autant en fac de droit les étudiants sont sérieux et suivent rarement de façon assidue les mouvements de grève autant en sciences humaines ils étaient à fonds dans la grève.
Apparemment à Toulouse ils l'ont bien compris
Toulouse est une ville organisée, avec sa fac de droit au centre-ville pour que ses étudiants soient proche de leurs parents qui sont avocats, notaires [...] Et une fac de lettres loin, au Mirail, loin, loin... pour qu'ils aient plus de chemin à faire pour les manifestations
http://telescoop.tv/browse/1024001/4/la-nuit-des-chevaliers-du-fiel-2.html
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J'ai dû apprendre par coeur un traité fait par le professeur , les examens portant exclusivement sur ce qui était écrit dans ledit traité, mais franchement à la ligne près. Du genre qu'il a t'il écrit dans le petit b de la page 840 .
Une épreuve parfaitement débile.
Former des juristes c'est avant tout former des esprits à la réflexion, pas des singes savants. On peut avoir une bonne mémoire et ne rien comprendre à ce qu'on raconte.
Encore un prof qui avait un problème d'égo.
Bonjour
On peut avoir une bonne mémoire et ne rien comprendre à ce qu'on raconte.
Tout à fait. Quand j'étais en LD1, certains étaient étonnés de ne pas avoir la moyenne alors qu'il connaissait leurs cours par cœur. Sauf qu'on résout pas un cas pratique en recrachant bêtement son cours.
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Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum mais je vois que vous parlez du par cœur ici !
Qu'est-ce que vous pensez des QCM aux partiels ? Je trouve ça bête et méchant..
Bonjour
Effectivement, cela n'a aucun intérêt. Surtout quand une mauvaise réponse n'enlève pas de points, cela va plus ressembler à un jeu de hasard, lorsque l'étudiant ne sais pas il va cocher n'importe quoi en croisant les doigts.
Même pour les petites matières, je suis contre le QCM, je préfère la traditionnelle question de cours.
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Bonjour,
Je ne dirais pas que cela n'a aucun intérêt, cela facilite grandement la vie des correcteurs et c'est bien là leur intérêt (après, pour les étudiants... C'est une toute autre histoire !).
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Magistrat de l’ordre judiciaire
Bonjour
Oui mais vous êtes bien d'accord que ce n'est pas avec ce genre d'exercice qu'on développe son esprit juridique. Comme vous le dites avec le QCM la correction est très simple, soit on a coché la ou les bonnes cases, soit on ne l'a pas fait. On ne s'intéresse qu'à la réponse et non au raisonnement. Ainsi, certains étudiants peuvent réussir à avoir la moyenne en ayant beaucoup de chance lorsqu'il coche une réponse au hasard.
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Salut
Moi je suis contre le par cœur, il me faut de la réflexion, donc un QCM, c'est pas pour moi !
Déjà parce que j'ai un blocage du fait du caractère dégressif, je me retrouve à cocher des choses dont je suis sûr...
Et ne parlons pas de la grille de remplissage, où si l'on est décalé d'une questions on a tout faux...
Après un QCM permet de toucher le cours en globalité quand on doit se contenter de quelques questions de cours.
Mais après les questions de cours, c'est on sait où on sait pas, alors que les QCM c'est au petit bonheur la chance, et quoi de plus dégueulasse qu'un mec qui a une meilleure note que vous alors qu'il n'est jamais venu à la fac...
Bref perso le QCM non dégressif je veux bien (même si permets à la chance d'opérer pour les personnes pas trop assidu aux cours... Ou pas), mais dégressif plutôt mourir !
J'ai d'ailleurs un cousin en M1, il a des QCM avec 1 pour bonne réponse et -1 si rien coché ou réponse fausse... Donc la perso je me pends en direct !
À plus
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Le précieux... enfin la charte du forum quoi !
Ma méthode de travail
"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)
"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ
Bonjour
J'ai d'ailleurs un cousin en M1, il a des QCM avec 1 pour bonne réponse et -1 si rien coché ou réponse fausse...
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Ah ne me parlez pas de QCM ! Je viens d'en avoir un dans une petite matière cette année parce que les intervenants étaient avocats et qu'ils ne voulaient pas s'embêter avec la correction... :(
Bonjour
Et le pire, c'est que tu ne peux même pas demander l'avis du public ou passer un coup de fil à un ami
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Bonjour,
Je précise que je faisais de l'humour. Il est évident que le système des QCM est seulement pensé dans l'intérêt des correcteurs. Si on peut le comprendre en première année avec près de 2000 étudiants (et encore), il n'en va pas de même en Master 2 !
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Magistrat de l’ordre judiciaire