Nancy 2 bloquée demain ?

Publié par
Yann Modérateur

Rassurez vous, bientôt c'est les vacances de pâques. Beaucoup de personnes sont partantes pour bloquer quand ça prend sur leur temps de cours, mais pas sur leur temps de vacances.
Je suis prêt à parier qu'avec les vacances ça va se tasser.

Publié par

Citation de Yann :


Je suis prêt à parier qu'avec les vacances ça va se tasser.


C' est fou, comme dans ce pays, on a tendance à remédier à des moyens, qui sont autre que politiques, économiques, ou juridiques, pour résoudre une crise.

Déjà, lors des émeutes de novembre, au ministère de l' intérieur on souhaitait qu' il pleuve, pour que les petits banlieusards se calment.

Sinon, j ai assisté à l' AG AES à Nancy2, un délégué de l' UNI est intervenu pour condamner les injures raciales, et la dégradation d'un véhicule appartenant à une personne membre de l'UNEF.Il a aussi mis en exergue son soutien au CPE, et sa desapprobation du blocage, tout en acceptant d' autres modalités de grève pour les anti-CPE.

Après cela, est intervenu un étudiant de droit(L3 Mickael me semble-t-il),son allocution était intéressante, notamment en ce qui concerne une décision rendue par le Tribunal administratif de Nancy relative au blocage de la fac.

Publié par

et alors AES continue de faire greve?

PS : eux aussi ils ne sont pas concernes par le CPE, alors pourquoi font-ils cela?

juste pour ne pas avoir cours, ca me fait bien rigoler...
ca leur fera surtout une annee de perdue pour rien

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Désolée mais je n'ai pas eu le courage de lire les 12 pages du blog (de plus le tps me manque à près d'un mois des partiels) alors peut etre que je vais tomber comme un cheveu sur la soupe et si c'est le cas, veuillez m'en excuser..

Tout d'abord à Nice la fac de droit n'est pas concernée par le cpe et aucun problème pour nous. (perso ça m'arrange) :wink:

En ce qui me concerne pas de problème, j'ai dépassé l'age pour le cpe; pourtant je trouve que ce contrat est une nouvelle ouverture (une de plus) :twisted: sur la précarité et les étudiants en droit, une fois sur le marché de l'emploi n'y échapperont pas pour bon nombre.

D'abord, ma 1ère impression avec ce contrat fut de me dire que plus aucun jeune ne quittera papa-maman avant au moins 26 ans désormais. Déjà que ce n'était pas simple avant !!
En plus il faut savoir que le meme employeur peut réembaucher le meme jeune avec un 2nd contrat cpe, à condition de laisser passer 3 mois entre les deux contrats.... :shock: :shock:
Et c'est là que je me suis dit qu'en effet, ce contrat ferait le bonheur des patrons et qu'il y avait bien anguille sous roche.. Et comme d'habitude les memes vont trinquer !

Enfin, les sans qualifications resteront à la traine comme à l'accoutumé et ce sont les qualifiés que les patrons embaucheront avec ce nouveau contrat.. A bon entendeur.. 8)

Alors bon courage à tous et surtout bonne chance...
:(
Quant à moi, j'ai déjà donné et toutes les générations ont eu droit à ce genre de contrats précaires depuis 30 ans mais là je trouve qu'ils font très fort au niveau du gouvernement et pour ce qui est du respect du citoyen, on repassera.
:!: :?: En fait ils font ce qu'ils veulent et comme ils veulent en prenant garde de s'en mettre le plus possible dans la poche (la leur) et de pondre un maximum de lois, avant de partir, assurant leur avenir et celui de leurs enfants. Et après eux les mouches !

N'oubliez pas cette enquete très révélatrice où une journaliste avait interrogé à la sortie de l'assemblée nationale, des hommes politiques sur le prix de la baguette. Cela remonte à 5 ou 6 ans tout au plus je crois et bien, certains n'ont pas hésité à dire 10F (1.50€) de l'époque, alors qu'elle devait valoir 3F tout au plus à ce moment là..... D'autres ont avoué ne pas savoir.. :idea:
Et ce sont ces gens qui décident qu'un ouvrier (et bien d'autres) est suffisament payé avec le SMIC (990€ net). Ca fait combien de baguettes ça à 10 balles l'unité ?J ...
Suivez vous mon raisonnement ?!!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Yann Modérateur

Jean-Yves Le Déaut député socialiste de Pont-à-Mousson, a adressé une lettre au Procureur de la République de Nancy dans laquelle il lui demande de diligenter rapidement une enquête en vue de vérifier la réalité des propos racistes et misogynes qui auraient été tenus au cours de l'assemblée générale des étudiants du 14 mars dernier à la Faculté de Droit de Nancy.
Quelle est l'utilité d'un tel acte? La réalité de ces propos n'est discutée par personne. Le doyen les a condamnés et semble vouloir engager une procédure pour qu'ils soient poursuivis. A quoi joue Mr le député???

Publié par

Oui, AES continue la grève jusqu' à mardi 11h.

L' UFR AES est hétérogène, j' entends par là, diversité culturelle ; en effet, toutes les couches sociales y sont représentées, ainsi que toutes les couleurs, contrairement à d' autres filières ( c' est une simple constatation)

Je suis d ' accord avec toi, les étudiants d' AES ne sont pas directement concernés par le CPE, vu que la plupart ont pour but d' intégrer la fonction publique.Semblablement au campus lettres, l' UFR AES a un public populaire(30% de boursiers), donc s' ils se mobilisent ce n' est pas par oisiveté, je t' assure.L année universitaire est capitale pour tous les etudiants, mais encore plus pour les etudiants défavorisés, car c' est un pari sur l' avenir, et parce qu' ils possedent un faible capital social.

De plus, on n' a pas besion d' être concerné pour se mobiliser( mis à part si on flirte avec l' individualsime), lorsqu' un noir se fait insulter de sale noir, ou un juif de sale juif, je n' ai ni besion d' être noir, ni besoin d' être juif pour prendre leur défense

Publié par

à Sceaux, la fac sera bloquée dans la journée de Mardi et la grève est reconduite pour une durée à déterminer...
sinon un truc qui m'a bien fait halluciner :
la grève est maintenue et la tribune nous sort que si un étudiant veut faire grève mais qu'il souhaite malgré tout assister en cours, il mettait un brassard avec écrit "étudiant en grève", "pas content", "le cpe c de la merde" et il peut assister au cours mais le professeur ou le chargé de td se doit d'être indulgent avec cet élève s'il n'a pas fait son travail...

je croyais que quand un étudiant faisait grève, il en assumait les conséquences et que par là cela entendait manquer les cours...

qu'en pensez-vous?

sinon à la fac une certaine solidarité s'organise entre les étudiants qui manquent les cours mais cela peine à se mettre en place...

une autre question, : pensez-vous que le débat sur le cpe sort un peu du débat d'origine, à savoir pour ou contre le cpe?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

lundi nouvelle AG à Reims :( surement un nouveau vote et j'ai peur que ca soit tassé :(

le conseil de gestion, réuni en séance extraordinaire hier a décidé :
- de nous sucrer notre semaine blanche
- de maintenir les vacances de paque
- d'allonger la durée de l'année scolaire d'une semaine
- de ne prendre aucune sanction à l'encontre des étudiants absents durant les 2 semaines de blocage

ces dispositions sont valables si la fac ne subit plus de perturbations
sinon les exams seront reportés en septembre

ce que je trouve scandaleux c'est que ces decisions etaient affichées en 2 pages: une avec ces resolutions et l'autre avec tout un topo comme quoi le conseil de gestion prenait position contre le CPE, chose qu'il (pour moi) ne devrait pas faire (principe de neutralité)

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Yann Modérateur

Chirac promulgue le CPE, mais impose des modifications: réduction à un an de l'essai, et disparition du licenciement sans motif.

Vos réactions:

Publié par

bah ils vont ptete pas bloquer la fac :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

je pense que dans un sens c'était préférable mais dans un autre je ne sais pas du tout si cela va aranger la situation, les contre cpe ont déclaré qu'ils continueraient la lutte (quitte à foirer leur année en cours et à retaper) jusqu'à ce que le "cpe soit anéanti" et ils veulent désormais la démission du gouvernement ainsi que celle du président...

en tout cas certains commencent aussi à comparer cette "lutte" à celle de la Révolution française ainsi qu'à celle qui a mené à l'indépendance des Etats-Unis... faudrait peut-être qu'ils révisent un peu l'histoire et qu'ils réfléchissent avant de parler...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je vais donner mon avis pour la 1ère fois!!

Alors que Chirac ait promulgué la loi je trouve ça normal, qu'il ait proposé des modifications aussi (pour ma part c'était ce que je voulais=>et oui on peut réfléchir et avoir nos propres idées sans crier "retrait du CPE ou rien"! Il faut être un peu constructif de temps en temps!). Après je ne suis pas sûr que la mobilisation s'arrête maintenant. Une expression que j'utilise souvent résume bien la situation: ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Et pour le débat sur l'université certes c'est une bonne idée mais si on rajoute des stages les étudiants vont râler car ils n'auront pas 3 ou 4 mois de vacances d'été(et oui on va pas réduire des semestres de 12 semaines!!). Et puis certaines personnes s'engagent dans des filières bouchées en toute connaissance de cause: psycho, STAPS....


Voilà!! :))

Publié par
bob

Il y a une question que je me pose : il promulgue la loi donc un CPE pourra être signé lundi puisque les dispositions relatives à ce contrat se suffisent à elle même. Mais, dans le même temps il demande au gouvernement de faire en sorte qu'aucun CPE ne soit signé. C'est là que je comprends pas... Le gouverneent ne peut agir que par décrêt et je vois pas comment un décrêt pourra "suspendre" l'application du CPE. Je cherche mais je trouve pas.

Quelqu'un pourrait me dire si on peut violer la hiérarchie des normes comme ça?? Ou je serais obliger de penser que Chirac a promis quelque chose qu'il ne pourrai pas tenir... encore une fois.

Publié par
Olivier Intervenant

Je pense qu'il s'agissait plus d'un appel aux organisations patronales (d'ailleurs le MEDEF a repris la demande du président dès hier soir...)

Pour ce qui est de la modif par le gouvernement, le premier ministre recevra les parlementaires très rapidement et une proposition de loi modificative devrait être déposée demain ou après demain (je tire mes infos d'une lecture régulière de yahoo france donc n'hésitez pas à lire régulièrement on y apprend des choses)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
bob

Citation :

Je pense qu'il s'agissait plus d'un appel aux organisations patronales (d'ailleurs le MEDEF a repris la demande du président dès hier soir...)


Voilà un extrait du discours de Chirac

Citation :

Enfin, je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l'ensemble de ces modifications.


Donc je pense qu'il s'adressait bel et bien au gouvernement.

Quelque lien pour alimenter la réflexion

http://vanb.typepad.com/versac/

Et celui là j'aime bien le titre
http://bloghorree.berrendonner.org/wordpress/

Publié par

Citation de bob :

Quelqu'un pourrait me dire si on peut violer la hiérarchie des normes comme ça?? Ou je serais obliger de penser que Chirac a promis quelque chose qu'il ne pourrai pas tenir... encore une fois.


Bizarre, vous avez dit bizarre !! :shock:
Je me suis exclamée exactement la meme chose en entendant ça hier soir à la télé...

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de sanremo34 :

Citation de bob :

Quelqu'un pourrait me dire si on peut violer la hiérarchie des normes comme ça?? Ou je serais obliger de penser que Chirac a promis quelque chose qu'il ne pourrai pas tenir... encore une fois.


Bizarre, vous avez dit bizarre !! :shock:
Je me suis exclamée exactement la meme chose en entendant ça hier soir à la télé...

en quoi la hierarchie des normes n'est pas respectee?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Si le gouvernement prend de lui-même un décret pour faire les modifications demandées il sera inférieur à la loi, et contraire à elle, il ne sera donc pas valable juridiquement.
Ce qu'il faut c'est repasser devant le parlement pour faire voter une loi nouvelle pour compléter celle-ci, ce qui veut dire encore des délais.
D'où le sentiment de foutage de gueule, ou et ce serait encore plus grave, de non connaissance des institutions.

Publié par

je pencherais plus pour le foutage de gueule pas vous ??!!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Hélas pour avoir fréquenté un forum Anti CPE, il n'y a meme pas 5 minutes... j'hesite encore beaucoup.... Il y en a un certain nombres qui connaisse strictement rien et qui ont pour seul but faire la revolution :?

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

Je ne sait pas trop quoi en penser. Je trouvais que le CPE était une bonne chose en soi, mais il était évident que pour licencier, il fallait un motif, sans quoi c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Si le CPE s'applique tel que Chirac "le souhaite", ca ne me pose pas de problème... encore faut-il que ce soit le cas. La suite dans quelques temps donc... oui mais quand? Et qu'en sera-t-il des bloquages de facs?

Comme le disait trés bien Blacky, (et allant aussi régulièrement sur des fora anti-CE, beaucoup d'anti-CPE n'ont rien compris au texte intitial... alors à ces demandes de modifications... C'est vrai que pour la plupart, ils n'on jamais ouvert un constitution de leur vie, ne savent pas ce qu'il disent et se contentent de recracher mot pour mot les discours des syndicats. Même au sein des membres de ces syndicats, certains ne disent pas que des conneries, mais ne sont pas construcitfs pour autant.

Beaucoup d'entre eux veulent juste la révolution, d'autres voient plus ca comme une campagne de "recrutement" pour leur syndicat... Et convenons en, certains ont des idées qui tiennent la route mais qui sont plus qu'utopiques...

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas vu l'intervention de Jacques Chirac :

[u:2fbyncoy]Cliquez ici ![/url:2fbyncoy][/u:2fbyncoy]

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par
ram

+1 t'as très bien résumé l'action des syndicats, opportunistes à souhait, récupérant un mouvement étudiant pour gonfler leurs rangs!
merci pour l'allocution de chirac, je n'avais pas pu la suivre malheureusement!

__________________________
"fuck the rest, we are the best"
[img:2kf4ztft]http://vrac.muggsy.free.fr/flesh2.jpg[/img:2kf4ztft][/url:2kf4ztft]

Publié par

Voilà, j'ai mis en ligne mon compte rendu du fameux conseil de faculté du 23 mars, ici.
Si vous avez des questions, des réactions, n'hésitez pas à les inscrire dans les commentaires.[/url]

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

yeaaaaaah ils viennent de voter le blocage de Strasbourg II aujourd'hui manque de bol ils bloquent un bâtiment commun à Strasbourg II et III (dont dépend droit et AES) où se déroulent 75% des TD de la fac de droit :evil:
outre en plus un raid de 50 casseurs lycéens ce matin qui ont tentés de rentrer en droit mais les portes étaient bloquées par l'administration alors ils sont allés sacager le bâtiment sus nommé où se déroule les TD.
problème: sachant que les exams de master1 commencent le 2 mai (je le sais j'ai voté ce calendrier en Conseil de Fac), que l'on doit absolument rattraper 2 TD de Contentieux Administratif (ce sont des exposés obligatoires), sachant que le vendredi saint est férié en Alsace que les vacances commence en principe le WE de Pâcques, quand je rattraperais ces TD ?
Réponse: à priori le samedi de Pacques.... :twisted:

Avoir envie de naturaliser la tête des bloqueurs dans un bocale est il alors normal? Sachant que je devais partir le jeudi soir avant Pâcques pour Bruxelles préparer mon inscription pour l'année suivante. J'attens vos avis éclairés capable de me calmer... :evil:

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Une douche bien froide, et après une petite verveine?? :?